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La plateforme de seconde main Depop change de direction

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Dimanche 21 juillet, la plateforme anglaise de seconde main Depop a annoncé la nomination de Kruti Patel Goya au poste de Présidente-directrice générale. Elle remplace Maria Raga, qui démissionne pour se consacrer à des projets personnels.

Changement de direction chez Depop. Le 21 juillet dernier, la plateforme anglaise de seconde main a annoncé se séparer de sa Présidente-directrice générale Maria Raga. C’est Kruti Patel Goya qui a été nommé pour reprendre les rênes.

L’actuelle PDG a préféré quitter l’entreprise pour développer ses propres projets personnels. Maria Raga restera toutefois chez Depop à titre consultatif jusqu’au 30 septembre 2022 afin de « faciliter une transition en douceur », a précisé l’entreprise dans un communiqué.

Kruti Patel Goya prendra ses fonctions le 12 septembre 2022. Auparavant, elle avait occupé divers postes de direction au sein de la plateforme américaine d’e-commerce pour les créateurs indépendants Etsy et avait notamment collaboré avec Maria Raga. Acquise en 2021 par Etsy, Depop est « encore au début de son cycle de croissance », déclare Josh Silverman, PDG d’Etsy.

« En l’espace de huit ans, mes équipes et moi-même avons réussi à faire évoluer Depop. Cette petite entreprise est aujourd’hui une part de la House of Brands d’Etsy. Je suis enthousiaste à l’idée de passer le relais à quelqu’un qui pourra élever Depop au niveau supérieur », a confié Maria Raga.

En parallèle de la nomination de Kruti, le groupe a promu Nick Daniel, actuel vice-président de la gestion des produits chez Etsy, au poste de chef des produits. « L’arrivée de Kruti et de Nick dans ces nouveaux rôles reflète nos efforts pour développer un réservoir de talents et de leadership à travers notre House of Brands », conclut Josh Silverman.

Football : Alison Brittain, première femme à la tête de la Premier League

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Alison Brittain a été élue présidente de la Premier League, la plus importante compétition de football en Angleterre. La nomination d’une femme à ce poste est une première.

C’est tout simplement du jamais vu sur la planète foot. Mardi 26 juillet, Alison Brittain, 57 ans, a été élue présidente de la Premier League. Une femme va donc diriger le championnat de football le plus réputé au monde. Sa nomination a été entérinée à l’unanimité par les 20 clubs de l’élite anglaise.

Elle succèdera début 2023 à Peter McCormick, le président par intérim depuis janvier suite à la démission de Gary Hoffman, vivement critiqué pour sa gestion du rachat du club de Newcastle par un fonds d’investissement public saoudien. Alison Brittain quittera donc la direction générale de Whitebread, un groupe d’hôtellerie et de restauration. « Je suis une fan de football depuis l’enfance et je suis absolument ravie d’être désignée Présidente de la Premier League », a-t-elle expliqué dans un communiqué.

« Alison a eu un impact positif sur toutes les organisations auxquelles elle a appartenu (…) Elle a un bilan excellent dans les affaires, concrétise les projets avec un style pragmatique, et elle est respectée et appréciée dans tous les secteurs où elle a travaillé », a souligné le directeur général de la Premier League Richard Masters.

 

Matt Hicks prend les rênes de Red Hat

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Le 13 juillet dernier, Matt Hicks a été nommé PDG de Red Hat, le géant des solutions open source. Il succède à Paul Cormier, qui présidera désormais le conseil d’administration.

Passation de pouvoir chez le poids lourd des solutions open source Red Hat. La filiale d’IBM a annoncé, le 13 juillet dernier, la nomination de Matt Hicks comme nouveau PDG.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Matt Hicks a su gravir les échelons. Entré comme simple développeur chez Red Hat, il a su faire ses preuves et monter rapidement en grade jusqu’à devenir président exécutif des produits et de la technologie. Un poste dans lequel il gérait l’ingénierie et la stratégie de l’ensemble des produits (Red Hat Openshift, RHEL, la gamme middleware, OpenStack et Ansible).

