«Fête des célibataires» : les Chinois dépensent 1 milliard de dollars en 68 secondes sur Alibaba

0
86
Siège social du groupe Alibaba, leader chinois du commerce en ligne

 

C’est un nouveau record pour la traditionnelle «Fête des célibataires». Dans la nuit de dimanche à lundi, les consommateurs chinois ont dépensé 1 milliard de dollars en seulement 68 secondes sur les plateformes Alibaba, le géant chinois du e-commerce.

Soixante-huit secondes, c’est le temps qu’il a fallu aux consommateurs chinois pour claquer 1 milliard de dollars sur Alibaba, dans la nuit de dimanche à lundi, lors de la traditionnelle «Fête des célibataires». Cet évènement est considéré comme la plus grosse opération mondiale de soldes. L’année dernière, le cap du milliard avait été atteint en 85 secondes.

Taylor Swift a assuré le show

La «Fête des célibataires» a été inventée en 2009 par un groupe d’étudiants en réaction à la Saint-Valentin : le chiffre 1 exprimant l’individualité, ils ont vu dans les quatre chiffres du 11/11 (11 novembre) un symbole fort du célibat. Leur idée a rapidement été reprise par le géant du commerce en ligne Alibaba, puis par les autres sites de vente chinois comme Taobao ou Tmall. Depuis une décennie donc, les acteurs du commerce électronique chinois ont pris l’habitude d’annoncer d’importants rabais à cette date sur des millions d’articles : ordinateurs, téléphones portables, prêt-à-porter, chaussures, ameublement etc.

La Fête des célibataires est la plus grande opération mondiale de soldes devant le «Black Friday» (vendredi qui suit la fête de Thanksgiving), prévu fin novembre aux États-Unis. Au moins 500 millions d’utilisateurs des plateformes en ligne ont passé commande en 24 heures dans la nuit du dimanche au lundi. Pour donner du piment à l’évènement, la chanteuse américaine Taylor Swift a même été invitée à faire un show.

13 milliard d’euros en près d’une heure et 4 minutes

Si la barre des 7 milliards de yuans (1 milliard de dollars) a été franchie en l’espace de 68 secondes, le cap des 100 milliards de yuans (13 milliard d’euros) a lui été atteint en une heure, 3 minutes et 59 secondes très exactement, soit 43 minutes de moins que l’an dernier. Le montant pour une journée devrait également dépassé celui de l’an dernier. En 2018, le chiffre d’affaires total de la journée du 11 novembre s’élevait à 213,5 milliards de yuans (27 milliards d’euros).

A noter, la vigueur des achats du 11 novembre est scrutée par les économistes qui y cherchent des indices quant à la robustesse de l’économie du pays, en proie à la guerre commerciale lancée par les Etats Unis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.