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Vers une stabilisation de la balance commerciale chinoise

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L’économie chinoise a connu une stabilisation de ses exportations, après six mois de baisse.

Voilà qui devrait donner un petit souffle d’oxygène à une économie en difficulté. Alors que le commerce extérieur de la Chine est l’un des plus importants moteurs de son économie et qu’il sort d’une longue crise, il semble se stabiliser enfin.

Jeudi 8 décembre, la chine a publié ses résultats financiers pour le mois écoulé. Contrairement à la chute de 5% prévue par les analystes, les exportations chinoises ont connu une stabilisation, avec un léger rebond de 0,1% sur un an, en novembre.

Il s’agit d’une excellente nouvelle pour l’économie chinoise, très dépendante de ses exportations, après 6 mois de baisse de ses ventes internationales pour une baisse de 6,6% vers les États-Unis et de 4,4 % vers l’UE.

Alors que le nouveau président américain, Donald Trump, a promis de taxer à 45% les importations chinoises, ces bons résultats soufflent un vent d’optimisme sur l’économie chinoise.

Au total, les importations ont connu une hausse de 6,7% en novembre, pour une somme atteigannt 152,2 milliards de dollars et les exportations une hausse de 0,1%, donc, pour un montant de 196,8 milliards de dollars.

 

 

Airbus va licencier

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Le PDG d’Airbus a annoncé que le groupe ne pourrait pas faire l’économie de « licenciement secs », dans le cadre de son plan de restructuration.

Alors que le groupe Airbus avait annoncé, il y a six jours, qu’il allait supprimer 1164 emplois en Europe, il s’était engagé a éviter un maximum de licenciements secs.

Ce matin, lundi 5 décembre, le PDG d’Airbus Group, Tom Enders, a donné plus de détails sur ce plan de restructuration, à l’occasion d’une interview donnée aux journalistes du Figaro.

Interrogé sur ces licenciements secs, et sur la possibilité de les éviter, l’homme d’affaires a répondu, « Non, je ne peux pas le garantir », avant de préciser la position économique du groupe d’aéronautique : « Nous nous préoccupons de nos employés. Nous mettrons en place toutes les mesures d’accompagnement possibles, notamment de formation, de mobilité et de reclassements internes ».

Visiblement venu pour annoncer les mauvaises nouvelles, le PDG a également avoué qu’il serait prévues des requalifications géographiques pour 325 employés. « Un certain nombre de transferts géographiques vont être opérés, essentiellement vers Toulouse », a-t-il ainsi détaillé. Ces déménagements vers Toulouse concerneront essentiellement les salariés de Suresnes, dans les Hauts-de-Seine et ceux Ottobrunn, près de Munich, en Allemagne.

Ce plan de réforme de l’entreprise est lié aux résultats mauvais de ces derniers années, notamment dus à la concurrence du géant américain Boeing et de nouveaux arrivants chinois et russes sur ce marché jusque là très fermé.

 

La croissance repart tout doucement

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Selon les chiffres publiés par l’OCDE le lundi 28 novembre, la croissance économique de la planète devrait connaitre un rebond « modeste » à partir de l’année 2018.

L’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE), est un organisme international basé à Paris et chargé d’analyser les flux économiques mondiaux.

Ce léger rebond annoncé par l’OCDE est la conséquence, selon les auteurs de l’étude, du plan de relance budgétaire voulu par Donald Trump, mais également par différents autres chefs d’états.

L’organise a d’ailleurs persévéré dans ses prédictions de croissance pour l’année 2016, évaluée à 2,9%. Celles pour l’année 2017 ont quant à elles été légèrement relevées, avec une croissance attendue à 3,3%, au lieu de 3,2%.

L’OCDE qualifie ces chiffres de « croissance molle » et incite les états à mettre en place des politiques de relance budgétaire…

Selon Catherine Mann, chef économiste de l’OCDE, « les initiatives budgétaires pourraient catalyser l’activité économique privée et ainsi donner une impulsion à l’économie mondiale pour qu’elle atteigne des taux de croissance modestement plus élevés d’ici 2018″.

Les autoroutes toujours plus onéreuses

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Les journalistes du JDD ont publié une enquête dans laquelle ils révèlent que les gestionnaires des autoroutes françaises ont prévu d’importantes augmentations de tarifs dans les années à venir.

Selon le JDD, cette hausse du prix de l’autoroute devrait commencer dès le mois de juillet 2017, et ce chez tous les groupes.

Ainsi, les différents réseaux gérés par Vinci vont connaitre différentes hausses : les autoroutes du sud de la France (ASF) vont connaitre une hausse de leurs tarifs de 1,197%, le réseau de Cofiroute de 0,572% et le réseau Escota de 0,592%.

Même son de cloche du côté de la concurrence, avec une augmentation des tarifs autoroutiers de 0,582% pour les résaux du groupe Abertis, Sanef et SAPN.

