Le chiffre d’affaires de Bonduelle a progressé de 0,3% au premier trimestre de son exercice décalé 2019-20, a indiqué lundi le groupe agroalimentaire dans un communiqué. Bonduelle a souligné la « bonne tenue de l’activité en Europe et l’accélération hors Europe en conserve et surgelé ».
Bonduelle a communiqué lundi soir son point d’activité au titre du premier trimestre 2019-2020 (clos fin septembre). Le groupe agroalimentaire dévoile un chiffre d’affaires de 684,3 millions d’euros sur la période, soit une progression de 0,3 % en données publiées sur un an et une baisse de 1,4 % en données comparables. « Les effets favorables des changes (dollars américain et canadien, rouble russe) apportent une croissance additionnelle de +1,7% », précise l’entreprise française.
Croissance solide pour les activités de longue conservation
La zone Europe, qui représente 46,4% de l’activité du groupe sur la période (contre 46,2% l’an dernier), a enregistré une légère croissance de +0,9% à 317,8 millions d’euros. Cette hausse « s’explique principalement par la forte progression des activités à marques (Bonduelle et Cassegrain) en conserve et surgelé », indique le groupe. Elle a permis de compenser le repli (-6,6%) des activités de frais prêt à l’emploi et prêt à consommer lié notamment, selon Bonduelle, à une moindre performance en Allemagne.
Le chiffre d’affaires de la zone hors Europe recule pour sa part de -0,1% au premier trimestre, à 366,5 millions d’euros. A taux de change et périmètre constants, le recul est toutefois plus prononcé (-3,3%). Pour expliquer cette régression, Bonduelle invoque « le report des pertes de volumes chez un client du groupe », qu’il n’identifie pas, et l’arrêt d’activités dans les salades en sachets et bols repas.
Bonduelle confirme ses perspectives
Grâce à son activité du premier trimestre et aux fins de campagne agricole, Bonduelle confirme ses objectifs d’évolution d’activité et de rentabilité annoncés début octobre 2019, malgré une météo peu favorable aux activités de frais et frais prêt à l’emploi en Europe sur la fin de l’été. Pour l’exercice 2019-2020, le groupe table sur une « croissance modérée de son chiffre d’affaires de 1,5 à 2,5% » et une rentabilité opérationnelle courante « dans une fourchette de 115 à 118 millions d’euros », tous deux à taux de change et périmètre constants.
Bonduelle est une société française spécialisée dans la transformation de légumes en conserves. Implantée dans 18 pays, elle possède 58 sites industriels. Ses produits sont commercialisés sous quatre marques que sont Bonduelle, Cassegrain, Arctic Gardens et Globus.