Duralex : boom des ventes depuis le rachat par les salariés

0
325
Porcelaine Duralex.

Une semaine après la reprise effective de l’entreprise par ses salariés à travers une Scop, Duralex enregistre une explosion de ses ventes. Selon François Marciano, le directeur de l’usine basée à La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret), les commandes directes ont bondi de plus de 300% depuis la décision de justice. Une bonne nouvelle pour cette société qui entame un difficile relèvement.

C’est le vendredi 26 juillet que le tribunal de commerce d’Orléans a validé le projet de Scop (société coopérative de production) des salariés de Duralex pour éviter une liquidation judiciaire de la célèbre verrerie française située à La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret). François Marciano, le directeur du groupe, a célébré cette décision de justice comme une victoire inespérée. Aussi, a-t-il appelé « tous les Français à acheter Duralex ! » pour l’aider à se relever.

Duralex croule sous les commandes directes

Et le dirigeant semble avoir été entendu. En effet, en une semaine, les ventes de Duralex ont totalement explosé. D’après François Marciano, les commandes directes ont bondi de 323 % depuis la décision de justice. « On croule sous les commandes en plus de tout le travail administratif pour changer le statut en Scop », a-t-il déclaré. Dès le lendemain de l’annonce du sauvetage de la verrerie, confie le directeur, les gens se sont précipités pour acheter des objets de la marque, dont les fameux verres iconiques.

La Scop, un projet « commercial cohérent et sérieux » pour le tribunal

Le Scop a été validé par le tribunal de commerce d’Orléans face à deux autres offres de reprise, émanant d’industriels. Soutenu par la majorité du personnel et des dirigeants, il prévoit le maintien des 226 emplois de l’usine. Les juges disent avoir été convaincus par un « projet marketing et commercial cohérent et sérieux » avec des « garanties fortes ». Le sauvetage de Duralex a été salué également par le ministre démissionnaire de l’Industrie Roland Lescure. Celui-ci a évoqué « une belle victoire pour une entreprise française emblématique et connue de toutes et tous ».

Duralex en difficultés financières depuis plusieurs années

Duralex est confronté à des difficultés financières depuis une vingtaine d’années. Le groupe loirétain souffrait notamment de la hausse du coût de l’énergie et de la concurrence féroce venue d’Asie. Pour empêcher une fermeture du site, l’Etat a dû lui faire un prêt de 15 millions d’euros en 2021. En 2023, le chiffre d’affaires de l’entreprise s’est élevé à 24,6 millions d’euros, contre plus de 31 millions en 2022. Si la société a été sauvée d’une liquidation judiciaire par ses employés, elle n’est pas encore complètement sortie de l’auberge.

Il va falloir trouver urgemment un fonds de roulement

En effet, Duralex n’a pas un sou dans ses caisses pour poursuivre ses activités et répondre à la hausse des commandes. L’entreprise dispose actuellement d’un stock de 40 000 palettes d’articles, que le tribunal de commerce d’Orléans estime à 4 millions d’euros. Elle doit maintenant trouver un fonds de roulement de 2,5 millions d’euros par mois, rien qu’en coûts de production. Mais la société peut compter sur la mobilisation de ses employés, des élus et des clients pour se relever progressivement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.