La multinationale d’industrie chimique allemande, BASF, est dans la tourmente après l’explosion de l’une de ses unités de production.
L’accident terrible a eu lieu sur le site industriel de Ludwigshafen, le plus anciens et le plus important du groupe de chimie BASF (Badische Anilin- & Soda-Fabrik).
Lundi 17 octobre, autour de 11h du matin, une violente explosion a eu lieu sur ce site, entrainant un important incendie. Trois salariés du groupe sont décédés dans ce drame.
La terrible explosion est survenu «lors de travaux sur un système de pipelines», comme l’ont expliqué les représentant de l’entreprise allemande.
Cela faisait plusieurs décennies qu’aucun accident de ce type n’avait eu lieu dans les usines de BASF, dont les deniers drames remontent à 1921 et 1948, déjà sur le site de Ludwigshafen.
Si els porte paroles de BASF on communiqué sur l’arrêt immédiat des opération de vapocraquage (un procédé chimique dangereux), dès que l’accident a été déclaré, on ne connait pas encore les conséquences sur l’environnement que cette catastrophe pourrait causer…