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AliExpress profite des Fêtes

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Connaissez-vous AliExpress ? Une mine d’or d’objets utiles, drôles et insolites à petit prix. D’après les données de la plateforme, la popularité des objets associés au mot clé « chaud » a explosé auprès des acheteurs Français.

Sur AliExpress, on trouve plus de 30.000 objets conçus pour rester confortablement au chaud en attendant les beaux jours, dans une large fourchette de prix comprise entre 29 centimes et 5355,88€ ! AliExpress dévoile les articles les plus demandés par les acheteurs français pour endurer l’hiver.

Si les Français sont déjà équipés en doudounes et vestes polaires, ce sont les sous-vêtements thermiques qui battent tous les records avec des centaines de milliers de ventes pendant la saison hivernale.

Des produits plus insolites rencontrent également un franc succès tels que les coussins chauffants, les semelles chauffantes USB ou les chandails pour chiot.

La plateforme connait un succès croissant grâce à ses prix attractifs, son offre pléthorique et l’amélioration permanente de sa logistique permettant des livraisons transfrontalières de plus en plus rapides.

D’après les informations de LSA (article décembre 2018), l’efficacité logistique d’AliExpress aurait augmenté de 40% depuis octobre dernier suite à la signature du partenariat entre AliExpress et La Poste.

Le déménagement groupé pour les déménagements internationaux

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Les personnes qui ont besoin d’utiliser des services de déménagements internationaux sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers le groupage (ou déménagement groupé). Cette solution permet d’adapter les tarifs au plus près des besoins de volumes à déplacer.

Les déménagements d’un pays vers un autre constituent généralement de véritables épreuves pour les personnes qui s‘apprêtent à changer de pays de résidence.

Au-delà du stress et des inquiétudes autour de l’adaptation à la nouvelle vie (logement, sécurité, école des enfants, climat, culture…), ou des démarches administratives et bancaires qui vont avec, la question concrète du déménagement se pose rapidement.

Si les candidats à la mobilité internationale ne souhaitent généralement pas assumer les frais liés au transport de toutes leurs affaires, il y a toujours des objets dont ils ne veulent et/ou ne peuvent pas se passer et qui n’entreront pas dans les valises…

Ainsi, les volumes qu’ils veulent déplacer sont souvent minimes. Or, dans le cadre de déménagements internationaux, qui se font principalement par bateau, les utilisateurs doivent réserver des conteneurs entiers. Ces derniers peuvent transporter un volume équivalent à 33m3 (et même 76m3 pour les plus gros), ce qui est bien plus important que les volumes transportés généralement lors de déménagements individuels.

Pour répondre à cette problématique économique (argent perdu) et environnementale (énergie gaspillée), une solution s’est imposée peu à peu : le déménagement groupé, ou groupage.

Son concept est simple : il suffit de partager l’espace de transport disponible dans un conteneur entre plusieurs clients dont la destination d’expatriation est identique ou proche, permettant ainsi de diviser le tarif et de ne payer que pour les cubages vraiment utilisés.

Alors que le monde est devenu un « village planétaire », les distances sont raccourcies et la mobilité internationale est de plus en plus fréquente. Les solutions de type groupage proposées par les professionnels du secteur, comme le leader européen, AGS Déménagement, connaissent donc un succès important.

Ce dernier s’est d’ailleurs spécialisé dans le groupage, avec des services sur mesure et l’engagement de ne pas partager ses conteneurs avec d’autre transporteurs, garantissant un service de qualité optimale à ses clients.

Maison et jardin actuels : l’avis qui compte

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La revue haut de gamme Maison et jardin actuels fait partie des médias qui influencent les acteurs du secteur de la décoration, du design et de l’aménagement des espaces verts privés. Un modèle qui connait un franc succès et que la maison d’édition HD Média groupe applique à ses autres titres.

Comment décorer sa maison ? Quels travaux et aménagements effectuer pour la rendre plus agréable ? Comment faire de son jardin ou de sa cour un véritable havre de paix et de détente ?

Voici le genre de questions auxquelles répondent les spécialistes de Maison et jardin actuels, qui n’hésitent pas à donner leur avis.

L’origine de ce succès vient du concept éditorial porté par le groupe HD Média, depuis de nombreuses années. Ce groupe, qui édite également les magazines cultes Déco Mag, Maison Actuelle et Cheminée actuelle, a forgé son succès sur la spécialisation thématique de ses titres, ainsi que sur son exigence en termes de qualité.

