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Les variants du coronavirus se multiplient

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Une nouvelle souche du SARS-CoV-2 vient d’être découverte en Allemagne, portant désormais le nombre à quatre variants connus. De quoi inquiéter autorités et épidémiologistes plus que jamais en alerte.

A chaque semaine, une nouvelle mutation du coronavirus. Le virus déjà responsable de plus de deux millions de morts à travers le monde semble insaisissable. Après les variants sud-africain, britannique et brésilien, une nouvelle souche a été identifiée en Allemagne, plus précisément en Bavière auprès d’une trentaine de personnes au moins. Cela fait désormais quatre souches connues de ce virus. À l’heure d’une deuxième vague qui n’épargne presqu’aucun pays européen, l’angoisse est à son comble chez les spécialistes et les autorités. La situation est d’autant plus préoccupante que certains de ces nouveaux variants sont réputés plus transmissibles que la souche originale du virus. C’est le cas notamment de celui britannique, responsable désormais la grande majorité des cas de contamination détectés au Royaume-Uni. Si le scénario de contamination massive en cours outre-Manche se produit en France, les hôpitaux pourraient très rapidement être débordés. Les chiffres prévisionnels parlent d’au moins 50 000 nouvelles personnes contaminées par jour à la mi-mars. L’utilisation de certains masques – en tissu notamment – est déconseillée depuis lundi dernier et la distance de sécurité s’établit non plus à un mètre, mais à deux.

Pourquoi cette multiplication des variants ? Si les spécialistes semblent préoccupés par l’ampleur de la situation, ils ne sont en revanche pas surpris de ces nombreuses mutations. Contrairement au virus de type AND, le Covid-19 de la famille ARN, est davantage perméable aux variants, en raison de ses caractéristiques. Et plus le virus se transmet, plus il est susceptible de muter, à en croire les épidémiologistes. Ces derniers font toutefois remarquer que le coronavirus mute finalement malgré tout comparé au virus de la grippe par exemple.

Les vaccins restent efficaces pour l’heure

Il émerge néanmoins de cette multiplication de variants, un brin d’optimisme de la part des spécialistes.  En effet, le virus a déjà muté à de nombreuses reprises depuis son apparition à Wuhan. Ce qui suppose selon certains, que l’on pourrait avoir affaire in fine, à un coronavirus ultime certes plus transmetteur mais avec un degré de dangerosité sensiblement égal à celui de la souche originale. Une hypothèse nourrit par la logique évolutive du virus. Aussi, les vaccins restent efficaces contre la mutation britannique. C’est bien moins le cas pour les variants sud-africain et brésilien, mais il n’y a guère pour l’heure, aucune raison de s’inquiéter d’une baisse drastique de l’efficacité des vaccins.

Hydrogène : un marché équivalent à celui du pétrole d’ici 2050

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D’ici 2050, le marché mondial de l’hydrogène devrait connaître une croissance exponentielle pour atteindre la taille actuelle de celui du pétrole. C’est ce qu’indique un récent pronostic de Bank of America, une des plus grandes banques américaines en termes de dépôt et de capitalisation boursière.

Après plusieurs années passées dans l’antichambre des énergies renouvelables, l’hydrogène a été véritablement propulsé au-devant de la scène en 2020 dans le cadre de la transition énergétique. Cette année-là a été marquée par d’importants engagements pris par les gouvernements. L’Allemagne notamment a annoncé en juin dernier un investissement de 9 milliards pour devenir numéro Un de l’hydrogène (vert) d’ici 2040. La France, elle, a présenté en septembre 2020 un plan à 7,2 milliards d’euros d’ici à 2030 pour le développement d’une production d’hydrogène « vert » rentable. Ailleurs dans le monde des pays comme le Canada et l’Australie ont lancé des stratégies pour l’hydrogène à des horizons divers. Même les Etats Unis et la Chine, les deux plus gros pollueurs, n’ont pas résisté à cette vague.

