Aéronautique : secteur phare de l’économie française

0
215

Le secteur aéronautique représente 12% des exportations françaises. Il est également le secteur d’activité dont la marque employeur est la plus attractive chez les salariés français. 

Un secteur clé sur les marchés étrangers

Le secteur de l’aéronautique est, avec le luxe, un acteur stratégique pour l’économie française. Selon un rapport du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en 2018, le secteur a réalisé 55,7 milliards d’euros de ventes à l’étranger. Ce qui équivaut à 12% des exportations françaises l’année dernière.

Ce rayonnement international s’explique évidemment par l’implantation du siège social d’Airbus à Toulouse. Ce géant de l’industrie est un moteur de la production et de la vente de produits aéronautiques français sur les marchés étrangers.

Une étude réalisée par le Conseil d’analyse économique, cabinet de conseil chargé d’accompagner le premier ministre Français, a d’ailleurs démontré que dans l’aéronautique, la France est le premier pays développé en termes de compétitivité hors-coûts. Ce qui signifie que la qualité de la production est la plus élevée.

L’aéronautique amène un effet d’entraînement

Selon l’Insee, l’institut national de la statistique et des études économiques, en 2011, un euro de valeur ajoutée produite par le secteur avait pour conséquence la création de 3,60 euros de valeur ajoutée dans l’économie globale française. Cet effet d’entraînement s’explique par les consommations intermédiaires générées par les exportations aéronautiques.

En effet, étant donné que les entreprises annexes d’équipements ou de services sont également localisées en France, tout ce que vend Airbus entraîne avec lui les organisations rattachée de près ou de loin à la production (équipementiers, communicants, marketeurs, avocats…).

L’industrie est donc un acteur stratégique dans le développement économique de l’hexagone. Il est important de constater tout de même sa forte dépendance à la demande étrangère.

Premier secteur plébiscité par les salariés Français

L’aéronautique est le secteur le plus attractif pour les salariés Français. En effet, selon une étude réalisée par Randstad, enseigne spécialisée dans le recrutement et les ressources humaines, publiée en 2019, 50% des actifs interrogés souhaitent travailler dans ce secteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.