La réussite de ce groupe de presse vient donc de son concept, mais également du contexte global, avec une passion suscitée chez les Français par les problématiques d’aménagement et de décoration. Une passion qui est également un passetemps pour de nombreux ménages qui y consacrent des budgets de plus en plus importants. D’où la nécessité, pour les annonceurs, de capter de manière qualitative ces audiences clés.

Maison et jardin actuels : un avis à découvrir en kiosque !

Amazon au cœur d’un nouveau scandale

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Amazon est au cœur d’un nouveau scandale. L’entreprise de livraison a été accusé dans un reportage télévisuel de jeter des millions de produits neufs.

Le magazine Capital de M6 a révélé avant-hier soir qu’un processus de destruction de millions de produits invendus a été mis en place par le géant mondial de la vente en ligne. L’entreprise américaine s’est défendue sur twitter assurant ne pas détruire l’ensemble de ses invendus. « Seulement une petite fraction des produits invendus est détruite, la grande majorité est recyclée, revendue, retournée ou donnée », affirme Amazon, qui souligne faire « régulièrement des donations » aux associations caritatives.

Publié à 16h27, le tweet affirme que « Chez Amazon, seulement une petite fraction des produits invendus est détruite, la grande majorité est recyclée, revendue, retournée ou donnée. Par exemple, nous faisons régulièrement des donations pour des associations telles que @DonsSolidaires ou Les Banques Alimentaires ».

Le reportage du magazine a dévoilé certaines clauses des contrats noués entre la plate-forme d’Amazon et les vendeurs qu’elle accueille et dont elle conserve les produits dans ses entrepôts. Ces accords prévoient qu’en cas d’invendus, soit les marchandises sont renvoyées, soit elles sont détruites, même neuves. Amazon explique que « les réglementations en vigueur (…) imposent que les vendeurs s’acquittent de la TVA sur les donations », « ce qui n’est pas économiquement viable » dans un autre tweet.

Interviewé par un journaliste de M6 dimanche, la secrétaire d’Etat française à la Transition écologique a affirmé que « dans les mois à venir, une loi [sur l’Economie circulaire] va passer au Parlement qui va interdire » la destruction des invendus neufs.

Bic veut licencier à Vannes

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En Bretagne, une usine de Bic va voir une partie de son activité être délocalisée en Tunisie. Du côté des salariés c’est l’incompréhension face à la décision du fabriquant de et de briquets. Les salariés se sont mis en grève illimitée.

Les 33 salariés de Bic Ecriture 2000 du site de Vannes ont entamé leur grève le 2 janvier à la suite de l’annonce de la direction. Bic Sport, plus grosse entité du site, est en passe d’être racheté par une entreprise Estonienne, Tahe Outdoors. Jean-Louis Le Droguenne, délégué syndical CFDT, souligne le « manque de loyauté » de la direction envers les salariés.

L’annonce le 2 janvier de la vente de la filiale Bic Sport par le groupe Bic a pris tout le monde de court. Bic sport est leader de l’industrie de la planche à voile qui ne représente que 1% de son chiffre d’affaires total. L’estonien Tahe Outdoors est un des grands fabricants du continent pour des produits comme les kayaks, les canoés ou les kite -surf. Le groupe Bic a déclaré vouloir se concentrer sur ses productions d’origine : les briquets, les rasoirs et la papeterie. Encore une terrible conséquence de la crise des subprimes, qu’a si bien décrite René Ricol.

Le site produit prêt de 100 millions de stylos chaque année et loue à Bic Sport une partie de ses locaux. La direction invoque le fait que le repreneur souhaite récupérer l’ensemble des locaux pour développer sa production.

« La direction dit avoir fait des recherches de locaux près de Vannes mais n’avoir rien trouvé », explique, surpris, Jean-Louis Le Droguenne, précisant : « On nous licencie alors qu’on a plein de commandes ».

Qu’en est-il de l’éventuel futur de la production ? La direction annonce un « redéploiement » à Marne-la-Vallée pour certains modèles et à Bizerte (Tunisie) pour les stylos Atlantis et Velocity. Ainsi, sur les 33 postes détruits, 6 seraient repris sur le site francilien. Pour l’instant aucun des salariés n’acceptent de quitter Vannes pour la Seine-et-Marne.

