Venezuela : l’inflation pourrait atteindre 1.000.000 %

0
88

Selon l’un des responsables du Font Monétaire Internationale (FMI), le Venezuela se trouve dans une situation très critique. Un des derniers pays a avoir connu une inflation de grande envergure était l’Allemagne, en 1923, pendant l’entre deux guerres. 

Une inflation en flèche

D’ici à la fin de l’année, le Venezuela devrait connaître une inflation accélérée à hauteur de 1.000.000 %. Comme l’un ne va pas sans l’autre, le PIB sera lui aussi impacté : en effet, en crise financière et humanitaire, il devrait se contracter de 18 % au cour des prochains mois de l’année 2018.

« Nous projetons une poussée de l’inflation de 1 000 000% d’ici la fin 2018, ce qui signifie que le Venezuela est dans une situation similaire à celle de l’Allemagne en 1923 ou à celle du Zimbabwe à la fin des années 2000″, a commenté Alejandro Werner, un des responsables du Fonds monétaire international.

Les pays voisins sont en première ligne face à l’effondrement de l’économie vénézuélienne

Par ailleurs, il a également souligné que « les pays voisins risquent d’être de plus en plus exposés aux répercussions de l’effondrement de l’économie vénézuélienne. La pénurie de nourriture, les difficultés croissantes pour accéder aux soins de santé, à l’électricité, à l’eau, aux transports, combinées aux problèmes d’insécurité, ont fait fuir en masse la population qui se réfugie, notamment, en Colombie et au Brésil ».

Ces 16 derniers mois, plus de 16 millions de personnes ont migré vers le Colombie afin de fuir la crise politico-économique, avait estimé le gouvernement colombien à la mi-juin. Le Venezuela, connu pour ses ressources de pétrole, est entré dans une crise sans précédent suite à l’effondrement de sa production, « faute de liquidités pour moderniser les champs pétroliers ». En juin dernier, la production brut a continué sa gigantesque chute, avec 1,5 millions de barils par jour. Selon l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, le Venezuela n’avait pas connu une tel niveau en 30 ans.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here