« Je suis humble et plein d’énergie pour assumer cette fonction. Il n’y a jamais eu de moment aussi excitant pour être dans notre industrie et l’opportunité devant Red Hat est immense. Je suis prêt à retrousser mes manches et à prouver que la technologie open source peut vraiment libérer le potentiel mondial », », indique le nouveau Président-directeur général.

Matt Hicks vient remplacer Paul Cormier, PDG de l’entreprise depuis 2020. Ce dernier a été l’un des grands artisans de la transformation de Red Hat, de simple système d’exploitation à la pile informatique complète connue aujourd’hui, ainsi que du passage au modèle de souscription avec RHEL.

Le PDG d’IBM Arvind Krishna se dit très satisfait de l’arrivée de Matt Hicks : « L’expérience approfondie de Matt et sa connaissance technique de l’ensemble du portefeuille de Red Hat font de lui le leader idéal alors que Red Hat continue de croître et de développer des logiciels innovants et leaders du secteur ».

 

Laurent Guillot est le nouveau directeur général d’Orpea

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Laurent Guillot a été nommé directeur général du groupe d’Ehpad Orpea le 1er juillet dernier. Il remplace Yves Le Masne, démis de ses fonctions en janvier suite à la publication du livre-enquête « Les Fossoyeurs ».

Ça bouge chez Orpea. Dans la tourmente depuis la sortie du livre-enquête « Les Fossoyeurs », le groupe d’Ehpad privé a nommé, vendredi 1er juillet, Laurent Guillot au poste de directeur général. Le nouveau patron, qui a effectué l’essentiel de sa carrière chez le fabricant de matériaux de construction Saint-Gobain, aura pour mission de mener la transformation d’Orpea.

« Agé de 52 ans, manager expérimenté, Laurent Guillot sera notamment chargé d’élaborer et de mettre en œuvre le plan d’amélioration et de transformation destiné à construire le nouvel Orpea », précise un communiqué du groupe. Orpea est un géant du secteur des Ehpad qui gère plus de 350 établissements pour personnes âgées dépendantes en France.

Laurent Guillot vient remplacer Yves Le Masne, démis de ses fonctions en janvier après la parution des Fossoyeurs. Cette enquête du journaliste Victor Castanet dénonce une maltraitance des résidents, un usage abusif des fonds publics des manquements en matière sociale ou encore des conflits d’intérêts. Philippe Charrier, président non exécutif du conseil d’administration d’Orpea, avait alors repris la direction générale par intérim. Il continue d’assurer la présidence du groupe.

Jean Castex nommé à la tête de l’Afitf

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Ce jeudi 28 juillet, Jean Castex à été nommé à la tête de l’Agence de financement des infrastructures (Afitf). La candidature de l’ancien Premier ministre français a été validée à l’unanimité par les sénateurs de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire.

Le 7 juillet dernier, le président de la République française avait proposé la nomination de Jean Castex au poste de dirigeant de l’Agence de financement des infrastructures (Afitf). Emmanuel Macron souhaitait que l’ancien Premier ministre remplace Christophe Béchu, le nouveau ministre de la Transition écologique.

Cette demande vient d’être validée par les commissions du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale et du Sénat. Côté Sénat c’est l’unanimité. Une nomination validée toutefois avec circonspection par les députés (26 voix pour, 10 contre, 13 abstentions).

Afin de convaincre les assemblées, Jean Castex a bien évidemment défendu le bilan de son gouvernement. Il a notamment prôné la mixité des modes de transports et donc les investissements dans le rail et la route pour décarboner.  « Tantôt on me présente comme un fervent défenseur du train, ce qui est exact et revendiqué, et tantôt comme un chaud partisan de la route. Je pense qu’il faut les deux. Pour désenclaver les territoires, nous devons investir dans la route », a-t-il insisté.

Le nouveau patron de l’Afitf dispose d’un budget de 14,3 milliards d’euros pour la période 2023-2027. « Ma priorité sera de garder un panier de ressources qui nous permette d’atteindre nos objectifs, en s’appuyant sur des recettes affectées et des crédits budgétaires, et de gérer le temps long, c’est-à-dire des investissements pluriannuels », a assuré Jean Castex.

