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La justice française condamne Uber

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Le service de véhicules de tourisme avec chauffeur, Uber, a été condamné par la justice française.

Jeudi 9 juin, le tribunal correctionnel de Paris a condamné le géant américain Uber à une amende de 800 000 euros, dont 400 000 avec sursis, pour exercice illégal de l’activité de taxi.

Cette condamnation concerne précisément l’application UberPop, qui a depuis été interdite. Cette application permettait à des particuliers de se transporter mutuellement.

Cet épisode judiciaire fait partie d’une bataille plus large que se livrent les dirigeants d’Uber et les taxis français.

 

Nouvelle défaite pour Roundup

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Malgré les efforts déployés par la Commission Européenne pour convaincre les états membres de légaliser à nouveau la vente du Roundup, ces derniers n’ont pas été convaincus.

Lundi 6 juin, les états membres de l’Union Européenne ont voté contre la ré-autorisation du glyphosate en Europe, le pesticide utilisé notamment dans le Roundup de Monsanto.

Controversé pour des motifs environnementaux et de santé publique, ce produit est mal vu par les états et les populations, mais la Commission Européenne souhaite le réintroduire sur le marché. Elle avait consenti à ne proposer qu’une ré-homologation de 18 mois, afin d’attendre les conclusions de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA – European Chemicals Agency).

Malgré le vote blanc de certains pays puissants comme la France et l’Allemagne, cette requête n’a donc pas été validée.

 

 

La fibre gagne du terrain en France

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La fibre optique est de plus en plus utilisée en France, selon les derniers chiffres publiés par l’ancienne Autorité de régulation des télécommunications, désormais Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP).

L’autorité a recensé 4,5 millions d’abonnements très haut débit sur le territoire français, comprenant 1,6 million en fibre optique à domicile, ce qui représente, par rapport au recensement de l’année précédente, une hausse de 35%.

Cette tendance devrait se confirmer dans les années à venir.

En effet, mardi 7 juin, Emmanuel Macron et Axelle Lemaire, respectivement ministre de l’Économie et du Numérique, vont inaugurer l’Agence du Numérique, dont l’une des missions sera de mettre en place le Plan France Très Haut Débit, dont l’objectif est de « déployer des infrastructures numériques de pointe sur le territoire français d’ici 2022, qui a récemment été complété par des programmes de couverture mobile ».

 

 

La pub raciste chinoise

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Une publicité chinoise clairement raciste a été supprimée après les vives réactions à travers le monde.

Cette publicité pour une lessive montrait une jeune femme chinoise flirtant avec un homme noir. La jeune femme saisit l’homme, puis le met dans son lave linge pour un cycle de nettoyage avec la fameuse lessive.

L’homme qui ressort est un chinois et la femme semble ravie que ce « nettoyage » ait changé la couleur de la peau de son amant.

Bien sûr, le web mondial s’est ému d’une telle publicité inimaginable en 2016 et les fabricants ont décidé de retirer cette publicité scandaleuse…

Pierre Gattaz s’en prend à la CGT

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Le président du Medef, Pierre Gattaz, s’en est violemment pris au syndicat CGT, dont il a qualifié les membres de voyous.

Les discussions autour de la loi travail sont particulièrement tendues et la situation sociale du pays s’embrase progressivement. Selon plusieurs personnalités, dont Pierre Gattaz, la faute revient surtout à la CGT.

Le président du Medef a ainsi publié une tribune dans Le Monde, pour dénoncer les méthodes du syndicat communiste, dont voici un extrait explicite :

« Faire respecter l’Etat de droit, ajoute-t-il, c’est faire en sorte que les minorités qui se comportent un peu comme des voyous, comme des terroristes, ne bloquent pas tout le pays. (…) Quand le syndicat du livre-CGT empêche la parution de quotidiens au motif que ceux-ci ont refusé de publier le tract de monsieur Martinez, il me semble que l’on est dans une dictature stalinienne ».
A suivre…

Louane va représenter L’Oréal

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La jeune chanteuse Louane est la nouvelle égérie L’Oréal. Elle apparaitra bientôt dans un spot publicitaire pour la marque Maybelline.

L’Oréal est connu pour trouver ce qui se fait de mieux et pour embaucher les personnalités les plus talentueuses et populaires. Une réputation confirmée avec cette collaboration.

Révélée par l’émission de télé-crochet The Voice, qu’elle a remporté, Louane a depuis connu un succès fulgurant, tant au niveau musical avec ses tubes comme jour 1 et Avenir, qu’au niveau du cinéma où elle a participé grandement au carton du film La Famille Bélier.

Devenir une égérie L’Oréal si jeune est presque une récompense en soi, sans parler du cachet qui doit aussi valoir le coup.

