La France perd sa sixième place de l’économie mondiale

0
318

En 2017, l’Inde a détrôné la France de sa sixième place au classement des pays par produit intérieur brut. Un dépassement qui souligne la rapidité des évolutions économiques : il y a moins de dix ans, le PIB indien représentait la moitié du nôtre.

Un dépassement historique

Jamais les économistes français auraient pu imaginer que cela arriverait : Le PIB de l’Inde a dépassé pour la première fois celui de la France en 2017. “Une reprise en Inde et voilà le sous-continent qui ravit sa place de 6e économie à la France, laquelle n’avait pourtant pas démérité en 2017 », précise le journal le Monde. Portée par l’industrie manufacturière et la demande de ses 1,34 milliard de consommateurs, l’économie indienne a atteint 2 597 milliards de dollars contre 2 582 milliards pour la France, selon les chiffres les plus récents de la Banque mondiale.

La cinquième économie mondiale ?

Selon les prévisions annuelles du Fonds monétaire international (FMI), les économies émergentes et en développement d’Asie devraient connaître une croissance soutenue en 2018, bien au-delà de la moyenne mondiale attendue à 3,9 %. L’Inde en particulier, qui a vu son PIB doubler en dix ans quand la croissance chinoise a plutôt ralenti, pourrait rattraper le Royaume-Uni, son ancien colonisateur, et devenir la cinquième économie mondiale dès 2018.

Le pays a acquis une réelle compétence dans les technologies de l’information, avec des dizaines de millions d’ingénieurs diplômés… Sa croissance démographique forte (la population indienne devrait dépasser la population chinoise en 2028) augure de solides capacités de développement et de grands marchés de consommation.

La France passera du 5ème au 9ème rang mondial entre 2017 et 2032, selon le Centre for Economics and Business Research.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.