Malakoff Humanis noté A+ par S&P et Fitch

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Un couple avec leur bébé.
Photo by Kenny Eliason on Unsplash

 

Malakoff Humanis a reçu la note A+ assortie de la perspective « stable », à l’issue d’une évaluation par S&P Global Ratings et Fitch Ratings. Les deux agences de notation relèvent une rentabilité conforme à son statut paritaire, ainsi que l’excellence de sa politique ESG.

Pour la première fois, S&P Global Ratings et Fitch Ratings ont analysé, le 18 juillet 2022, la solidité financière de Malakoff Humanis (MH). Les deux agences de notation ont attribué au groupe la note A+ assortie de la perspective « stable ». Elles relèvent d’emblée une conformité de son niveau de rentabilité avec son statut paritaire et mutualiste, ainsi qu’une concordance avec ses valeurs et ses engagements. Elles louent également la force et l’efficacité de son modèle de capital basé sur les facteurs prismatiques (FBM) avec une hausse des taux d’intérêt pour les adhérents. Malakoff Humanis a donc une faible rentabilité.

Meilleure note sur le critère social

Aussi, le rendement des capitaux propres (ROE) du groupe a augmenté à 4,1 % en 2021 (2020 : -2,8 %), contre une prévision d’environ 2 % à 3 %. S&P Global Ratings et Fitch Ratings relèvent toutefois un risque d’investissement élevé dû à sa forte exposition aux actions. Cette rare pratique sur le marché français ne nuirait pas matériellement au profil de crédit du groupe compte tenu de sa très forte capitalisation. En outre, les agences mettent en avant l’excellence de la politique ESG de Malakoff Humanis, seul assureur français à se voir attribuer la meilleure note sur le critère social. L’évaluation souligne le fait que les sociétés affiliées soient liées par des mécanismes de solidarité, jugés « solides et efficaces ».

Validation de la pertinence de sa stratégie

Selon S&P Global Ratings et Fitch Ratings, « les notes A+ » reflètent le fort positionnement de MH sur le marché français. Le groupe est particulièrement fort en assurance santé et prévoyance collective, où il occupe une position de leader avec 6,5 milliards d’euros primes émises en 2021. Satisfait de cette évaluation, Thomas Saunier, Directeur Général de Malakoff Humanis, avance que « la notation A+ souligne la solidité du Groupe et conforte la pertinence de sa stratégie ». Elle validerait également un modèle pérenne répondant « aux enjeux de notre société avec un juste équilibre entre rentabilité et redistribution ».

Une stabilisation de la rentabilité en vue

Au cours des deux prochaines années (2022-2024), S&P Global Ratings et Fitch Ratings prévoit que la rentabilité de Malakoff Humanis se stabilisera. Aussi, elles s’attendent à ce que l’adéquation du capital du groupe reste confortablement au-dessus de « AAA » à l’horizon avec des perspectives positives. Et cela malgré des taux d’intérêt plus élevés et des marchés boursiers plus bas. Les analystes espèrent cependant que la mutuelle apportera un soutien financier à 100% à ses filiales. Parmi lesquelles Malakoff Humanis Prévoyance, Mutuelle Malakoff Humanis et Quatrem. Ces noyaux entités de MH couvrent 10 millions de personnes et 426 000 entreprises en France.

Ce que révèle l’enquête Ifop sur le rapport des femmes à l’argent

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Ifop s'intéresse aux rapports des femmes avec l'argent.

 

Si les Françaises ont acquis une forme d’émancipation dans la gestion du budget au quotidien, leur rapport à l’argent demeure problématique. Il se limite aux dépenses du foyer et concerne trop peu les investissements risqués et spéculatifs.

Le plafond de verre chez les femmes ne se trouve pas qu’au niveau professionnel, mais également dans la gestion financière. C’est ce que révèle une étude de l’Ifop (pour Bayard) réalisée en ligne du 7 au 13 juin 2022 sur un échantillon national de 1001 femmes âgées de 18 ans et plus. En effet, si les Françaises sont majoritairement aux manettes dans le couple sur les questions d’argent, elles restent peu nombreuses à maîtriser l’univers de l’épargne.

