Qui est Antoine Armand, le nouveau locataire de Bercy ?

0
142
Antoine Armand

Antoine Armand a été nommé ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie au sein du premier gouvernement Barnier, ce samedi 21 septembre. Il succède ainsi à Bruno Le Maire, titulaire du poste depuis 2017. Mais qui est ce jeune de 33 ans à qui on confie un portefeuille aussi exigeant ?

La valeur n’attend point le nombre d’années. Le nouveau Premier ministre Michel Barnier a présenté ce samedi 21 septembre son premier gouvernement. Il a choisi de nommer Antoine Armand, 33 ans seulement, au ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Ce dernier succède à Bruno Le Maire, titulaire du poste depuis 2017. Sur son compte X, le nouveau locataire de Bercy a exprimé sa gratitude « au Président de la République et au Premier ministre pour leur confiance ».

Antoine Armand a travaillé à l’IGF

Mais qui est-il au juste ? Né le 10 septembre 1991 à Paris, Antoine Armand est un haut fonctionnaire et homme politique français. C’est un ancien élève du lycée Henri-IV, de l’École normale supérieure (promotion 2011) et de l’École nationale d’administration (promotion Georges-Clemenceau, 2017-2018). Niveau carrière, il a travaillé pour l’Inspection générale des finances (IGF) à partir de 2019. Il y a traité des dossiers liés à l’industrie, à la gestion de la crise Covid-19 et à la transition énergétique, entre autres sujets.

Antoine Armand réélu député de la Haute-Savoie en juillet dernier

Engagé aux côtés d’Emmanuel Macron dès 2017, Antoine Armand devient le référent départemental de LREM (aujourd’hui Renaissance) en Haute-Savoie en 2019. Il est élu député de la 2e circonscription lors des élections législatives de 2022, puis réélu aux législatives anticipées de juillet 2024. A la faveur de cette victoire, il devient président de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale le 20 juillet 2024.

C’est l’arrière-petit-fils d’un illustre résistant français

Antoine Armand est l’arrière-petit-fils de Louis Armand, un haut fonctionnaire et résistant français. Né en 1905 et décédé en 1971, cet arrière-grand-père a organisé le groupe Résistance-fer en 1943, avec le soutien de Jean-Guy Bernard. Arrêté par la Gestapo le 25 juin 1944, il est sorti de prison à la libération de Paris. Le 18 novembre de la même année, Louis Armand a reçu la Croix de la Libération. Après la guerre, cet ingénieur de formation va consacrer sa carrière à la SNCF, dont il deviendra le président entre 1955 et 1958.

Bruno Le Maire prévient son successeur de la difficulté de la tâche

Louis Armand n’a jamais fait de politique. Ses passions étaient plutôt la recherche industrielle et l’aide aux autres. Son arrière-petit-fils, lui, a embrassé une carrière politique très jeune. A présent, il a la lourde charge de s’occuper des affaires à Bercy. Bruno Le Maire l’a déjà averti qu’il ne trouvera pas « dans un tiroir de [son] bureau je ne sais quelle recette miracle pour rétablir nos comptes publics ». Une façon de lui dire qu’il hérite d’un poste stratégique à un moment crucial pour la France.

Vers des hausses d’impôts ?

Les comptes publics sont actuellement dans le rouge. Et le déficit pourrait davantage se creuser pour atteindre 6,2% du PIB l’année prochaine. Certains politiques proposent d’augmenter les impôts pour redresser la barre. Le nouveau ministre de l’Économie a déjà annoncé les couleurs dans le JDD. Il a déclaré que « dans le contexte budgétaire (actuel), exclure d’office certains prélèvements exceptionnels et ciblés ne serait pas responsable ». Antoine Armand va devoir rapidement s’attaquer au budget 2025, attendu le 9 octobre prochain à l’Assemblée nationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.