PC : le marché mondial renoue avec la croissance

0
380
Photo de Christopher Gower sur Unsplash

Au premier trimestre 2024, le marché mondial des PC a augmenté de 1,5 % par rapport à l’année précédente, avec 59,8 millions d’expéditions. C’est la première fois, depuis deux ans, que les ventes progressent. Selon les analystes, cette année devrait enregistrer une nouvelle croissance grâce à l’introduction de l’intelligence artificielle dans les machines.

Les fabricants de PC retrouvent le sourire. Selon le Worldwide Quarterly Personal Computing Device Tracker d’International Data Corporation (IDC ), les livraisons d’ordinateurs ont augmenté de 1,5 % au premier trimestre 2024 par rapport à l’année précédente, avec 59,8 millions d’expéditions. Le marché mondial renoue ainsi avec la croissance après deux années de déclin.

Morosité du marché du PC au sortir de la crise sanitaire

En effet, au sortir de la crise sanitaire, qui avait favorisé le boom des ventes grâce notamment au télétravail, les expéditions de PC avaient pris du plomb dans l’aile. Cette morosité s’expliquait notamment par la hausse des prix due à l’augmentation des coûts de production et des droits d’importation en Inde, ainsi que par le resserrement des budgets informatiques face à l’inflation.

Les livraisons de PC retrouvent leurs niveaux d’avant la pandémie

Les ventes de PC au premier trimestre 2024 sont toutefois en retrait par rapport à celles du dernier trimestre de 2023 (67,7 millions), elles-mêmes en baisse de 1,8 % par rapport à l’année précédente. Mais c’est déjà une bonne nouvelle qu’elles progressent à nouveau sur un an. Les fabricants espèrent maintenant que les expéditions retrouveront leurs niveaux d’avant la pandémie.

Les tablettes et les serveurs x86 pas pris en compte

Les 59,8 millions de machines vendues au premier trimestre 2024 ne concernent que les PC traditionnels. Ceux-ci incluent les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les postes de travail. Sont donc exclus, les serveurs x86 et les tablettes (détachables et ardoises), qui font partie du Personal Computing Device Tracker.

Le chinois Lenovo leader du marché

Au premier trimestre 2024, les ventes de la Chine, le plus grand consommateur d’ordinateurs de bureau, ont continué de décliner. Ce qui a affecté les livraisons mondiales d’appareils. Mais cette baisse n’empêche pas l’empire du milieu de maintenir sa domination. En effet, le groupe chinois Lenovo se trouve en tête du classement des fabricants avec 23 % de parts de marché des PC. Il est suivi par les sociétés américaines HP (20 %) et Dell (15,5 %). Apple détient une part de marché de 8,1 %.

L’IA va doper les ventes de PC en 2024

Selon IDC, les livraisons mondiales de PC devraient se redresser en 2024 grâce à l’IA. Cette technologie servira de catalyseur pour les mises à niveau des PC d’entreprise, dans un premier temps. Le marché total des PC connaîtra une croissance de 3,4 % des ventes par rapport à 2023. L’année dernière, les expéditions mondiales ont atteint 388,7 millions d’unités, en baisse de 16,1% par rapport à 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.