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Belfort : gros danger pour Alstom

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Le plan de sauvetage de l’usine d’Alstom de Belfort pourrait être compromis. De nombreux emplois sont en jeu.

Dans leur édition du 6 février, les Échos publient ainsi une note de service du ministère de l’Économie, qui se veut pessimiste quant à l’avenir du site industriel.

En effet, selon cette note, plusieurs entraves juridiques pourraient empêcher la reprise de l’usine.

En octobre 2016, le gouvernement avait annoncé une commande de l’état pour la construction de quinze rames de TGV, qui avait crée la polémique, car elles étaient destinées à faire rouler des trains normaux. L’objectif affiché de cette commande était de permettre le maintien du site industriel et des nombreux emplois qui y sont liés.

La note de Bercy s’inquiète de l’illégalité d’une telle commande, sans appel d’offres et considère que ce marché ne pourra pas avoir lieu de la manière qui était prévue.

Pas de quoi inquiéter du coté de Belfort, où le maire Damien Meslot assure depuis la sortie de l’article que « le plan n’est en aucun cas remis en cause. Nous demanderons la semaine prochaine à ce que la confirmation de cette commande soit rapidement mise à l’ordre du jour à la SNCF. »

Les meilleures ventes pour Volkswagen

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Le constructeur automobile allemand, Volkswagen est parvenu à vendre plus d’automobiles que ses rivaux à travers le monde, en 2016.

Depuis de nombreuses années, ce classement était systématiquement remporté par le constructeur chinois , Toyota.

Pourtant, cette année, c’est bien Volkswagen qui est parvenu à vendre plus que Toyota, avec 10,3 millions de véhicules écoulés, soit une hausse de (+3,8%) par rapport à l’année précédente.

De son côté, Toyota n’a réussi qu’à vende 10,18 millions d’engins, pour une hausse de 0,2%.

Malgré le dieselgate, qui a souillé l’image du géant allemand, ce dernier a continué sa progression.

Interrogé par les journalistes de l’AFP, Hans Greimel, expert d’Automotive News basé à Tokyo a expliqué que cette première place n’est pas un objectif concret pour les entreprise, mais qu’elles y jettent toujours un œil intéressé :

« Être numéro un ou deux, ils ne s’en sont jamais vraiment souciés. Secrètement il y a certes une sorte de fierté à être numéro un, mais ce n’est pas érigé en objectif par l’entreprise ».

 

Offre presse : Bouygues s’inspire de SFR

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Le fournisseur d’accès Bouygues Telecom devrait s’inspirer de son concurrent SFR et proposer prochainement une offre de titres de presse.

Depuis quelques temps, le groupe SFR propose à ses abonnés des forfaits qui intègrent des abonnements à différents périodiques en ligne.

Cette stratégie voulue par le nouveau directeur du groupe, Patrick Drahi, vise à réunir les différents médias et telecoms, comme la révolution numérique semble peu à peu l’imposer.

D’après les journalistes des Échos, cette stratégie serait celle de l’avenir, puisqu’ils annoncent que Bouygues Telecom va prochainement mettre au point une offre similaire.

Si l’on ne sait pas encore quels seront les titres concernés, Les Échos annoncent déjà un accord avec le quotidien sportif l’Équipe. Un accord qui pourrait entrer en vigueur dès aujourd’hui, lundi 23 janvier 2017, pour les forfaits Sensation de Bouygues.

 

Un nouveau média pour les anciens journalistes d’i-Télé

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Les membres de la rédaction d’i-Télé qui ont décidé de quiter la chaine à la suite de l’affaire Morandini, vont lancer un nouveau média, Explicite.

Alors que la chaine d’actualité a été touchée par une gréve sans précédent en fin d’année, le conflit social s’est conclu par des départs massifs d’employés de cette chaine. C’est l’affaire Morandini qui avait mis le feu aux poudres et lancé le conflit.

Accusé dans des affaires de corruption de mineurs, l’animateur avait été maintenu à la tête de son émission sur les médias. Une décision que de nombreux membres de la rédaction n’avait pas acceptée, dans un contexte très tendu de reprise en main de la chaine par Vincent Bolloré.