La CGT appelle à la grève à Air France

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Le syndicat dénonce des conditions de travail « de plus en plus difficiles »​. Entre la fin novembre et la 2019, trois salariés d’Air France travaillant à l’escale de la cité phocéenne se sont suicidés chez eux. La CGT appelle les salariés de la compagnie aérienne à un arrêt de travail ce lundi entre 10 h et 14 h à Marseille.

Cette grève entend « dénoncer la pression psychologique » et la « dégradation des conditions de travail » d’après Aimé Musto, secrétaire général adjoint de la CGT Air France. « On ignore s’il y a un lien avec leur travail », a déclaré le représentant syndical au sujet de ces suicides. Cependant, selon lui, les salariés ont une charge de travail « de plus en plus importante », avec des « horaires décalés qui changent au dernier moment rendant la vie professionnelle difficilement compatible avec la vie familiale ». Un CHSCT extraordinaire est prévu le 9 janvier.

« Ces drames correspondent à des situations personnelles différentes. Air France est aux côtés des familles, des proches et des collègues de ces salariés pour les soutenir », a déclaré une porte-parole d’Air France. La direction régionale du groupe « a notamment mis en place un dispositif d’accompagnement psychologique afin de soutenir les personnels qui le souhaitent », a-t-elle continué.
Air France a aussi proposé, à Marseille, « la mise en place de groupes de travail afin d’associer tous les salariés volontaires de l’escale à des réflexions sur l’organisation du travail. Une rencontre sera organisée avec les partenaires sociaux dans les prochains jours afin d’avancer sur ces sujets », précise la direction du groupe.

L’usine restera à Saint-Saulve

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Les salariés de l’aciérie Ascoval a Saint-Saulve dans le Nord sont soulagés. La chambre commerciale du tribunal de grande instance de Strasbourg a validé, mercredi 19 décembre, la reprise du site par le groupe franco-belge Altifort, qui était le seul candidat. L’aciérie emploie 281 salariés.

Le rachat de l’entreprise « préserve non seulement les emplois d’Ascoval, les 1 000 emplois indirects au niveau de la région, mais devrait en créer 140 nouveaux en deux ans sur le site de Saint-Saulve », s’est félicité le PDG d’Ascoval, Cédric Orban, dans un communiqué.

La nouvelle a été accueillie par des applaudissements nourris par les salariés, réunis pour une assemblée générale dans l’usine. « Je voudrais vous dire toute mon émotion (…). Je pense à vos familles qui ont souffert avec vous », a déclaré, ému, le directeur de l’usine, Franck Dourlens.

C’est sur twitter que Bruno Le Maire, ministre des finances, a réagi : « Je me félicite de la décision de justice de confier à Altifort la reprise d’#Ascoval. C’est une bonne nouvelle pour l’industrie et l’emploi. Je salue l’attachement des salariés à leur entreprise et leur attitude responsable tout au long de cette période d’incertitudes ».

Fondée en 1975 par Vallourec et devenue Ascoval en 2017, l’aciérie de Saint-Saulve était dans l’attente d’un repreneur depuis la liquidation judiciaire en février 2018 du groupe Asco Industries, groupe auquel le sidérurgiste Vallourec avait vendu 60% de l’usine. A la fin du moins de janvier 2018, une entreprise helvétique avait acquis une grande des des actifs d’Asco Industries, et ce sans inclure Ascova. Depuis quelques semaines les salariés vivaient dans l’angoisse de voir le site fermer.

Etats des lieux du numérique en France

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Le baromètre du numérique en France, qui fête ses 18 ans, permet de se rendre compte du taux de pénétration du numériques en France. Parmi les conclusions majeures, le rôle renforcé des smartphones et de la 4G. De l’autre côté du bilan, un cinquième des Français déclarent ne pas maîtriser les outils numériques.

La pénétration du numérique est dorénavant indissociable des smartphones. 75 % des Français en ont au moins un, soit une augmentation de 2% par rapport à l’an passé. Si en 2017 81% des Français étaient équipés d’un ordinateur, ce chiffre est en recul de trois points. Le même de recul se retrouve chez les possesseurs de tablettes, ils sont 41% cette année. Pour près de la moitié des Français, l’accès à internet se fait majoritairement via un smartphone alors qu’ils ne sont que 35% à utiliser davantage un ordinateur.