« Dans quelques jours sera révélée une pub pour la marque Maybelline, a indiqué la chanteuse. J’ai trouvé l’idée amusante parce que j’y joue mon propre rôle, et que j’aime bien leurs produits. À vrai dire, on me propose souvent de tourner pour des publicités. J’avais toujours refusé jusque là » , a déclaré la jeune femme.

Nouvelle direction pour Axa

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Le groupe d’assurances Axa va changer de direction en juillet prochain. Avec un nouveau Directeur général, Thomas Buberl, c’est toute une équipe qui sera renouvelée. Son projet sera présenté le 21 juin 2016.

Pour mener à bien ses objectifs, Thomas Buberl s’est entouré de 9 autres dirigeants, dont seulement 3 faisaient déjà parti du comité directeur de l’entreprise, Jean-Louis Laurent Josi, Mark Pearson et Véronique Weill. Les deux premiers conservent leurs précédents postes (respectivement directeur d’Axa Asie et d’Axa US). Véronique Weill reçoit une promotion et devient « chief customer officer ».

Les six nouveaux arrivants, tous actuellement employés au sein d’Axa, sont les suivants :

Benoît Claveranne sera chargé de la transformation, Paul Evans, des assurances vie et santé (Axa Global Life & Savings et Axa Global Health).

Gérald Harlin, reste directeur financier, mais il entre au comité de direction. Gaëlle Olivier, sera chargée de diriger les métiers assurances dommages (Axa Global P&C). Jacques de Peretti est nommé Directeur générale d’Axa France. Enfin, George Stansfield, est le nouveau secrétaire général du groupe en charge des ressources humaines.

 

Gâchis alimentaire : 10 tonnes annuelles en France

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Selon une nouvelle étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) rendue publique jeudi 26 mai, les Français gâchent 10 millions de tonnes de nourriture chaque année.

Ce chiffre gargantuesque correspond à 16 milliards d’euros, ou à 15,3 millions de tonnes de CO2  .

Pour sensibiliser les Français à ce sujet et les faire réagir à ce chiffre scandaleux, l’Ademe lance parallèlement une campagne de communication « Ça suffit le gâchis »,

Antoine Vernier, le chargé de mission Gaspillage alimentaire à l’Ademe qui a piloté cette étude, s’est exprimé sur les objectifs de cette campagne :

« Chacun des acteurs peut, à son niveau, obtenir des résultats rapides. Mais c’est l’ensemble de la chaîne alimentaire qui doit être structurellement modifiée si l’on veut significativement réduire le gaspillage. A l’échelle d’un territoire, il est important d’avoir un dialogue entre les différents acteurs pour faire évoluer la chaîne alimentaire, et éviter que les comportements des uns ne conduisent pas aux pertes des autres, ou n’augmentent pas d’autres impacts comme les déchets d’emballages ou la consommation d’énergie. »

Sarkozy tacle Hollande sur Fessenheim

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Lundi 23 mai, Nicolas Sarkozy s’est rendu à Fessenheim, où il a visitée la centrale nucléaire. L’occasion de réaffirmer sa promesse de maintenir le site de production actif en cas de réélection et de dénoncer la position du président de la République, François Hollande.

Alors que le projet de fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim a été l’un des sujets au cœur de la dernière campagne présidentielle, le candidat battu, Nicolas Sarkozy, est revenu sur ce sujet, dénonçant la position de François Hollande.

« Alors là, on aura fait le grand chelem de l’erreur : fermer Fessenheim, déstabiliser EDF, ridiculiser nos ingénieurs, détruire la filière nucléaire française, ne plus être au rendez-vous de nos engagements en matière de CO2 et devenir dépendants de l’Allemagne pour faire fonctionner des centrales à charbon dont l’Europe ne veut plus », a-t-il déclaré devant une assemblée convaincue.

Depuis sa décision de fermer ses centrales nucléaires, l’Allemagne a du recourir à l’énergie fossile, relançant ses émissions de CO2.

 

 

Lutte contre la discrimination des fruits et légumes

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Un groupe allemand de grande distribution a annoncé qu’il allait lancer une opération visant à lutter contre le gaspillage alimentaire, en limitant la discrimination contre les produits frais.

Le gaspillage alimentaire est un scandale occidental qui est d’autant plus visible dans les grandes surfaces, où les quantités de nourriture mises à la poubelle sont astronomiques.

C’est pour quoi la marque discount du second groupe de grande distribution allemand, Rewe, s’est engagée à ne plus se débarrasser des produits alimentaires à l’aspect moins parfait, donc moins vendeurs. La marque proposera à la vente tous les fruits et légumes, même ceux un peu abimés ou dont la taille et la couleur ne correspondent pas aux critères de perfection.

« Penny promeut la tolérance dans son assortiment », s’engagent désormais les responsables de la marque.

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