Un marché potentiel de 9.000 milliards d’euros d’ici 2050

Flairant les bonnes affaires, les patrons des grandes sociétés de l’énergie et des transports ont pris l’engagement de s’investir dans la production d’hydrogène vert pour répondre à la future demande. Le PDG de Total, Patrick Pouyanné, a notamment indiqué que « La filière hydrogène mérite d’être regardée de plus près ». La course est donc lancée ! Selon Bank of America, qui a fait un pronostic début janvier, le marché de l’hydrogène va exploser (une hausse de 5000 %) pour atteindre 9.000 milliards d’euros d’ici 2050. Une taille équivalente à celle du marché actuel du pétrole, une ressource destinée à régresser contre tenue de son impact négatif sur l’environnement.

Cette prévision concerne uniquement l’hydrogène vert, plus propre que le gris, le bleu et le turquoise. Mais une autre forme existe sous nos pieds, totalement vertueuse contrairement aux imitations industrielles. Il s’agit de l’hydrogène naturel. Des recherches de géophysiciens, notamment les Français Alain Prinzhofer et Eric Derville, ont permis de mettre à jour d’importantes réserves de cette ressource dans plusieurs pays. Citons la Russie, l’Australie, le Canada, le Brésil et le Mali, où l’exploitation de l’hydrogène naturel est bien avancée.

Importer de l’hydrogène depuis l’Afrique ?

Dans cet Etat d’Afrique de l’ouest, la société Hydroma, fondée en 2010 par le milliardaire malien Aliou Boubacar Diallo, transforme l’hydrogène naturel en électricité verte. Ce, grâce à une unité pilote installée près du village de Bourakébougou. Ayant constaté la réussite de ce test, Aliou Diallo a récemment lancé l’exploitation à grande échelle pour approvisionner tout le Mali, puis la sous-région ouest africaine. A terme, il entend exporter son hydrogène naturel dans toute l’Afrique et surtout en Europe. Pour cela, il envisage construire un pipeline de 4700 kilomètres qui partira de Bourakébougou jusqu’aux portes de l’Europe, en passant par la Mauritanie et le Maroc.

« Ce n’est pas un rêve, c’est une réalisation tout à fait faisable. L’Europe même est en train de construire 23.000 kilomètres de pipeline pour le transport de l’hydrogène », a révélé Aliou Diallo dans une interview sur Africable Télévision en octobre 2020. « Là ils vont transporter un kilo d’hydrogène sur 2500 kilomètres, environ 0,20 cent le kilo. Nous avec moins de 5000 kilomètres de pipeline, nous pouvons transporter de l’hydrogène à moins de 0,50 cent de l’Euro. Ce qui peut nous permettre d’envoyer notre hydrogène sur le marché européen, tout en restant compétitif par rapport à l’hydrogène gris sur le marché européen aujourd’hui », a ajouté le promoteur malien.

Agriculture : un accompagnement personnalisé pour l’utilisation du pulvérisateur

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Le pulvérisateur est un outil indispensable pour lutter contre les maladies et les insectes nuisibles dans les exploitations agricoles. Un outil qui demande une formation et un accompagnement personnalisé pour permettre d’optimiser les rendements tout en faisant un usage raisonné et responsable des produits phytosanitaires. Des entreprises spécialisées, comme Planète Safe, accompagnent les agriculteurs pour utiliser leurs pulvérisateurs plus efficacement et en toute sécurité.

Qu’est-ce qu’un pulvérisateur ?

Le pulvérisateur est un outil incontournable dans une exploitation agricole. Utilisé sur les cultures sous forme de poudre ou de liquide, il sert à la fois à répandre des produits phytosanitaires pour désherber, à lutter contre les maladies et les insectes ravageurs ou à appliquer des engrais foliaires.

Ce matériel se compose d’une cuve, d’une pompe, d’un distributeur et de buses. Le régulateur de pression et le manomètre permettent de contrôler le débit de pulvérisation.

En viticulture et en arboriculture, trois types de pulvérisateurs sont régulièrement utilisés. Il s’agit des pulvérisateurs portés, traînés ou à ultrasons. Il existe également des pulvérisateurs automoteurs ou aéroportés pour les grandes cultures.

Des réglages à faire sur le pulvérisateur

Pour la protection des cultures en préventif ou curatif, le pulvérisateur constitue un outil essentiel pour garantir une récolte de qualité et assurer de bons rendements. Encore faut-il savoir l’utiliser et l’entretenir.

