Amazon a dévoilé, le jeudi 17 août, un bracelet connecté capable d’évaluer la santé mentale et physique de son utilisateur. Baptisé Halo Band, il se démarque de ses concurrents grâce au recours à l’intelligence artificielle, qui écoute la voix de l’utilisateur pour deviner son état émotionnel.
Amazon fait ses premiers pas dans l’e-santé. Le géant du commerce en ligne a présenté, le jeudi 17 août, un bracelet connecté destiné à aider les clients à améliorer leur santé et leur bien-être mental et physique. Baptisé Halo Band, il se distingue de ses concurrents, tels que les Fitbits et l’Apple Watch, par son absence d’écran et donc de notification et par l’intégration de l’intelligence artificielle (IA). Le wearable est résistant à l’eau et possède une autonomie de sept jours. Il se recharge totalement en moins de 90 minutes.
Ce que peut faire le bracelet connecté d’Amazon
Le Halo Band embarque des fonctionnalités classiques de suivi qui permettent de compter le nombre de pas, mesurer la fréquence cardiaque, la qualité du sommeil ou encore prendre la température corporelle de son utilisateur. Il est couplé à une application, disponible sur iOS et Android, qui enregistre les données récoltées sous forme de graphiques facilement exploitables. Le bracelet connecté d’Amazon peut aussi calculer le taux de masse grasse. Grâce à une série de photographies idéalement en sous-vêtements, l’application va concevoir un modèle 3D du corps de l’utilisateur indiquant son taux de masse grasse.
En outre, Halo Band peut estimer la santé mentale de l’utilisateur grâce à l’intonation de la voix, via les deux microphones situés sur le capteur. Cette fonction innovante utilise le machine learning pour analyser l’énergie et la positivité de la voix. Amazon donne l’exemple d’un appel téléphonique professionnel qui peut entraîner « une baisse de la positivité dans la communication » s’il se déroule mal. Par ailleurs, le wearable est capable d’analyser le ton de la voix pour donner un bilan des humeurs dominantes sur une journée.
Et la question des données récoltées ?
Conscient des enjeux en matière de vie privée, Amazon promet que le bracelet et son application respectent les données de santé qui sont cryptées. « Les clients peuvent télécharger ou supprimer leurs données à tout moment directement depuis l’application », y compris les photos et les enregistrements vocaux, assure le géant du e-commerce.
Halo Band est disponible en précommande aux Etats-Unis au prix de 64,99 dollars puis passera à 99,99 dollars. La date de commercialisation en France reste inconnue.