Enfin, le réseau APRR (Eiffage et Macquarie) va augmenter ses tarifs de de 0,896% sur l’axe Rhin-Rhône et de 0,926% sur l’axe Rhône-Alpes,

Au total, les tarifs des péages autoroutiers devraient connaitre une hausse moyenne de 0,76% en France, à partir au 1er février 2017

 

 

 

Les 5 patrons français les mieux payés

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Proxinvest vient de publier son étude concernant les rémunérations des grands patrons. L’occasion de donner les noms des cinq plus gros salaires des dirigeants d’entreprises françaises.

Prxinvest est une société française spécialisée dans le Conseil aux investisseurs. Elle vient de publier son étude sur la rémunération des patrons des 120 plus grosses entreprises françaises, qui indique que malgré les résultats mitigés de sociétés, les dirigeants continuent de se payer de plus en plus, avec une progression de 20% en 2015, par rapport à l’année 2014.

Olivier Brandicourt est le nouveau Directeur Général de Sanofi. Le groupe pharmaceutique a versé, sur l’année 2015, 16,8 millions d’euros, à son dirigeant, dont 7,2 millions au titre de « primes de bienvenue », récupérées en actions gratuites de performance, et en indemnités. Il est le grand vainqueur de ce classement.

En deuxième position, vient Gilles Gobin, le créateur et grand patron de Rubis, une société spécialisée dans le stockage de produits liquides. En 2015, il a perçu 16,4 millions d’euros, selon l’étude qui précise qu’il « a bénéficié de la quote-part d’un dividende d’associé commandité égal à 3% de la hausse de la capitalisation boursière sur l’année qui, ajoutée à la rémunération déclarée par la société de 2,3 millions d’euros ».

Plus célèbre, Carlos Carlos Ghosn, le PDG de Renault-Nissan, arrive en troisième position, avec un salaire de 15,6 millions d’euros en 2015.

Le quatrième patron français le mieux payé est le directeur général de Dassault Système, Bernard Charlès, qui a touché près de 14,1 millions d’euros.

Enfin, le cinquième lauréat de ce classement est Jean-Pascal Tricoire, qui dirige Schneider Electric. Il a touché 10,4 millions d’euros, l’année dernière.

Solaire : le Congo entame sa mue

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De nombreux projets consacrés au développement de l’énergie solaire ont vu le jour ces dernières années au Congo. Des projets durables porteurs de croissance économique…

Parmi les leaders économiques congolais, Rodrigue Nguesso fait partie de ceux qui sont convaincus du potentiel que représente la transition énergétique en Afrique. Ses récentes prises de positions, en faveur d’infrastructures durables au Congo, confirment une vision optimiste et ambitieuse.

Au Congo, à l’image de Rodrigue Nguesso, ils sont nombreux a avoir mis en place différents projets de développement du photovoltaïque. C’est même dès 1975, que les congolais ont commencé a essayer de développer l’énergie solaire, sur le pont de la rivière Djiri.

En 2010, le congolais Sandy Mbaya Mayetela revient de Bruxelles, où il avait achevé ses études, à Brazzaville et il y crée une PME locale, Africa Solaire, spécialisée dans l’énergie solaire. Cette entreprise propose à ses clients des lampes solaires, des installations photovoltaïques et surtout des régulateurs électriques, qui accumulent de l’énergie solaire pour être utilisée lors des délestages. Le succès de cet entrepreneur participe au développement économique de son pays, mais également à la lutte contre le réchauffement climatique.

Plusieurs initiatives récentes illustrent également cette mue du Congo vers un pays au mixte énergétique fortement composé d’énergie renouvelable : le programme gouvernemental « eau pour tous », a développé l’utilisation de plaques solaires pour le fonctionnement des pompes des forages domestiques de nombreux villages ; le lancement dans ce pays de systèmes solaires d’éclairages et de recharges de téléphones, Awango by Total ; ainsi que la création par le groupe Bolloré en collaboration avec le Qatar, d’une joint-venture, Bluecongo, qui vise à développer des infrastructures de transports électriques et des systèmes de production d’énergie propre au Congo Brazzaville.

Morandini Live entre parenthèses

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La direction d’i-Télé a été contrainte de suspendre à titre provisoire l’émission de Jean-Marc Morandini, Morandini Live, au cœur des mouvements sociaux qui l’agitent. Pour autant, les deux partis restent sur leurs positions.

Lundi 24 octobre, la direction de la chaine d’actualités i-Télé a publié un communiqué laconique, dans lequel elle a expliqué être obligée de suspendre l’émission de Jean-Marc Morandini, à titre provisoire, en attendant la fin de la gréve, pour des raisons techniques, puisqu’elle ne dispose pas du personnel suffisant à assurer la bonne tenu de Morandini Live.

L’émission n’a finalement duré qu’une semaine et elle pourrait bien être la victime de l’immense mouvement social qu’elle a initié au sein des salariés de la chaine.

« La suspension » de l’émission, « pour des raisons opérationnelles, […] reprendra dès l’arrêt de cette grève », précise ainsi ce communiqué.