En effet, l’efficacité du traitement appliqué aux cultures dépend en grande partie du bon réglage de cette machine. Il faut notamment savoir calibrer la hauteur et la structure de la rampe, choisir le type de buse utilisé, ajuster la pression et la vitesse d’avancement.

Des précautions permettent de réduire les gaspillages, en maximisant les quantités de dépôts de bouillie sur la cible et en optimisant la répartition sur le végétal. Par conséquent, la connaissance des techniques de pulvérisation et de réglage de l’appareil améliore la qualité et les rendements tout en évitant les fuites dans l’environnement.

Planète Safe accompagne et forme les producteurs

Tout exploitant agricole, salarié ou technicien se doit ainsi de maîtriser ce processus crucial. Pour se faire, ils peuvent se tourner vers Planète Safe, une société d’accompagnement et de formation des agriculteurs sur les différentes thématiques liées à leur exploitation et leur environnement socio-économique.

Elle propose une formation et un accompagnement personnalisés sur le pulvérisateur, au niveau de quatre types de culture : viticulture, arboriculture, maraîchage et grandes cultures. Ses formateurs sont des professionnels issus de la production végétale et pour certains également exploitants agricoles. Ils ont plusieurs années d’expérience au sein de propriétés bien connues, notamment à Bordeaux.

Le programme de formation de Planète Safe se compose de deux phases, reparties sur une demi-journée ou une journée selon le nombre de participants, inter- ou intra-entreprises. Il y a d’une part une phase théorique au cours de laquelle, l’agriculteur se familiarise avec les différents organes du pulvérisateur et les formules de calcul pour son bon fonctionnement.

D’autre part, une phase pratique pendant laquelle le formateur testera les paramètres du pulvérisateur de l’exploitant. Il s’attardera notamment sur l’état général, la vitesse d’avancement et la qualité de pulvérisation. L’exploitant l’aidera enfin à bien prendre en main son appareil.

 

 

 

 

 

Cahier des charges : un outil indispensable pour le démarrage d’un projet

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Le cahier des charges est un outil indispensable pour le démarrage d’un projet tel que la création d’un site web ou d’une application.

Qu’est-ce qu’un cahier des charges

Il s’agit d’un document regroupant les étapes et la méthodologie à suivre lors de l’élaboration d’un projet. Il expose le contexte et les moyens, délimite les obligation et indique également les contraintes. Le cahier des charges permet de définir les objectifs et déterminer par la suite les phases par lesquelles nous devrions passer pour concrétiser son projet. Il permet également d’établir une estimation du cout du projet et de définir le budget et les délais nécessaires pour réaliser ce dernier.

Le cahier des charges porte sur plusieurs étapes : la présentation de l’entreprise, la définition du projet, l’identification de la cible, l’analyse de concurrence, la création de la charte graphique et ergonomique, la définition du budget, le délai de réalisation, ainsi que les spécifications fonctionnelles et techniques. Cet outil reste indispensable pour la gestion et le pilotage de tous les projets.

Le cahier des charges doit être rédigé par l’entreprise qui souhaite réaliser un projet. Cette tache peut être confiée au chef de projet qui permettra de définir les priorités de son entreprise mieux qu’une personne extérieure. Cependant, l’entreprise peut également faire appel à un expert si elle le souhaite, afin qu’elle puisse obtenir des conseils dont elle en a besoin. Avant la rédaction du cahier des charges, l’entreprise peut réaliser une enquête auprès de sa cible pour obtenir des informations qui pourraient lui être utiles. Cette initiative lui permettra d’avoir une idée sur les différents réactions et avis de ces clients potentiels, ainsi que déterminer son principal axe de positionnement entre ses concurrents.

 

Le Mind Mapping pour faciliter l’organisation et la mémorisation

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Nous sommes si nombreux à vouloir apprendre à travers les images. C’est pourquoi le Mind Mapping, appelé également la carte heuristique, peut être un outil précieux pour le processus de mémorisation.

