Malakoff Humanis noté A+ par S&P et Fitch

0
2739
Un couple avec leur bébé.
Photo by Kenny Eliason on Unsplash

 

Malakoff Humanis a reçu la note A+ assortie de la perspective « stable », à l’issue d’une évaluation par S&P Global Ratings et Fitch Ratings. Les deux agences de notation relèvent une rentabilité conforme à son statut paritaire, ainsi que l’excellence de sa politique ESG.

Pour la première fois, S&P Global Ratings et Fitch Ratings ont analysé, le 18 juillet 2022, la solidité financière de Malakoff Humanis (MH). Les deux agences de notation ont attribué au groupe la note A+ assortie de la perspective « stable ». Elles relèvent d’emblée une conformité de son niveau de rentabilité avec son statut paritaire et mutualiste, ainsi qu’une concordance avec ses valeurs et ses engagements. Elles louent également la force et l’efficacité de son modèle de capital basé sur les facteurs prismatiques (FBM) avec une hausse des taux d’intérêt pour les adhérents. Malakoff Humanis a donc une faible rentabilité.

Meilleure note sur le critère social

Aussi, le rendement des capitaux propres (ROE) du groupe a augmenté à 4,1 % en 2021 (2020 : -2,8 %), contre une prévision d’environ 2 % à 3 %. S&P Global Ratings et Fitch Ratings relèvent toutefois un risque d’investissement élevé dû à sa forte exposition aux actions. Cette rare pratique sur le marché français ne nuirait pas matériellement au profil de crédit du groupe compte tenu de sa très forte capitalisation. En outre, les agences mettent en avant l’excellence de la politique ESG de Malakoff Humanis, seul assureur français à se voir attribuer la meilleure note sur le critère social. L’évaluation souligne le fait que les sociétés affiliées soient liées par des mécanismes de solidarité, jugés « solides et efficaces ».

Validation de la pertinence de sa stratégie

Selon S&P Global Ratings et Fitch Ratings, « les notes A+ » reflètent le fort positionnement de MH sur le marché français. Le groupe est particulièrement fort en assurance santé et prévoyance collective, où il occupe une position de leader avec 6,5 milliards d’euros primes émises en 2021. Satisfait de cette évaluation, Thomas Saunier, Directeur Général de Malakoff Humanis, avance que « la notation A+ souligne la solidité du Groupe et conforte la pertinence de sa stratégie ». Elle validerait également un modèle pérenne répondant « aux enjeux de notre société avec un juste équilibre entre rentabilité et redistribution ».

Une stabilisation de la rentabilité en vue

Au cours des deux prochaines années (2022-2024), S&P Global Ratings et Fitch Ratings prévoit que la rentabilité de Malakoff Humanis se stabilisera. Aussi, elles s’attendent à ce que l’adéquation du capital du groupe reste confortablement au-dessus de « AAA » à l’horizon avec des perspectives positives. Et cela malgré des taux d’intérêt plus élevés et des marchés boursiers plus bas. Les analystes espèrent cependant que la mutuelle apportera un soutien financier à 100% à ses filiales. Parmi lesquelles Malakoff Humanis Prévoyance, Mutuelle Malakoff Humanis et Quatrem. Ces noyaux entités de MH couvrent 10 millions de personnes et 426 000 entreprises en France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.