Cahier des charges : un outil indispensable pour le démarrage d’un projet

0
386

Le cahier des charges est un outil indispensable pour le démarrage d’un projet tel que la création d’un site web ou d’une application.

Qu’est-ce qu’un cahier des charges

Il s’agit d’un document regroupant les étapes et la méthodologie à suivre lors de l’élaboration d’un projet. Il expose le contexte et les moyens, délimite les obligation et indique également les contraintes. Le cahier des charges permet de définir les objectifs et déterminer par la suite les phases par lesquelles nous devrions passer pour concrétiser son projet. Il permet également d’établir une estimation du cout du projet et de définir le budget et les délais nécessaires pour réaliser ce dernier.

Le cahier des charges porte sur plusieurs étapes : la présentation de l’entreprise, la définition du projet, l’identification de la cible, l’analyse de concurrence, la création de la charte graphique et ergonomique, la définition du budget, le délai de réalisation, ainsi que les spécifications fonctionnelles et techniques. Cet outil reste indispensable pour la gestion et le pilotage de tous les projets.

Le cahier des charges doit être rédigé par l’entreprise qui souhaite réaliser un projet. Cette tache peut être confiée au chef de projet qui permettra de définir les priorités de son entreprise mieux qu’une personne extérieure. Cependant, l’entreprise peut également faire appel à un expert si elle le souhaite, afin qu’elle puisse obtenir des conseils dont elle en a besoin. Avant la rédaction du cahier des charges, l’entreprise peut réaliser une enquête auprès de sa cible pour obtenir des informations qui pourraient lui être utiles. Cette initiative lui permettra d’avoir une idée sur les différents réactions et avis de ces clients potentiels, ainsi que déterminer son principal axe de positionnement entre ses concurrents.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.