La compagnie aérienne britannique Monarch a déposé le bilan. Les conséquences sociales de cette faillite risquent d’être très lourdes.
Le contexte concurrentiel pour les compagnies aériennes est extrêmement lourd en ce moment, avec de nombreuses compagnies low cost originaires de différents pays, qui arrivent sans cesse et cassent les prix.
Dans ce contexte de forte concurrence, comme pour l’industrie, le secteur aérien est victime d’une concurrence déloyale de la part de pays qui ne respectent pas les normes sociales européennes concernant leurs salariés.
Ainsi, lundi 2 octobre, l’Autorité britannique de l’aviation civile (CAA), a publié un communiqué de presse pour réagir à cette affaire. Ce communiqué cite le directeur général de l’organisme anglais, Andrew Haines, qui indique que « Nous savons que la décision de Monarch de cesser ses activités sera très pénible pour l’ensemble des clients et des employés ».
Compte tenu de ce contexte d’urgence, le CAA a été chargé par le gouvernement britannique, d’assurer le rapatriement des quelques 110.000 passagers, abandonnés sur la planète par la compagnie et qui devaient la prendre pour rentrer en Angleterre.
De son coté, le ministre des transport anglais, Chris Grayling, a expliqué aux micros de la BBC 5, que « Monarch a été victime d’une guerre des prix dans la Méditerranée ».