L’arrivée de Jean-Marc Morandini, étrangement suivie par des révélations dérangeantes sur sa vie privée et par plusieurs plaintes devant la justice, est la principale cause d’une gréve sans précédent, qui se tient depuis plusieurs semaines déjà, sur i-Télé.

Remontés, les journalistes et le personnel technique de la haine refusent de laisser Morandini proposer une de ses émissions « trash et vulgaire » sur leur chaine d’actualité qui risque, selon eux, d’être décrédibilisée par l’animateur sulfureux. De son coté, la direction invoque la présomption d’innocence pour expliquer son choix de maintenir Morandini sur i-Télé.

Une chose est sur, cet épisode du conflit ne fait pas avancer la situation, puisque les deux partis restent sur leurs positions, comme l’a dénoncé un responsable syndical pour qui, « si on arrêtait la grève, Morandini serait sur l’antenne dès ce soir alors que, justement, on fait la grève pour demander son retrait ! ».

BASF dans la tourmente

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La multinationale d’industrie chimique allemande, BASF, est dans la tourmente après l’explosion de l’une de ses unités de production.

L’accident terrible a eu lieu sur le site industriel de Ludwigshafen, le plus anciens et le plus important du groupe de chimie BASF (Badische Anilin- & Soda-Fabrik).

Lundi 17 octobre, autour de 11h du matin, une violente explosion a eu lieu sur ce site, entrainant un important incendie. Trois salariés du groupe sont décédés dans ce drame.

La terrible explosion est survenu «lors de travaux sur un système de pipelines», comme l’ont expliqué les représentant de l’entreprise allemande.

Cela faisait plusieurs décennies qu’aucun accident de ce type n’avait eu lieu dans les usines de BASF, dont les deniers drames remontent à 1921 et 1948, déjà sur le site de Ludwigshafen.

Si els porte paroles de BASF on communiqué sur l’arrêt immédiat des opération de vapocraquage (un procédé chimique dangereux), dès que l’accident a été déclaré, on ne connait pas encore les conséquences sur l’environnement que cette catastrophe pourrait causer…

Le premier festival de la grenade de Testour

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La ville de Testour va célébrer la première édition de son festival de la grenade, un fruit dont la côte sur le marché est de plus en plus importante.

La grenade est un fruit aux propriétés exceptionnelles : elle est riche en vitamines C et en antioxydants, ce qui lui confère notamment des vertus pour lutter contre la vieillissent des cellules, l’hypertension et les infections de la peau.

Pour cette raison, le marché de la grenade est en train de se développer considérablement, en particulier en Europe, où les prévisions tablent sur une augmentation très importante du marché dans les années à venir.

Alors que la Tunisie est le quatrième plus gros exportateur au monde de grenades, derrière la Turquie, l’Espagne et Israël, les producteurs locaux souhaitent développer le commerce de grenades et rattraper le retard pris sur ces trois pays concurrents.

C’est ainsi qu’est née l’idée, dans la petite ville du nord de la Tunisie de Testrou, où les arbres fruitiers représentent une importante part de la richesse locale, de créer un festival de la grenade. Ce fruit représente tout de même la troisième plus grosse production agricole de Tunisie, derrière les olives et les dattes.

L’un des membres fondateurs de ce festival, Kamel Abidi, directeur du comité d’orientation agricole de Testour, précise ainsi qu’avec   “ce festival, on veut essayer d‘élargir notre production et nos perspectives de commercialisation à l’export.”

La grenade, un fruit qui gagne  être connu…

 

 

L’essence et le diesel imposés pareil

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Un rééquilibrage entre les professionnels qui utilisent des véhicules au gasoil et ceux qui roulent à l’essence va être effectué par le ministère de l’environnement de Ségolène Royal.

Désormais, il ne sera pas plus intéressant, au niveau de la TVA, de disposer d’un véhicule professionnel au diesel.

En effet, la mère des enfants du président de la République a annoncé cette semaine que les entreprises pourront, à termes, bénéficier d’une déduction de 80% de la TVA appliquée sur leurs dépenses d’essence, comme c’est déjà le cas avec les véhicules diesel.

Cette mesure sera appliquée de manière progressive, « en deux ans », a détaillé la ministre Ségolène Royal.

La première application de cette mesure sera effective dès le premier janvier 2016. Elle se fait dans le cadre plus large d’un rééquilibrage fiscal entre les véhicules diesel et essence, dans une volonté de «neutralité technologique et fiscale», selon les mots employés dans le rapport parlementaire à l’origine de cette direction stratégique.

L’objectif est d’amorcer une «suppression progressive de tous les avantages fiscaux au diesel en cinq ans, y compris pour les véhicules d’entreprise».

Depuis des années, en France, les véhicules diesel bénéficient d’avantages fiscaux qui n’existent nul part ailleurs. Petit à petit, ces choix parlementaires marquent la fin du diesel, un carburant plus en vogue car trop polluant.

 

 

 

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