Avec la mondialisation et le succès du commerce en ligne, les commerces de proximité souffrent d’un manque de visibilité pour lutter face aux géants du Web. L’application Tagether propose de venir en aide aux commerçants et de transformer leurs clients en autant d’ambassadeurs de leurs produits et de leur savoir-faire. Un système collaboratif gagnant-gagnant.
Tagether : le consommateur y trouve son compte
En France, la situation est alarmante pour les commerces de proximité. Déjà victimes du modèle économique imposé par la grande distribution, ils doivent désormais faire face à la concurrence des géants du e-commerce comme Amazon. Pour leur donner de la visibilité en ligne et adapter leur modèle aux nouveaux usages de consommation, Mehdi et Ali Berra, deux frères diplômés d’école de commerce, ont créé Tagether, une application mobile, un réseau social et un catalogue digital pour créer du lien entre les commerçants et leurs clients.
Contrairement aux réseaux sociaux classiques, où poster des images ne procure que des Likes, Tagether permet aux utilisateurs d’obtenir des réductions d’au moins 3% avec le partage des photos de leurs achats préférés. Les consommateurs peuvent utiliser gratuitement l’application et partager les photos des produits qui les intéressent.
Ils deviennent ainsi des ambassadeurs de la boutique qu’ils promeuvent. Mais avant de bénéficier de réductions personnalisées, les photos sont d’abord validées par le commerçant concerné, qui garde la main tout au long du processus afin de garantir la qualité des clichés mis en ligne. C’est seulement après l’approbation de ce dernier que l’internaute bénéficie d’une réduction sur ses prochains achats.
Ce que les entreprises gagnent avec Tagether
En postant leurs photos, les utilisateurs conçoivent et enrichissent un catalogue digital de leur commerce préféré. Le commerçant, qui gagne ainsi un précieux temps, doit en revanche payer un abonnement mensuel de 25 euros hors taxe avec un engagement de 12 mois afin de bénéficier du service. C’est deux fois moins que ce que les professionnels doivent habituellement débourser (50 euros) pour communiquer sur les réseaux sociaux.
Ainsi, avec Tagether, faire connaître son commerce de proximité, revient moins cher. Et ce n’est pas le seul avantage. À la différence des plateformes collaboratives comme Trip Advisor où tous les avis sont publiés (même les plus négatifs), Tagether est un outil purement positif visant à donner un coup de pouce à la visibilité en ligne de l’établissement. Ainsi, une entreprise (un restaurant par exemple) pourra sélectionner les photos qu’elle juge pertinentes et adaptées à son image. Elle reste donc maîtresse du contenu publié.
« Pour une boutique de décoration Tagether c’est le top »
L’offre Tagether, à savoir la publicité pour les commerces de proximité, a gagné le cœur de nombreux commerçants, parmi lesquels Stéphane et Benoît, les gérants de la boutique Hometa, installée à Hénin-Beaumont et spécialisée en design et décoration d’intérieur. « Pour une boutique de décoration Tagether c’est le top ! Cela nous permet de nous rapprocher encore plus de nos clients en visualisant l’objet dans le contexte de leur maison. On aime ce principe de vitrine participative où le client peut voir l’objet au-delà de la boutique et mis en situation dans d’autres foyers », se satisfont-ils.