Il s’agit d’un outil de réflexion visuelle idéal pour le brainstorming, l’exploration d’idées et la présentation d’informations de manière unique et créative aidant à faciliter notre travail et nos taches. Une carte mentale consiste à organiser,  d’une manière hiérarchique, les éléments d’une pensée ( thématique centrale) et indiquer  son​ cheminement. Elle est souvent réalisée autour d’un seul concept (un thème maître) qui est représenté au centre de la carte. Il est désigné par un mot clé, une image, un dessin, une phrase, etc. Le sujet principal est associé à d’autres sujets majeurs qui sont disposés autour de ce dernier sous forme de branches. Chaque branche est illustrée par une image ou un mot clé. Ces sujets peuvent, eux-mêmes, être connectés à d’autres thèmes.

Le pouvoir de l’image :

Les effets produits par les images sont plus efficaces que les écrits. Il s’agit de la transmission d’une énorme quantité d’informations d’une manière plus facile et rapide. Parmi les informations que nous absorbons dans notre cerveau, 90% sont visuelles.

Usages, avantages et bénéfices du Mind Mapping :

  • Les cartes mentales sont des outils répandus dans de nombreux domaines différents, y compris l’éducation, la gestion de projet au sein des entreprises et également pour organiser les taches de la vie quotidienne.
  • La Mind Mapping permet un apprentissage significative et facilite la mémorisation . Elle améliore également la productivité de l’individu et favorise la créativité. Elle permet également de structurer des projets

Des logiciels à utiliser pour réaliser son Mind Mapping :

  • Bien que les Mind Maps soient traditionnellement dessinées à la main, l’utilisation d’un logiciel peut rendre le processus plus rapide et plus facileCes logiciels disponibles sur divers appareils (y compris iOS et Android),permettent de créer une carte en quelques minutes et la partager facilement avec d’autres afin qu’ils puissent revoir le travail, ou même ajouter leurs propres commentaires et suggestions. 
  • Exemples de logiciels : FreeMind, Freelance, mindnode

 

Le marketing mix au sein de l’entreprise

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L’objectif principal de chaque entreprise est d’augmenter son chiffre d’affaires. Le marketing est donc un moyen essentiel pour la réalisation de cette objectif. Le marketing a connu énormément de changements et d’évolutions telles que l’apparition du marketing mix, un modèle qui repose principalement sur la stratégie. 

Le marketing mix se définit par un modèle stratégique aidant à stimuler la relation entre le vendeur et le client. Il permet d’identifier les désirs de la cible, de la convaincre pour acheter le produit puis la fidéliser par la suite. Le marketing mix est composé de 4 éléments, appelés les 4P.

Product ou la politique de produit : elle concerne toutes les caractéristiques d’un produit ou d’un service (caractéristiques techniques, qualité, performance, marque, garantie…).

Price ou la politique de prix : elle permet à l’entreprise de savoir se positionner par rapport à ses concurrents. Cela inclut la veille concurrentielle qui permet la fixation du prix ainsi que les modalités de paiement.

Place ou la politique de distribution : il s’agit de l’ensemble des canaux de distribution utilisés par l’entreprise lors de la démarche de commercialisation du produit ou du service.

Promotion ou la politique de communication : cette politique concerne les actions de communications mises en place pour se connaître auprès de sa cible. Dans ce dernier élément, on retrouve la publicité, la communication sur les réseaux sociaux et d’autres types de promotion.

De nos jours, les 4P ne sont pas toujours suffisants pour élaborer un plan marketing complet et efficace. Quelques plans nécessitent plus d’éléments, il s’agit du marketing mix 7P. Les autres trois éléments qui se rajoutent sont : People (interaction avec les clients), Process (parcours des clients) et Physical Evidence (preuves servant à convaincre les clients).

 

 

L’importance du site web dans la stratégie marketing d’une entreprise

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Toutes les entreprises en cours de développement, souhaitent conquérir de nouveaux clients pour développer leur chiffre d’affaires. Le rêve des entreprises jeunes consiste à ne pas devoir dépendre du réseau personnel (cercle familial, entourage proche, personnes rencontrées dans le cadre personnel ou professionnel) pour obtenir des clients et de nouvelles recommandations. 

