Vers une stabilisation de la balance commerciale chinoise

0
353

L’économie chinoise a connu une stabilisation de ses exportations, après six mois de baisse.

Voilà qui devrait donner un petit souffle d’oxygène à une économie en difficulté. Alors que le commerce extérieur de la Chine est l’un des plus importants moteurs de son économie et qu’il sort d’une longue crise, il semble se stabiliser enfin.

Jeudi 8 décembre, la chine a publié ses résultats financiers pour le mois écoulé. Contrairement à la chute de 5% prévue par les analystes, les exportations chinoises ont connu une stabilisation, avec un léger rebond de 0,1% sur un an, en novembre.

Il s’agit d’une excellente nouvelle pour l’économie chinoise, très dépendante de ses exportations, après 6 mois de baisse de ses ventes internationales pour une baisse de 6,6% vers les États-Unis et de 4,4 % vers l’UE.

Alors que le nouveau président américain, Donald Trump, a promis de taxer à 45% les importations chinoises, ces bons résultats soufflent un vent d’optimisme sur l’économie chinoise.

Au total, les importations ont connu une hausse de 6,7% en novembre, pour une somme atteigannt 152,2 milliards de dollars et les exportations une hausse de 0,1%, donc, pour un montant de 196,8 milliards de dollars.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here