Une partie de ces démissionnaires a donc fait savoir, lundi 16 décembre, qu’un nouveau média d’information serait lancé sur les réseaux sociaux exclusivement (Twitter, YouTube et Facebook). plusieurs anciens journalistes d’i-Télé ont rendue publique cette information aux micros de France inter.

Leur porte parole, Olivier Ravanello a expliqué que « nous serons une cinquantaine à travailler bénévolement dans les six mois qui viennent ».

Un modèle d’abonnement payant pourrait être appliqué sur ce nouveau média, qui sera lancé à l’occasion de l’investiture de Donald Trump, le 20 janvier prochain.

 

Le business des Doors pour Noël

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Un coffret inédit qui propose plusieurs enregistrements de concerts des Doors a été mis en vente pour les fêtes. Il a connu un franc succès.

Depuis plusieurs années et face aux difficultés de l’industrie de la musique, menacée pour un temps par l’avènement du numérique, les producteurs doivent rivaliser d’ingéniosité pour faire vivre les maisons de disques.

Et parmi cet activisme, il est une habitude qui n’est ni originale, ni nouvelle, mais qui marche toujours : faire du neuf avec du vieux en recyclant d’anciens artistes entrée dans la mythologie.

C’est la cas pour le groupe mythique de Jim Morrison, The Doors, qui a marqué des générations et continue d’être sollicité.

D’où le succès de ce coffret qui permet aux fans de découvrir de nouvelles images inédites du groupe, lors de ses premiers concerts et tournages de disques.

Ce coffret propose donc des images tournées au milieu des années 60, quand les Doors n’étaient pas encore entré dans la légende. Il se vend déjà comme des petits pains.

Un indispensable pour les fans du groupe, qui est toujours en vente au mois de janvier.

 

 

Les chauffeurs de VTC en colère

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Jeudi 15 décembre, de nombreux conducteurs de VTC, qui travaillent pour la célèbre application mobile Uber, ont manifesté à Paris, pour réclamer de meilleures conditions de travail.

Ils étaient plus de 200 chauffeurs, avec leurs belles berlines, à manifester contre leurs conditions de travail intenables. Les manifestants se sont retrouvés, jeudi 15 décembre, à 6 heures du matin, Porte Maillot, à Paris.

Les manifestants ont ensuite perturbé le trafic à proximité des aéroports de Roissy Charles de Gaulle et d’Orly. Ils se sont ensuite rendus, dans l’après midi, devant le siège de leur principal employeur, le géant américain Uber, rue de Cambrai, dans le 19eme arrondissement parisien.

Le principal objectif de cette journée de mobilisation sociale était, selon le premier syndicat de cette profession, le syndicat SCP-VTC, de dire « stop aux 3,75 euros l’heure, aux commissions excessives, à la déconnexion abusive des chauffeurs par la plate-forme, à l’humiliation ».

Le syndicat SCP-VTC compte entre 500 et 1000 adhérents qui sont des chauffeurs de VTC.

 

Vers une stabilisation de la balance commerciale chinoise

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L’économie chinoise a connu une stabilisation de ses exportations, après six mois de baisse.

Voilà qui devrait donner un petit souffle d’oxygène à une économie en difficulté. Alors que le commerce extérieur de la Chine est l’un des plus importants moteurs de son économie et qu’il sort d’une longue crise, il semble se stabiliser enfin.

Jeudi 8 décembre, la chine a publié ses résultats financiers pour le mois écoulé. Contrairement à la chute de 5% prévue par les analystes, les exportations chinoises ont connu une stabilisation, avec un léger rebond de 0,1% sur un an, en novembre.

Il s’agit d’une excellente nouvelle pour l’économie chinoise, très dépendante de ses exportations, après 6 mois de baisse de ses ventes internationales pour une baisse de 6,6% vers les États-Unis et de 4,4 % vers l’UE.

Alors que le nouveau président américain, Donald Trump, a promis de taxer à 45% les importations chinoises, ces bons résultats soufflent un vent d’optimisme sur l’économie chinoise.

