Pharmacies : l’enseigne américaine CVS lance une application pour lire les ordonnances à voix haute

0
83
Un medecin présentant une boîte à comprimés CVS.

 

La chaîne américaine de pharmacies CVS Health vient de lancer une nouvelle application, qui lit les ordonnances à voix haute en anglais et espagnol. Destiné aux personnes malvoyantes, ce dispositif fonctionne grâce à l’apposition d’étiquettes RFID sur les flacons de médicaments délivrés sous ordonnance.

La chaîne américaine de pharmacies CVS Health annonce qu’elle a développé Spoken Rx, une nouvelle fonctionnalité qui peut lire un type spécifique d’étiquette pour les patients ayant une déficience visuelle et ceux qui ne savent pas lire les étiquettes d’impression standard. « La fonctionnalité de l’application donne plus de flexibilité aux patients, en leur fournissant les informations pertinentes sur les ordonnances à voix haute, où et quand ils en ont besoin », a déclaré Ryan Rumbarger, vice-président senior de CVS Health, responsable des opérations en magasin.

Accesible via Siri ou Google Assistant

D’ici à la fin de 2020, CVS Health équipera les 1500 pharmacies de sa filiale CVS Pharmacy de ce dispositif afin de leur permettre d’apposer des étiquettes RFID sur les flacons de médicaments sur ordonnance. Pour profiter de cette fonctionnalité, les clients peuvent la demander par téléphone ou dans un magasin où le pharmacien pourra s’assurer que l’application est correctement configurée.

Lorsque les étiquettes RFID sont scannées par Spoken Rx dans l’application CVS Pharmacy, accessible aux utilisateurs utilisant Siri ou Google Assistant sur leur téléphone, les informations sur les étiquettes de prescription sont prononcées à haute voix, en anglais et espagnol. Ces informations incluent pour le moment le nom du patient, le nom du médicament, la posologie et les instructions. Mais CVS Health espère ajouter de nouvelles données au cours des mois à venir.

Un ajout aux offres existantes en braille, audio et en gros caractères

Pour concevoir cette nouvelle fonctionnalité, CVS Health a travaillé avec le Conseil américain des aveugles (American Council of the Blind) qui a pu tester la technologie tout au long de son développement. « Spoken Rx est une étape positive qui offre un accès le jour même aux prescriptions exécutées dans les magasins CVS, permettant un plus grand niveau de confidentialité, de sécurité et d’indépendance pour les clients aveugles et malvoyants de tous âges », a déclaré Kim Charlson, présidente de l’organisation américaine. « Nous sommes ravis de cet ajout aux offres existantes d’étiquettes de prescription accessibles en braille, audio et en gros caractères fournies par CVS », a-t-elle ajouté.

Ce dispositif sera également disponible dans les 10 000 pharmacies de la chaîne concurrente de Walgreens d’ici 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.