Le Mind Mapping pour faciliter l’organisation et la mémorisation

0
182

Nous sommes si nombreux à vouloir apprendre à travers les images. C’est pourquoi le Mind Mapping, appelé également la carte heuristique, peut être un outil précieux pour le processus de mémorisation.

Il s’agit d’un outil de réflexion visuelle idéal pour le brainstorming, l’exploration d’idées et la présentation d’informations de manière unique et créative aidant à faciliter notre travail et nos taches. Une carte mentale consiste à organiser,  d’une manière hiérarchique, les éléments d’une pensée ( thématique centrale) et indiquer  son​ cheminement. Elle est souvent réalisée autour d’un seul concept (un thème maître) qui est représenté au centre de la carte. Il est désigné par un mot clé, une image, un dessin, une phrase, etc. Le sujet principal est associé à d’autres sujets majeurs qui sont disposés autour de ce dernier sous forme de branches. Chaque branche est illustrée par une image ou un mot clé. Ces sujets peuvent, eux-mêmes, être connectés à d’autres thèmes.

Le pouvoir de l’image :

Les effets produits par les images sont plus efficaces que les écrits. Il s’agit de la transmission d’une énorme quantité d’informations d’une manière plus facile et rapide. Parmi les informations que nous absorbons dans notre cerveau, 90% sont visuelles.

Usages, avantages et bénéfices du Mind Mapping :

  • Les cartes mentales sont des outils répandus dans de nombreux domaines différents, y compris l’éducation, la gestion de projet au sein des entreprises et également pour organiser les taches de la vie quotidienne.
  • La Mind Mapping permet un apprentissage significative et facilite la mémorisation . Elle améliore également la productivité de l’individu et favorise la créativité. Elle permet également de structurer des projets

Des logiciels à utiliser pour réaliser son Mind Mapping :

  • Bien que les Mind Maps soient traditionnellement dessinées à la main, l’utilisation d’un logiciel peut rendre le processus plus rapide et plus facileCes logiciels disponibles sur divers appareils (y compris iOS et Android),permettent de créer une carte en quelques minutes et la partager facilement avec d’autres afin qu’ils puissent revoir le travail, ou même ajouter leurs propres commentaires et suggestions. 
  • Exemples de logiciels : FreeMind, Freelance, mindnode

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.