Solaire : le Congo entame sa mue

0
373

De nombreux projets consacrés au développement de l’énergie solaire ont vu le jour ces dernières années au Congo. Des projets durables porteurs de croissance économique…

Parmi les leaders économiques congolais, Rodrigue Nguesso fait partie de ceux qui sont convaincus du potentiel que représente la transition énergétique en Afrique. Ses récentes prises de positions, en faveur d’infrastructures durables au Congo, confirment une vision optimiste et ambitieuse.

Au Congo, à l’image de Rodrigue Nguesso, ils sont nombreux a avoir mis en place différents projets de développement du photovoltaïque. C’est même dès 1975, que les congolais ont commencé a essayer de développer l’énergie solaire, sur le pont de la rivière Djiri.

En 2010, le congolais Sandy Mbaya Mayetela revient de Bruxelles, où il avait achevé ses études, à Brazzaville et il y crée une PME locale, Africa Solaire, spécialisée dans l’énergie solaire. Cette entreprise propose à ses clients des lampes solaires, des installations photovoltaïques et surtout des régulateurs électriques, qui accumulent de l’énergie solaire pour être utilisée lors des délestages. Le succès de cet entrepreneur participe au développement économique de son pays, mais également à la lutte contre le réchauffement climatique.

Plusieurs initiatives récentes illustrent également cette mue du Congo vers un pays au mixte énergétique fortement composé d’énergie renouvelable : le programme gouvernemental “eau pour tous”, a développé l’utilisation de plaques solaires pour le fonctionnement des pompes des forages domestiques de nombreux villages ; le lancement dans ce pays de systèmes solaires d’éclairages et de recharges de téléphones, Awango by Total ; ainsi que la création par le groupe Bolloré en collaboration avec le Qatar, d’une joint-venture, Bluecongo, qui vise à développer des infrastructures de transports électriques et des systèmes de production d’énergie propre au Congo Brazzaville.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.