Une amende record pour Google

0
271

La Commission européenne condamne le géant Google pour “abus de sa position dominante dans la recherche avec son système d’exploitation pour mobile Android”. Résultat : Google est condamné à verser plus de 4 milliards d’euros à l’Union Européenne. 

Une amende colossale

L’entreprise américaine est accusée de profiter de la position dominante sur Androidpour asseoir la suprématie de ses propres applications. La Commission vise avant tout Google search, le moteur de recherche en ligne de Google. La Commission européenne accuse de géant américain de plusieurs choses :

  • d’obliger les fabricants de smartphones à préinstaller «Google Search» et de le paramétrer comme service de recherche par défaut, ou exclusif, sur la grande majorité des appareils sous Android vendus en Europe.
  • d’empêcher les fabricants de vendre des smartphones fonctionnant sous des systèmes d’exploitation concurrents
  • avoir accordé des incitations financières aux fabricants et aux opérateurs de réseaux mobiles “à la condition qu’ils préinstallent en exclusivité Google Search sur leurs appareils. Après plus de deux ans de discussions, la firme de Mountain View n’a pas réussi à convaincre l’exécutif européen ».

Google ne va pas se laisser faire

Google a annoncé sa décision de faire appel de cette condamnation. “Android, c’est plus de choix pour tous. Pas moins. Les caractéristiques d’une concurrence efficace sont un écosystème dynamique, la rapidité d’innovation et la baisse des prix, ce qui est le cas aujourd’hui» a réagi un porte-parole de Google.

Selon Gartner, cabinet spécialisé dans le domaine des techniques avancées, “le système Android domine le monde des smartphones, avec une part de marché de l’ordre de 85,9% en 2017 contre environ 14% pour iOS, le système d’exploitation d’Apple. Plus de 1,3 milliard de smartphones ont été vendus en 2017 sous Android, contre environ 215 millions pour iOS, et 1,5 million pour les autres systèmes d’exploitation ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.