Une meilleure connaissance des questions financières

D’après l’enquête Ifop, 70% des femmes en France prennent en charge les aspects budgétaires et financiers du ménage. Et cela alors qu’elles ont le plus souvent des revenus inférieurs à leurs conjoints (seulement 31% déclarent des revenus plus importants). Dans ce contexte, elles sont de plus en plus nombreuses à connaître leurs revenus globaux (91%), leur épargne (85%) et leurs dépenses (85%).

Aussi, 75% des femmes interrogées déclarent consulter leurs comptes bancaires au moins une fois par semaine. Le tiers (33%) affirme même le faire une fois par jour. Par ailleurs, 92% des Françaises confient parler argent avec leur conjoint, quand 80% en discutent également avec leurs amis. L’argent n’est donc plus un tabou pour elles, 57 ans après l’obtention de leur indépendance financière avec la loi du 13 juillet 1965. Celle-ci les a autorisées à ouvrir un compte en banque et à travailler sans le consentement de leur mari.

Seulement 1% investissent dans la cryptomonnaie

Si ces résultats peuvent laisser penser à un rapport plus décomplexé à l’argent et à une forme d’émancipation féminine sur ce sujet, ce n’est pas le cas. Il demeure que tout se limite encore au foyer. Les investissements restent une aventure largement ignorée ou crainte. A la question de savoir ce qu’elles feraient si elles recevaient une grosse somme d’argent inattendue, ces femmes ont répondu qu’elles investiraient dans des choses plutôt communes.

En effet, 36% des répondantes ont dit qu’elles l’injecteraient dans les dépenses du foyer (maison, aménagement, vacances, voiture, loisirs…) et 40% pour un placement sur un compte ou livret épargne. Et seulement 13% d’entre elles pensent placer cet argent dans un plan épargne retraite ou une assurance vie. Pis 4% seulement songent à investir ou acheter des actions. Enfin, 1% se lancent dans des OPCVM et un autre 1% dans de la cryptomonnaie.

Pas une meilleure image sur le plan de la vie professionnelle

Selon Ifop ce taux bas d’investissement s’explique par un faible niveau de connaissance des différents produits financiers. Aussi, il ressort que le rapport des femmes à l’argent s’inscrit encore dans un schéma assez traditionnel. En d’autres mots, la gestion budgétaire des femmes se borne encore aux aspects liés au foyer.

Par ailleurs, sur le plan de la vie professionnelle, l’étude montre que les femmes ne se sentent pas mieux bien armées que leurs collègues hommes pour demander certaines choses. En particulier une augmentation (53%), la négociation d’un salaire pendant un entretien d’embauche (54%) ou l’obtention d’une promotion (54%).

De Beers : les ventes progressent sur un an

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Bijou et diamant

 

De Beers a annoncé en mai un chiffre d’affaires en hausse de 57 % sur un an pour la 4ème session de ventes de 2022. Ce qui correspond à 604 millions de dollars de recettes. Cette progression remarquable est le résultat de la forte demande des consommateurs pour les bijoux en diamant aux États-Unis. Mais pas que.

Courant mai, la compagnie minière sud-africaine De Beers a publié les résultats de sa 4ème session de ventes de 2022. Elle a fait part d’un chiffre d’affaires en augmentation de 57 % sur un an pour atteindre 604 millions de dollars. A la même période en 2021, l’entreprise avait enregistré environ 345 millions de dollars de revenus. Le résultat du 4ème cycle représente également une progression de 6, 2% par rapport au 3ème cycle 2022, dont les ventes avaient atteint 566 millions de dollars.

De Beers va grignoter des parts de marché

Depuis le début de l’année, De Beers a généré un revenu de 2,4 milliards de dollars, avec un pic à 660 millions de dollars atteint lors du premier cycle. A titre de comparaison, ses ventes en 2021 se sont élevées à 4,82 milliards de dollars, contre 4,2 milliards pour le leader mondial, le russe Alrosa. Ce dernier réalise principalement ses ventes en Amérique du Nord et en Asie, tandis que le conglomérat sud-africain tire l’essentiel de son CA aux Etats Unis.