Bien que le réseautage soit utile pour développer sa notoriété et accéder aux offres du marché, notamment le marché caché, cet outil nécessite du temps, de l’implication, ainsi qu’un investissement à long terme. En effet, le gain grâce au réseautage dépend de plusieurs critères tels que la taille du réseau personnel, sa densité et la force des liens. De plus, désormais, le contexte sanitaire oblige les entreprises jeunes à adopter une stratégie plus efficace et plus rassurante pour faire face à la crise économique.

Pour ce faire, une stratégie de marketing digital doit être donc mise en place. Il s’agit de générer plus de trafic sur le site de l’entreprise. En effet, il est estimé que 93% des décisions d’achats commencent par une recherche site web. C’est pourquoi une entreprise doit faciliter l’accès aux données pour les clients potentiels en tout temps et de partout. Cela permet à l’entreprise d’avoir un retour sur l’investissement.

Le site web est également un outil pour évaluer l’expérience utilisateur, car c’est une plateforme disponible en tout temps permettant de fournir une masse d’informations illimitée sur les produits ou les services proposés. Le site web est un des moyens les plus efficaces pour augmenter la crédibilité de l’entreprise, accroître sa clientèle et augmenter son chiffre d’affaire grâce à la prospection et la fidélisation.

Mama Shelter et son pouvoir de négociation avec les clients

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Les hôtels Mama Shelter offrent une expérience unique grâce à leur atmosphère multiculturelle. 

Depuis quelques temps, Mama Shelter a bousculé l’ordre déjà établi dans le secteur hôtelier. Cette chaine a pu vaincre en quelque sorte la concurrence en plaçant l’innovation au cœur de sa stratégie. Mama Shelter est présente dans 12 villes et 7 pays. A Bordeaux, le prix des chambres part de 89 euros jusqu’à 249 ou plus. La clientèle de Mama Shelter est un mélange de touristes et d’hommes d’affaires. Le but de Mama Shelter est d’atteindre un taux d’occupation de 50%. Pour se faire, Mama Shelter a donné la possibilité à ses clients de négocier indirectement, en proposant des offres spéciales (des offres promotionnelles).

Mama Shelter est ouverte à la négociation mais cela ne la met pas en position d’infériorité. Malgré le pouvoir de négociation de ses clients, Mama Shelter opte pour apparaître professionnelle et non pas faible et cela en terme de prix. Cette force lui permet aujourd’hui de se différencier et de surmonter la concurrence des autres hôtels et d’autres services proposant un hébergement tels que AirBnb. « Airbnb est notre seul vrai concurrent », indique Serge Trigano, un des responsable de la chaine hôtelière Mama Shelter. 

Mama Shelter prévoit l’ouverture d’autres hôtels d’ici fin 2024, ainsi qu’offrir un bon service aux clients pour les fidéliser. « On ne vend pas du simple hébergement, nous ajoutons tout un environnement humain, des services et des expériences qui procurent bien-être et bonheur à nos clients », indique Serge Trigano.

 

Classement Bloomberg : Elon Musk désormais deuxième homme le plus riche du monde

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Elon Musk fondateur de Tesla.

 

Elon Musk est devenu lundi le deuxième homme le plus riche au monde, passant devant Bill Gates, selon le classement des milliardaires de l’agence Bloomberg. Le fondateur de Space X possède désormais une fortune de 128 milliards de dollars.

De la 35ème à la 2ème place

Alors qu’en janvier 2020 Elon Musk figurait « seulement » à la 35ème position des plus grandes fortunes mondiales, il prend aujourd’hui possession de la seconde place du classement Bloomberg avec 128 milliards de dollars. Le fondateur de Space X passe ainsi devant Bill Gates (Microsoft) qui pèse 127,7 milliards de dollars. Mais, il se trouve encore loin de Jeff Bezos (Amazon), toujours sur la plus haute marche du podium avec une fortune s’élevant à 182 milliards de dollars. Quant à Mark Zuckerberg (Facebook), il recule au quatrième rang. Elon Musk était déjà passé en quelques semaines devant le patron de la firme de Menlo Park et Bernard Arnault, le patron du groupe de luxe LVMH.

