Métro parisien : une modernisation coûteuse

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La nouvelle est tombée en ce début de semaines. D’ici à 2019, les Parisiens vont découvrir un nouveau métro, tout de bleu repeint. Depuis sa création, le métro parisien est reconnaissable à sa couleur verte, qui rappelle la RATP. 

D’ici à 2019, les premiers changements devraient s’opérer. En effet, la ministre des transports, Valérie Pécresse, souhaite petit à petit faire oublier les logos et couleurs de la RATP et de la SNCF au profit de ceux de l’Ile-de-France Mobilités, que la ministre préside également.

En allouant des subventions à la RATP pour qu’elle adapte ses infrastructures et son matériel, le conseil d’administration d’IDFM demande plusieurs changement, dont la couleur des rames.

Le premier métro à parfaire sa robe sera la ligne 14, très empruntés par les parisiens. En  2021 et 2022, la ligne 4 sera à son tour transformée. Progressivement, l’ensemble des lignes franciliennes vont ainsi être décorées aux couleurs et logo d’IDFM, au fur et à mesure de leur remplacement.

Au total, un maximum de 217 trains de type MP14 sur 15 ans vont être livrés. La facture totale est plus que salée : deux milliards d’euros vont être déboursés afin de moderniser le métro parisien.

Les usagers du métro peuvent alors se demander comment seront financés ces travaux. En début d’année, Anne Hidalgo, Maire de Paris, avait fait par de son envie de rendre les transports parisiens gratuits. Peut-être devrait se mettre au diapason avec la ministre des transports… Comment la RATP va-t-elle pouvoir financer de tels changements ? La réponse ne devrait pas tarder.

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