La célèbre chaîne américaine de restauration rapide devrait prochainement débarquer en France dans le cadre d’une nouvelle stratégie d’expansion ciblant l’Europe.
Un nouvel acteur du monde de la restauration rapide frappe à la porte de la France. Le groupe Wendy’s connu notamment pour ses hamburgers et sandwiches de forme carrée a annoncé son intention d’investir prochainement le marché hexagonal à travers l’implantation de fastfoods.
Aucune date n’a encore été communiquée à cet effet, mais la stratégie déclinée auprès du site d’information BFM Business par les responsables obéit à la même logique que celle derrière l’arrivée de l’entreprise au Royaume-Uni en 2021, dans le cadre de son rachat par Triarc. C’est-à-dire une réexpansion sur le Vieux continent.
Car si Wendy’s, numéro trois mondial du fastfood après ses compatriotes McDonald’s et Subway compte plus de 7 000 restaurants à travers la planète, il n’est que très peu, voire pas du tout présent en Europe.
Expérience décevante
Sa présence sur ce marché remonte aux années 1990, soit un peu plus de décennies seulement après la création de la société dans l’Ohio. Une expérience en tout point décevante puisque Wendy’s s’y est cassé les dents.
Que ce soit en Italie, en Grèce, en Allemagne ou même en Grande Bretagne où il s’est à nouveau désormais implanté, le groupe a roulé à perte, se résignant à se replier. Mais l’entreprise semble toutefois avoir appris de ses échecs de ce côté-là. En témoigne sa décision d’amorcer un retour sur le Vieux continent.
À commencer par le Royaume-Uni où elle dispose de plusieurs restaurants, dont un réservé aux automobilistes sans qu’ils aient besoin de descendre de leur véhicule. « Nous cherchons activement à exploiter notre modèle de franchise pour entrer dans divers marchés européens à l’avenir », a fait savoir Wendy’s à BFM Business.
Concurrence accrue
Il faudra toutefois que la société se trouve un partenaire de franchise dans le cadre de la venue en France. Le cas échéant, réussira-t-elle à dompter se faire une place dans ce pays ? C’est la grande question au regard du dynamisme du secteur de la restauration rapide dans l’Hexagone. Un véritable fourmillement marqué par une importante présence d’acteurs de divers horizons.
C’est le cas de l’indétrônable McDonald’s, de Burger King, de KFC, de Quick, de Five Guys ou encore de Popeye’s récemment installé. Autant d’enseignes qui ont, à l’exception de quelques-unes, du mal à se démarquer, à en croire Bernard Boutboul, président de du cabinet de conseil Gira spécialisé dans la restauration, cité par Le Figaro.