Zoom, la plateforme de visioconférence numéro un dans le monde, travaille sur un projet fou. A savoir, nous permettre de créer notre jumeau numérique pour qu’il participe aux réunions à notre place, grâce à l’intelligence artificielle. Cet avatar pourrait négocier et prendre des décisions comme on l’aurait fait.
Depuis sa démocratisation en 2022, l’intelligence artificielle fait beaucoup rêver. Les dirigeants de la tech imaginent des projets fous, qui semblent aujourd’hui utopiques. Comme celui d’Eric Yuan, PDG de Zoom, la première plateforme de visioconférence dans le monde. Lors d’un entretien avec le journaliste Nilay Patel pour le podcast Decoder de The Verge, le dirigeant a révélé son ambition ultime : nous permettre de créer notre propre avatar pour qu’il nous représente quelque fois au travail.
Zoom exploite un concept qui existe dans d’autres domaines
Grâce à l’intelligence artificielle (IA), les utilisateurs de Zoom pourraient créer leur jumeau numérique qui participerait aux événements à distance, comme les réunions professionnelles en ligne. Pour rappel, un jumeau numérique est une version virtuelle d’un objet ou d’un système physique réel. Cette représentation reflète avec précision l’état et le comportement de son homologue physique en utilisant des données liées aux modèles réels. Le secteur de l’industrie, par exemple, l’utilise à profusion.
Zoom donnera la possibilité de créer plusieurs clones numériques
Dans le cas de Zoom, il s’agirait d’une réplique de nous-même. Selon Eric Yuan, il serait possible de créer plusieurs clones numériques d’une seule personne. L’objectif est d’avoir des avatars doués dans un domaine précis, par exemple les négociations dans le cadre d’une vente. Pour se faire, il faudra paramétrer chacun de ces jumeaux numériques. Pour alimenter ces systèmes, Zoom donnera la possibilité à chaque utilisateur de disposer de son propre modèle de langage (LLM).
Le jumeau numérique s’occupera d’autres tâches
Chaque système serait personnalisé pour correspondre à la manière de penser et de s’exprimer de son modèle humain. Par ailleurs, le double numérique ne se contentera pas de nous remplacer à des réunions. Il devrait aussi nous aider à exécuter diverses tâches. Par exemple, consulter notre messagerie et nos e-mails, prendre nos appels téléphoniques, gérer des projets ou encore faire du codage. D’après Eric Yuan, on pourrait alors partir en voyage sans se soucier du travail derrière nous. Il suffit de programmer son avatar.
Zoom veut qu’on se consacre à des choses plus personnelles
Avec son idée de jumeau numérique, Zoom veut exploiter au mieux l’IA pour automatiser entièrement des tâches professionnelles répétitives. L’entreprise souhaite que les humains se passent de tâches peu satisfaisantes pour se concentrer sur les choses qui nous intéressent vraiment. Nous pourrions avoir plus de temps pour notre famille et pour les interactions interpersonnelles. On pourrait même travailler trois jours par semaine, l’avatar s’occupant du reste.
Des défis technologiques et des questions juridiques
Eric Yuan pense que sa technologie arrivera d’ici à quelques années. Il faut dire qu’il reste d’immenses défis technologiques à relever. On sait par exemple que les LLM nécessitent aujourd’hui une puissance de calcul colossale et qu’ils sont sujets aux hallucinations. Aussi, ce projet soulève des défis liés à la sécurité car une autre personne pourrait utiliser notre double numérique. Zoom dit qu’il travaillera à supprimer ces problèmes. Mais que fera-t-il des questions juridiques sur la personne de cet avatar ?