Nucléaire iranien : coup de tonnerre international

0
418

Ce mardi, le président américain Donald Trump a annoncé au monde entier sa décision concernant le nucléaire iranien. Les Etats-Unis se retirent de l’Accord de Vienne, signé le 14 juillet 2015. 

L’accord de Vienne

Cet accord, signé par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, a pour but de contrôler le programme nucléaire iranien et de faire lever les sanctions économiques qui touchaient le pays. Ce programme nucléaire a été créée dans les années 1950, et a pour but de développer la capacité en énergie nucléaire afin de produire l’électricité. C’est en tout cas que ce défend l’Iran, depuis plus de 50 ans.

La méthode Donald Trump

Alors que la véracité de cet accord est depuis trois ans démentie, le président américain a donné un véritable coup de pied dans la fourmilière, en annonçant que les Etats-Unis se retiraient de cet accord.

Cette décision a été vivement saluée, notamment par Benyamin Nétanyahou, Premier ministre israélien. Après le discours de Donald Trump, ce dernier l’a immédiatement soutenu. “Les autorités israéliennes sont ravies car Donald Trump a décidé de s’aligner totalement sur le discours israélien, un discours tenu depuis maintenant trois ans et qui affirme que l’Iran mentait sur le contenu de l’accord. Cela donne à Israël une légitimité dans ce conflit. C’est un discours qui a fait l’unanimité au sein de la classe politique israélienne”, explique Franck Genauzeau, journaliste chez FranceInfo.

La rencontre franco-américaine “inutile”

Il y a deux semaines, notre président Emmanuel Macron se rendait aux Etats-Unis, pour s’entretenir avec Donald Trump sur plusieurs sujets, notamment celui du nucléaire iranien.

Plutôt que de s’essayer à une ‘diplomatie de la séduction’ dont rien à ce jour n’a prouvé l’efficacité sur l’accord iranien -ni sur le commerce international ou sur le respect de l’accord de Paris sur le climat- il est urgent de rechercher avec nos partenaires européens à garantir l’application de cet accord avant que l’escalade et la surenchère ne l’emportent sur la raison”, a critiqué le parti socialiste.

Cette décision de s’affranchir du nucléaire iranien a commencé et va continuer à créer de vives tensions internationales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.