Leclerc : une nouvelle branche électrique

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Après s’être lancée dans les voyages low-cost, la marque Leclerc se rapproche un peu plus du client et du consommateur. En effet, l’enseigne de grande distribution a annoncé qu’elle allait se lancer dans l’électricité. Cela dopera l’emploi, avec 200 postes crées pour répondre à la demande. 

E.Leclerc : un leader ?

Depuis l’année dernière, le chiffre de l’enseigne de grande distribution est au beau fixe. En effet, ce dernier a progressé de 2 % en 2017, soit 37,2 milliards d’euros dégagés (hors carburant), notamment grâce aux hypermarchés. Ils représentent 44,2 % des ventes.

« Les ménages sont toujours plus nombreux à fréquenter (les magasins du groupe), avec +2,5 % de trafic par rapport à 2016« , affirme l’enseigne, qui revendique 20,4 % de parts de marché de la distribution en France.

La passe électrique empruntée par Leclerc

Afin d’égaler la concurrence la concurrence, l’enseigne de grande distribution souhaite devenir le fournisseur d’électricité le moins cher. « Les dépenses d’électricité croissent dans le budget des ménages. Il y a encore des marges de manœuvre pour proposer de meilleurs prix aux consommateurs. Notre objectif est d’avoir trois millions de clients d’ici à 2025″, explique Michel-Edouard Leclerc, président de l’association des centres E. Leclerc.

Et quand on lui demande comment Leclerc va se positionner comme étant le moins cher … Voici ce qu’il répond : « C’est justement ça la compétition. Comme le pouvoir d’achat des Français n’a pas augmenté de 10 %, il faut bien en créer. Nous réduirons nos marges en jouant sur les coûts d’approvisionnement et de commercialisation. Nous comptons aussi sur les nouvelles technologies pour la gestion de comptes ».

Une entreprise appelée Energies E.Leclerc

« Leclerc a une stratégie qui est plus liée aux besoins des consommateurs qu’à sa concurrence. Notre organisation en plateforme nous permet de distribuer des produits et des services aussi bien dans le secteur culturel que celui de l’énergie. Nous allons créer une entreprise appelée Énergies E.Leclerc : le Nantais Pierre Chartier, qui dirige plusieurs magasins, sera à sa tête », termine Michel-Edouard Leclerc.

En ce qui concerne les tarifs qui seront pratiqués, rien n’a été confirmé. L’enseigne devrait communiquer fin aout.

 

 

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