Le bilan d’entreprise, un outil d’évaluation

0
130

Le bilan d’entreprise, appelé également le bilan comptable, est un élément important qui permet de connaître l’état de son entreprise en vérifiant l’équilibre financier. Il est présenté sous forme de tableau exposant la situation patrimoniale de l’entreprise pendant x temps. L’élaboration de ce document est obligatoire. Il est donc important pour l’employeur de savoir comprendre et analyser ce document. 

De nombreux dirigeants sont amenés à établir le bilan d’entreprise avec leur expert-comptable pour le présenter aux organismes qui le demandent tels que l’administration fiscale, pour définir le montant imposable. Les auto-entrepreneurs ne sont pas concernés par cette démarche mais peuvent toujours apprendre à le faire s’ils veulent un jour développer leur activité. Le bilan d’entreprise leur facilitera l’obtention des prêts bancaires ainsi que la recherches d’investisseurs.

Afin de réaliser un bilan sans faute, il est indispensable de tenir sa comptabilité à jour. Cela nécessite l’envoie de tous les justificatifs de paiement à l’expert-comptable pour qu’il puisse choisir le modèle adapté à tous types de structure.

Le tableau du bilan comptable se compose essentiellement des actifs (les biens que l’entreprise possède) et du passif (les dettes de l’entreprise et les capitaux propres). Pour que ce tableau soit correct et équilibré, il est indispensable que les deux composantes du tableau soient égales.

Il est obligatoire de faire appel à un expert-comptable lors de la réalisation du bilan d’entreprise. Le comptable est la personne la plus compétente qui pourrait être efficace pour réussir parfaitement cette démarche sans faute.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.