Agriculture : un accompagnement personnalisé pour l’utilisation du pulvérisateur

0
73

Le pulvérisateur est un outil indispensable pour lutter contre les maladies et les insectes nuisibles dans les exploitations agricoles. Un outil qui demande une formation et un accompagnement personnalisé pour permettre d’optimiser les rendements tout en faisant un usage raisonné et responsable des produits phytosanitaires. Des entreprises spécialisées, comme Planète Safe, accompagnent les agriculteurs pour utiliser leurs pulvérisateurs plus efficacement et en toute sécurité.

Qu’est-ce qu’un pulvérisateur ?

Le pulvérisateur est un outil incontournable dans une exploitation agricole. Utilisé sur les cultures sous forme de poudre ou de liquide, il sert à la fois à répandre des produits phytosanitaires pour désherber, à lutter contre les maladies et les insectes ravageurs ou à appliquer des engrais foliaires.

Ce matériel se compose d’une cuve, d’une pompe, d’un distributeur et de buses. Le régulateur de pression et le manomètre permettent de contrôler le débit de pulvérisation.

En viticulture et en arboriculture, trois types de pulvérisateurs sont régulièrement utilisés. Il s’agit des pulvérisateurs portés, traînés ou à ultrasons. Il existe également des pulvérisateurs automoteurs ou aéroportés pour les grandes cultures.

Des réglages à faire sur le pulvérisateur

Pour la protection des cultures en préventif ou curatif, le pulvérisateur constitue un outil essentiel pour garantir une récolte de qualité et assurer de bons rendements. Encore faut-il savoir l’utiliser et l’entretenir.

En effet, l’efficacité du traitement appliqué aux cultures dépend en grande partie du bon réglage de cette machine. Il faut notamment savoir calibrer la hauteur et la structure de la rampe, choisir le type de buse utilisé, ajuster la pression et la vitesse d’avancement.

Des précautions permettent de réduire les gaspillages, en maximisant les quantités de dépôts de bouillie sur la cible et en optimisant la répartition sur le végétal. Par conséquent, la connaissance des techniques de pulvérisation et de réglage de l’appareil améliore la qualité et les rendements tout en évitant les fuites dans l’environnement.

Planète Safe accompagne et forme les producteurs

Tout exploitant agricole, salarié ou technicien se doit ainsi de maîtriser ce processus crucial. Pour se faire, ils peuvent se tourner vers Planète Safe, une société d’accompagnement et de formation des agriculteurs sur les différentes thématiques liées à leur exploitation et leur environnement socio-économique.

Elle propose une formation et un accompagnement personnalisés sur le pulvérisateur, au niveau de quatre types de culture : viticulture, arboriculture, maraîchage et grandes cultures. Ses formateurs sont des professionnels issus de la production végétale et pour certains également exploitants agricoles. Ils ont plusieurs années d’expérience au sein de propriétés bien connues, notamment à Bordeaux.

Le programme de formation de Planète Safe se compose de deux phases, reparties sur une demi-journée ou une journée selon le nombre de participants, inter- ou intra-entreprises. Il y a d’une part une phase théorique au cours de laquelle, l’agriculteur se familiarise avec les différents organes du pulvérisateur et les formules de calcul pour son bon fonctionnement.

D’autre part, une phase pratique pendant laquelle le formateur testera les paramètres du pulvérisateur de l’exploitant. Il s’attardera notamment sur l’état général, la vitesse d’avancement et la qualité de pulvérisation. L’exploitant l’aidera enfin à bien prendre en main son appareil.

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.