Cependant, on considère que 18% de Français seraient illectronistes. L’illectronisme est un terme attribué aux personnes ayant abandonnées ou n’ayant jamais utilisées des outils informatiques et numériques. Parmi eux, un tier considèrent qu’internet est trop difficile d’utilisation. Si beaucoup désirent se former, ils sont 26% àignorer où le faire.

La conclusion de Mounir Mahjoubi lors de la présentation du baromètre prend tout son sens face à ce bilan : « Cette évolution nous confie une double responsabilité : celle de continuer à protéger et sécuriser les données et celles d’accompagner les personnes qui se sentent en difficulté et appréhendent de se rendre sur Internet ». On peut constater une véritable fracture sociale dans le pays tant sur l’équipement que sur l’utilisation du numérique. 

Présentation de la loi mobilité

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Cette loi aurait dû être présentée au printemps 2018 mais les évènements à la SNCF ont modifié le calendrier. « Attendue par tout ce que le pays compte de start-upeurs de la mobilité, d’opérateurs de métros, bus, véhicules partagés, véhicules de transport avec chauffeur (VTC), cars Macron » d’après Le Monde, la LOM doit signifier la fin du clivage entre la France des villes et celle des campagnes.

« Ce sont des territoires qui se sentent abandonnés, a affirmé Elizabeth  Borne, la ministre des transports, dans une interview dimanche dernier. Ils sont les victimes du tout-TGV qui a structuré notre politique des transports pendant des décennies (…), qui a poussé au tout-voiture beaucoup de nos concitoyens laissés sans autre solution pour se déplacer. L’objectif de la loi mobilités, c’est de sortir de cette logique-là et d’apporter des réponses concrètes partout. »

L’une des propositions les plus intéressantes de la LOM est la mise en place d’une couverture de l’intégralité du territoire par l’Autorité organisatrice de la mobilité, l’AOM. Il s’agit de marquer une nouvelle étape pour dépasser la suprématie des AOM des grandes villes. Après l’éventuelle adoption de la loi toutes les collectivités locales pourront mettre en place une taxe du nom de « versement transport ». Cette taxe permettra aux communes de financer une sortie du tout-voiture sur la base d’une nouvelle cotisation des entreprises du territoire.

Cependant de nombreuses communes n’auront pas les moyens -ou les besoins- de créer une AOM ou encore la volonté de pénaliser les entreprises locales. « Il ne s’agit pas de demander à des villages de lancer des lignes de bus régulières, détaille-t-on dans l’entourage de la ministre. Le but est plutôt d’assouplir les règles pour faciliter le covoiturage ou le transport à la demande. Et si, finalement, les collectivités ne se saisissent pas de la compétence d’ici à 2021, les régions prendront le relais ».

Nouvelle stratégie pour les gilets jaunes

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La mobilisation des gilets jaunes a rassemblé au moins 240.000 personnes organisées sur 2.000 points de rassemblements ou plus. Les gilets jaunes ont vu leurs demandes refusées par Edouard Philippe qui a confirmé sa volonté de maintenir le cap de la politique fiscale du gouvernement. De nombreuses personnes mobilisées durant les initiatives du week-end ne comptent pas en rester là et ont débuté le blocage de raffineries et de dépôts de carburant.

Une personne considérée comme un représentant des Gilets Jaunes explique qu’une dizaine dépôts serait bloqués. Il défend la nouvelle méthode : « On veut désormais bloquer les raffineries et les dépôts industriels pour avoir un impact économique ». Laëtitia Dewalle, figure du mouvement dans le Val-d’Oise, soutient également les blocages et attend une convergence des forces : « Un changement de stratégie ? Non, nous maintenons nous aussi le cap, et avec fermeté. On avait dit que des routiers nous rejoindraient, ainsi que des agriculteurs, tout ça est en train de se mettre en place ».

Ce matin François de Rugy a admi l’ampleur du mouvement : « Il y a une colère d’un certain nombre de gens. Une colère, des inquiétudes, un ras-le-bol de certaines choses, qui dépassent de très loin la question de la taxe carbone. Ça, on l’entend ». Toutefois il soutient la politique du gouvernement et ne compte pas lâcher l’affaire: « Si moi, en tant que ministre de l’Ecologie, je disais au Premier ministre, au président de la République : écoutez, il y a beaucoup de difficultés, il vaut mieux tout arrêter, ça veut dire qu’on ne mènerait aucune action pour le climat ».

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