Quel bilan pour les soldes ?

0
89

Ce mercredi sonnera la fin des soldes d’été pour cette année. Avec près de six semaines de prix réduits et de promotion imbattables, quel bilan en tirent les commerçants ? 

« Le bilan est mitigé mais on s’y attendait. Actuellement, nous avons des réductions durant pratiquement toute l’année donc la période des soldes n’est plus aussi importante qu’avant », note Stéphanie Hyvrard, directrice d’un magasin de prêt-à-porter.

Une coupe du monde et la canicule au mauvais moment ?

En effet, les soldes n’ont pas été aidées par la coupe du monde, qui a maintenu la plupart des clients sur les terrasses des troquets et autres bars. Par ailleurs, la canicule qui a sévit et continue de sévir sur toute l’Europe n’engage pas à aller se promener des heures durant dans les rues ensoleillées. « Il y a eu la coupe du monde, qu’il ne faut pas oublier. Nous avons eu un jour férié durant un week-end. En général, tous les samedis, nous travaillons excessivement bien. Et la chaleur, tout ça, ça a été imprévisible donc ça nous a fait perdre une certaine marge », explique Lola Ayari, adjointe dans une parfumerie.

« Beaucoup de commerçants estiment que les gens font du repérage dans leur boutique, essayent le vêtement, la paire de chaussures, et puis font l’achat en ligne parce qu’ils cherchent la meilleure affaire », estime Clarisse Ramakers, directrice des études à l’Union des classes moyennes.

Internet n’aide pas les commerçants physiques

Les commerçants s’accordent à le dire : les soldes d’été n’ont plus tant de succès que par le passé. Des offres et promotions sont proposées tout au long de l’année. De plus, cela s’ajoute la concurrence des boutiques en ligne qui cassent nettement les prix pour gonfler leur chiffre d’affaires. Une commerçante constate surtout qu’avec internet ses ventes baissent. « Les gens achètent sur internet et je n’ai pas d’enseigne, je suis généraliste, je ne peux pas faire des -70%« , explique-t-elle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here