Qu’est-ce qu’un compte de résultat ?

0
378
De nombreuses personnes confondent le bilan et le compte de résultat. Bien qu’ils représentent tous les deux l’activité de l’entreprise, le bilan reflète le résultat final des actifs et des passifs, alors que le compte de résultat montre tous les détails qui ont eu lieu au cours d’une période déterminée.Le compte de résultat montre les flux qui ont eu un impact (positif ou négatif) sur le patrimoine de l’entreprise pendant une période déterminée. Ce document inclut les charges que l’entreprise avait payées et les produits qu’elle avait pu obtenir. La réalisation du compte de résultat ressemble à celle du bilan. Il s’agit donc d’un tableau qui contient deux colonnes, les charges se présentent à gauche et les produits à droite. Comme dans le bilan, les totaux des produits et des charges doivent être égaux. Les charges et les produits du compte de résultat se présentent en trois catégories : charges et produits d’exploitation, charges et produits financiers, charges et produits exceptionnels.

Pour obtenir le résultat dans le compte de résultat, il suffit de calculer la différence entre les produits d’exploitation et les charges d’exploitation. L’opération s’effectue de la même manière pour calculer les produits financiers et les charges financières. Après avoir réalisé son compte de résultat, si le total des charges est supérieur à celui des produits, le résultat sera donc négatif et l’entreprise a donc perdu de l’argent dans ce cas. Cependant, si les produits sont supérieures aux charges, le résultat est donc positif et l’entreprise est rentable.

Le compte de résultat sert à évaluer la performance de l’entreprise. Il sert également à tenir au courant les parties internes et externes des détails de l’activité commerciale, notamment en termes de rentabilité et de perte.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.