Selon Bruce Cleaver, PDG de la filiale d’Anglo American, le très bon résultat de la 4ème session de 2022 est lié à la forte demande des consommateurs pour les bijoux en diamant aux Etats Unis. Il est aussi dû aux sanctions imposées par les autorités américaines à Alrosa, après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le second producteur mondial en a ainsi profité pour grignoter des parts de marché. Son poids pourrait ainsi passer de 28% à 40% cette année, contre 30% pour la société russe actuellement.

Un risque de pénurie et de hausse nette des prix

S’il bénéficie des sanctions contre Alrosa, De Beers met en garde contre une absence prolongée du géant russe sur le marché occidental. En effet, il y a un risque de pénurie, qui pourrait provoquer une hausse nette des prix. Cette augmentation des tarifs pousserait les consommateurs vers les diamants synthétiques. Le groupe minier a d’ailleurs déjà augmenté le prix de ses pierres précieuses de 5 à 7 % au Botswana, l’un de ses 4 marchés avec l’Afrique du Sud, la Namibie et le Canada. Notons qu’il a cessé de s’approvisionner en Russie en raison des sanctions.

Mais la réduction de l’offre seule ne justifie pas cette hausse des tarifs des diamants bruts. De Beers rapporte également la fermeture de nombreuses usines de polissage de diamants en Inde à cause des grandes vacances. On peut aussi signaler la perturbation des approvisionnements, alors que le conflit ukrainien s’intensifie. On n’omettra pas le blocage des activités lié à la résurgence du Covid-19 en Chine. Malgré toutes ces difficultés, la filiale d’Anglo American prévoit une croissance des revenus en 2022.

Comment la Fondation Maliba participe à l’amélioration du travail au Mali

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Aliou Boubacar Diallo

Lors de la fête du travail le 1er mai 2022, le riche entrepreneur malien Aliou Diallo a adressé un message d’encouragement et de soutien à tous les travailleurs du Mali. Il a profité de l’occasion pour évoquer ses efforts et ceux de sa Fondation Maliba en faveur de l’amélioration de leurs conditions.

A l’instar des autres pays, le Mali a célébré le 1er mai dernier, la Journée internationale des travailleurs ou fête du travail. A cette occasion, Aliou Diallo, président d’honneur de l’ADP – Maliba a adressé un message aux travailleurs maliens. Il a salué « le courage, l’engagement, la résilience et le patriotisme » de ces compatriotes qui portent l’économie nationale alors que celle-ci est mise à rude épreuve par divers facteurs. « En effet, dans un contexte très difficile de crise sécuritaire, sanitaire et même alimentaire avec un embargo en plus, le climat social malien reste empreint de solidarité, de dialogue et de patriotisme », a-t-il indiqué dans son texte.

Une assistance aux enseignants et aux commerçants

Le PDG d’Hydroma dit avoir toujours encouragé les syndicats à privilégier le dialogue comme moyen de règlement de leurs revendications et des conflits sociaux. En témoigne sa rencontre avec les Syndicats des Enseignants Signataires du 15 octobre 2016, en août 2021 pour surseoir au boycott des examens scolaires. Il a échangé avec les pédagogues sur les difficultés de leur métier et plus globalement sur la crise que vit l’école malienne. Aliou Diallo a parallèlement financé la construction et la réhabilitation de salles de classe dans plusieurs endroits du Mali.

Via sa Fondation Maliba, l’homme d’affaires a également fait des dons de matériel scolaire aux élèves du cycle fondamental à Bamako, Kayes, Ségou ou encore Mopti. L’organisation d’Aliou Diallo vient en outre en aide aux infirmiers et médecins à travers la remise de masques jetables, d’eau javel, de gel hydroalcoolique et de savons liquide. Par ailleurs, elle ne se prive pas de construire et d’équiper des centres de santé communautaire, dont celui de Kayes N’di en septembre 2020. On n’oublie surtout pas l’aide accordé aux acteurs économiques sinistrés comme les commerçants, à qui l’association apporte un appui financier après l’incendie de leur marché. Ce fut le cas lors de l’incendie du marché rose en décembre 2017, du marché de Nara en mars 2018 et du marché de Kayes en juillet 2021. Ce dernier a bénéficié d’un pavage intégral de ses pistes ainsi que de la construction d’hangars en janvier 2021.