Sur les dix premières positions du classement de Bloomberg, on compte désormais sept patrons de high-tech dont les fondateurs de Google, Sergey Brin et Larry Page, ainsi que l’ancien patron de Microsoft, Steve Ballmer. D’après Bloomberg, les plus riches ont vu leur fortune cumulée croître de 1300 milliards de dollars depuis janvier, en hausse de 23 %. Une augmentation malgré que la pandémie de coronavirus, qui a provoqué le ralentissement de l’économie mondiale et entraîné des cortèges de licenciements et une vague de faillites d’entreprises aux États-Unis.

Une capitalisation boursière de près de 500 milliards de dollars

La fortune d’Elon Musk, 49 ans, s’est étoffée de 7,24 milliards de dollars sur la seule journée de lundi pour atteindre 128 milliards de dollars. Le cofondateur du constructeur de voitures électriques Tesla doit principalement son ascension fulgurante au cours de l’action de son groupe qui constitue les trois quarts de la valeur nette du milliardaire. Actuellement, Tesla présente une capitalisation boursière de près de 500 milliards de dollars, après avoir commencé l’année à moins de 100 milliards de dollars.

Cette envolée spectaculaire s’explique par d’excellents résultats financiers de la firme qui ne semble pas le moins du monde ébranlée par la crise sanitaire, mais aussi par sa prochaine intégration à l’indice S&P 500 qui compte les 500 plus grandes entreprises de la bourse new-yorkaise.

Fêtes : les fédérations de commerçants souhaitent ouvrir tous les dimanche en décembre

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Un rayon dans une grande surface.

 

Après le report du Black Friday, plusieurs fédérations de commerçants ont écrit samedi à Emmanuel Macron pour pouvoir ouvrir tous les dimanche en décembre. Une demande qui intervient alors que le chef de l’Etat doit annoncer mardi une adaptation des règles du confinement..

Le Black Friday déjà reporté

Plusieurs fédérations de commerçants ont adressé une lettre samedi à Emmanuel Macron, lui demandant « la possibilité d’ouvrir tous les dimanche » de décembre « pour une question d’équité avec les pure-players du e-commerce ». Pour permettre ce coup de pouce, la grande distribution, le petit commerce et le commerce en ligne ont accepté vendredi de décaler d’une semaine le « Black Friday », initialement prévu le 27 novembre. Ce report, subordonné à la réouverture des commerces avant le 4 décembre et à la validation par les autorités sanitaires d’un protocole sanitaire strict, doit permettre d’éviter des attroupements dans les magasins.

Les commerçants souhaitent également une réouverture dès le week-end du 28-29 novembre, et non pas début décembre comme précédemment évoqué par le gouvernement. « Cette date est cruciale à double titre. Elle permet de réconcilier les impératifs économiques et sanitaires en permettant d’une part aux commerçants de bénéficier d’un week-end supplémentaire et crucial à l’approche des fêtes de fin d’année, et d’autre part d’étaler les flux des clients sur une plus longue période », ont écrit les cinq fédérations de commerçants. Il s’agit de l’association des Commerçants et Artisans des Métropoles de France, la Fédération Française des Associations de Commerçants, le Conseil National des Centres Commerciaux, la Fédération Nationale des Centres-Villes et la Confédération des commerçants de France.

Les indicateurs sanitaires s’améliorent

« On regardera avec bienveillance cette demande. Mais ce qui est notre boussole est l’équilibre entre économique et sanitaire », a répondu dimanche la ministre chargée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher. Elle a aussi évoqué une réouverture des commerces « autour du 1er décembre ». « Quand on dit autour du 1er décembre, cela veut dire qu’on s’autorise à penser que c’est possible », a-t-elle précisé.

Emmanuel Macron doit communiquer mardi soir de nouvelles décisions sur les règles du confinement en cours, alors que le gouvernement constate une amélioration des indicateurs sanitaires en France et que de bonnes nouvelles arrivent des laboratoires. Ceux-ci ont annoncé ces derniers jours le développement de vaccins et assuré qu’ils pourraient être disponibles dès fin 2020 ou avant le printemps 2021. En Chine près d’un million de personnes ont même déjà reçu un vaccin expérimental avec de bons résultats.

 

 

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