Le prélèvement à la source pour 2019

0
283

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé publiquement, lundi 13 novembre 2017, que le prélèvement de l’impôt à la source serait effectif, en France, à partir de l’année 2019.

Il s’agit d’une vieille marotte depuis plusieurs décennies, en France : pour clarifier la fiscalité des Français et leurs impôts sur le revenu, pourquoi ne pas prélever directement cet impôt sur leurs salaires ?

Une mesure qui aurait aussi le bénéfice de faire faire des économies à l’Etat.

Pour de nombreuses motivations, techniques et idéologiques, ce projet avait toujours fini aux oubliettes.

Il sera pourtant effectif dès le mois de janvier 2019, comme l’avait promis Emmanuel Macron et comme l’a déclaré le ministre en charge sur Twitter :

Le  de l’impôt sur le revenu entrera en vigueur le 1er janvier 2019, au moyen d’un dispositif simplifié et d’un accompagnement renforcé pour les particuliers et les collecteurs !

Gérald Darmanin a publié un second tweet un peu plus tard, pour vanter les mérites de ce projet, qui sera, selon lui, « un progrès pour les Français : il rendra l’impôt plus lisible et lèvera les difficultés financières que le décalage d’un an de la perception de l’impôt peut créer.« 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here