Un engagement pour l’entrepreneuriat

Plus encore, la Fondation Maliba a mis en place, en février 2021, un programme de 3 millions de FCFA pour soutenir les chauffeurs de SOTRAMA confrontés aux effets pervers de la pandémie. Ce n’est pas tout : les actions de la Fondation Maliba en faveur des femmes sont notoires avec la mise en œuvre de programme de distribution de moulins à grain à des organisations féminines rurales. Depuis janvier 2007, l’association a distribué plus de 300 moulins dans des zones comme Koulikoro, Sikasso, Dioila, Kayes, Yanfolila et Bamako. Pour soutenir ce mouvement, elle remet également du matériel de transformation alimentaire (séchage de poisson) aux coopératives des femmes.

Ces actions en faveur de l’amélioration des conditions de travail des Maliens constituent un volet essentiellement de la politique d’Aliou Diallo, aux côtés de l’entrepreneuriat. En effet, le milliardaire finance des centaines de projets de femmes pour la création d’activités économiques. Il investit aussi dans leur formation, principalement en fabrication de savons modernes, détergent et eau de javel. Il participe ainsi à leur autonomie financière, tout en permettant une meilleure vie dans les foyers. Le président d’ADP-Maliba veut faire plus pour ces braves dames. C’est pourquoi il se présente à la présidentielle prochaine avec un ambitieux plan Marshall pour le Mali.

France : la rentrée scolaire va coûter cher

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Education.

Les parents d’élèves sont prochainement appelés à débourser plus d’argent afin de s’acquitter des fournitures scolaires des enfants. En cause, le contexte défavorable qui contraint les industriels du papier entre autres à faire monter les prix.

Il faudra désormais plus de moyens que d’habitude pour inscrire sa progéniture à l’école en France. Du moins en ce qui concerne la prochaine rentrée scolaire. C’est ce qu’indiquent d’ores et déjà aux parents d’élèves certains acteurs opérant dans la vente du matériel et des autres outils nécessaires à l’apprentissage en classe.

Ces derniers sont en effet contraints de revoir à la hausse plusieurs de leurs articles en raison d’un contexte économique extrêmement défavorable pour leurs affaires. Il s’agit notamment de la crise du Covid dont les conséquences restent prégnantes sur le coût de l’énergie et des matières premières malgré la levée des restrictions sanitaires à travers le monde. À cela s’ajoute la guerre déclenchée en Ukraine par la Russie il y a plus de trois mois avec de terribles répercussions sur nombre de secteurs économiques.

Impact sur les intrants

Au nombre de ceux-ci figure le papier, sans doute un des éléments majeurs utilisés dans le scolaire, dont la fabrication s’est transformée en un casse-tête quotidien depuis plus d’une année, à en croire des acteurs du domaine. La faute à un manque d’intrants – le bois en l’occurrence massivement produit en Russie et en Ukraine – doublé d’une hausse du coût du gaz et du pétrole. Sans oublier la flambée du prix du transport.

De fait, le papier devient rare chaque jour un peu plus. Et en cas de disponibilité, son coût est exorbitant. Le prix de la pulpe a ainsi connu une augmentation de 70% sur un an, selon plusieurs témoignages recueillis par Le Figaro. « Une hausse d’une ampleur inédite », alarme Guillaume Nusse, patron Clairefontaine, leader français du papier.

Sauver les marges

Les autres secteurs affectés par la hausse des prix des matières premières sont ceux du plastique et du stylo à bille. Les industriels sont donc obligés de réajuster le coût des produits finis en conséquence afin de sauver les marges bénéficiaires. Une hausse de 20 à 25% est ainsi envisagée chez Oxford, selon une information de RTL. De quoi faire supporter des surcoûts aux distributeurs.

Et le pire reste à venir pour la bourse des parents d’élèves. Guillaume Nusse prévoit en effet une plus grande flambée des prix à la rentrée 2023.

DOSSIERS

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PORTRAITS

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