Gâchis alimentaire : 10 tonnes annuelles en France

0
305

Selon une nouvelle étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) rendue publique jeudi 26 mai, les Français gâchent 10 millions de tonnes de nourriture chaque année.

Ce chiffre gargantuesque correspond à 16 milliards d’euros, ou à 15,3 millions de tonnes de CO2  .

Pour sensibiliser les Français à ce sujet et les faire réagir à ce chiffre scandaleux, l’Ademe lance parallèlement une campagne de communication « Ça suffit le gâchis »,

Antoine Vernier, le chargé de mission Gaspillage alimentaire à l’Ademe qui a piloté cette étude, s’est exprimé sur les objectifs de cette campagne :

« Chacun des acteurs peut, à son niveau, obtenir des résultats rapides. Mais c’est l’ensemble de la chaîne alimentaire qui doit être structurellement modifiée si l’on veut significativement réduire le gaspillage. A l’échelle d’un territoire, il est important d’avoir un dialogue entre les différents acteurs pour faire évoluer la chaîne alimentaire, et éviter que les comportements des uns ne conduisent pas aux pertes des autres, ou n’augmentent pas d’autres impacts comme les déchets d’emballages ou la consommation d’énergie. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here