Comment la Fondation Maliba participe à l’amélioration du travail au Mali

0
279
Aliou Boubacar Diallo

Lors de la fête du travail le 1er mai 2022, le riche entrepreneur malien Aliou Diallo a adressé un message d’encouragement et de soutien à tous les travailleurs du Mali. Il a profité de l’occasion pour évoquer ses efforts et ceux de sa Fondation Maliba en faveur de l’amélioration de leurs conditions.

A l’instar des autres pays, le Mali a célébré le 1er mai dernier, la Journée internationale des travailleurs ou fête du travail. A cette occasion, Aliou Diallo, président d’honneur de l’ADP – Maliba a adressé un message aux travailleurs maliens. Il a salué « le courage, l’engagement, la résilience et le patriotisme » de ces compatriotes qui portent l’économie nationale alors que celle-ci est mise à rude épreuve par divers facteurs. « En effet, dans un contexte très difficile de crise sécuritaire, sanitaire et même alimentaire avec un embargo en plus, le climat social malien reste empreint de solidarité, de dialogue et de patriotisme », a-t-il indiqué dans son texte.

Une assistance aux enseignants et aux commerçants

Le PDG d’Hydroma dit avoir toujours encouragé les syndicats à privilégier le dialogue comme moyen de règlement de leurs revendications et des conflits sociaux. En témoigne sa rencontre avec les Syndicats des Enseignants Signataires du 15 octobre 2016, en août 2021 pour surseoir au boycott des examens scolaires. Il a échangé avec les pédagogues sur les difficultés de leur métier et plus globalement sur la crise que vit l’école malienne. Aliou Diallo a parallèlement financé la construction et la réhabilitation de salles de classe dans plusieurs endroits du Mali.

Via sa Fondation Maliba, l’homme d’affaires a également fait des dons de matériel scolaire aux élèves du cycle fondamental à Bamako, Kayes, Ségou ou encore Mopti. L’organisation d’Aliou Diallo vient en outre en aide aux infirmiers et médecins à travers la remise de masques jetables, d’eau javel, de gel hydroalcoolique et de savons liquide. Par ailleurs, elle ne se prive pas de construire et d’équiper des centres de santé communautaire, dont celui de Kayes N’di en septembre 2020. On n’oublie surtout pas l’aide accordé aux acteurs économiques sinistrés comme les commerçants, à qui l’association apporte un appui financier après l’incendie de leur marché. Ce fut le cas lors de l’incendie du marché rose en décembre 2017, du marché de Nara en mars 2018 et du marché de Kayes en juillet 2021. Ce dernier a bénéficié d’un pavage intégral de ses pistes ainsi que de la construction d’hangars en janvier 2021.

Un engagement pour l’entrepreneuriat

Plus encore, la Fondation Maliba a mis en place, en février 2021, un programme de 3 millions de FCFA pour soutenir les chauffeurs de SOTRAMA confrontés aux effets pervers de la pandémie. Ce n’est pas tout : les actions de la Fondation Maliba en faveur des femmes sont notoires avec la mise en œuvre de programme de distribution de moulins à grain à des organisations féminines rurales. Depuis janvier 2007, l’association a distribué plus de 300 moulins dans des zones comme Koulikoro, Sikasso, Dioila, Kayes, Yanfolila et Bamako. Pour soutenir ce mouvement, elle remet également du matériel de transformation alimentaire (séchage de poisson) aux coopératives des femmes.

Ces actions en faveur de l’amélioration des conditions de travail des Maliens constituent un volet essentiellement de la politique d’Aliou Diallo, aux côtés de l’entrepreneuriat. En effet, le milliardaire finance des centaines de projets de femmes pour la création d’activités économiques. Il investit aussi dans leur formation, principalement en fabrication de savons modernes, détergent et eau de javel. Il participe ainsi à leur autonomie financière, tout en permettant une meilleure vie dans les foyers. Le président d’ADP-Maliba veut faire plus pour ces braves dames. C’est pourquoi il se présente à la présidentielle prochaine avec un ambitieux plan Marshall pour le Mali.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.