Au total, les importations ont connu une hausse de 6,7% en novembre, pour une somme atteigannt 152,2 milliards de dollars et les exportations une hausse de 0,1%, donc, pour un montant de 196,8 milliards de dollars.

 

 

Airbus va licencier

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Le PDG d’Airbus a annoncé que le groupe ne pourrait pas faire l’économie de « licenciement secs », dans le cadre de son plan de restructuration.

Alors que le groupe Airbus avait annoncé, il y a six jours, qu’il allait supprimer 1164 emplois en Europe, il s’était engagé a éviter un maximum de licenciements secs.

Ce matin, lundi 5 décembre, le PDG d’Airbus Group, Tom Enders, a donné plus de détails sur ce plan de restructuration, à l’occasion d’une interview donnée aux journalistes du Figaro.

Interrogé sur ces licenciements secs, et sur la possibilité de les éviter, l’homme d’affaires a répondu, « Non, je ne peux pas le garantir », avant de préciser la position économique du groupe d’aéronautique : « Nous nous préoccupons de nos employés. Nous mettrons en place toutes les mesures d’accompagnement possibles, notamment de formation, de mobilité et de reclassements internes ».

Visiblement venu pour annoncer les mauvaises nouvelles, le PDG a également avoué qu’il serait prévues des requalifications géographiques pour 325 employés. « Un certain nombre de transferts géographiques vont être opérés, essentiellement vers Toulouse », a-t-il ainsi détaillé. Ces déménagements vers Toulouse concerneront essentiellement les salariés de Suresnes, dans les Hauts-de-Seine et ceux Ottobrunn, près de Munich, en Allemagne.

Ce plan de réforme de l’entreprise est lié aux résultats mauvais de ces derniers années, notamment dus à la concurrence du géant américain Boeing et de nouveaux arrivants chinois et russes sur ce marché jusque là très fermé.

 

La croissance repart tout doucement

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Selon les chiffres publiés par l’OCDE le lundi 28 novembre, la croissance économique de la planète devrait connaitre un rebond « modeste » à partir de l’année 2018.

L’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE), est un organisme international basé à Paris et chargé d’analyser les flux économiques mondiaux.

Ce léger rebond annoncé par l’OCDE est la conséquence, selon les auteurs de l’étude, du plan de relance budgétaire voulu par Donald Trump, mais également par différents autres chefs d’états.

L’organise a d’ailleurs persévéré dans ses prédictions de croissance pour l’année 2016, évaluée à 2,9%. Celles pour l’année 2017 ont quant à elles été légèrement relevées, avec une croissance attendue à 3,3%, au lieu de 3,2%.

L’OCDE qualifie ces chiffres de « croissance molle » et incite les états à mettre en place des politiques de relance budgétaire…

Selon Catherine Mann, chef économiste de l’OCDE, « les initiatives budgétaires pourraient catalyser l’activité économique privée et ainsi donner une impulsion à l’économie mondiale pour qu’elle atteigne des taux de croissance modestement plus élevés d’ici 2018″.

Les autoroutes toujours plus onéreuses

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Les journalistes du JDD ont publié une enquête dans laquelle ils révèlent que les gestionnaires des autoroutes françaises ont prévu d’importantes augmentations de tarifs dans les années à venir.

Selon le JDD, cette hausse du prix de l’autoroute devrait commencer dès le mois de juillet 2017, et ce chez tous les groupes.

Ainsi, les différents réseaux gérés par Vinci vont connaitre différentes hausses : les autoroutes du sud de la France (ASF) vont connaitre une hausse de leurs tarifs de 1,197%, le réseau de Cofiroute de 0,572% et le réseau Escota de 0,592%.

Même son de cloche du côté de la concurrence, avec une augmentation des tarifs autoroutiers de 0,582% pour les résaux du groupe Abertis, Sanef et SAPN.

Enfin, le réseau APRR (Eiffage et Macquarie) va augmenter ses tarifs de de 0,896% sur l’axe Rhin-Rhône et de 0,926% sur l’axe Rhône-Alpes,

Au total, les tarifs des péages autoroutiers devraient connaitre une hausse moyenne de 0,76% en France, à partir au 1er février 2017

 

 

 

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