Le groupe Casino vient de publier ses résultats financiers du premier semestre 2021. Des résultats encourageants notamment marqués par la poursuite de l’amélioration de sa rentabilité, sur l’ensemble de ses géographies et formats.
353 ouvertures de magasins
Toutes les enseignes (Géant Casino, Casino Supermarchés, Monoprix, Naturalia, Franprix, etc.) ont une nouvelle fois amélioré leur rentabilité grâce aux plans de transformation et la réduction des coûts Covid. Parallèlement, le distributeur a continué l’expansion de son réseau avec l’ouverture de 353 magasins de proximité sur le semestre, contre les 300 initialement prévus. Du côté du e-commerce, les ventes ont bondi de +103% sur deux ans, au-delà du marché. Elles profitent notamment des partenariats avec Ocado et Amazon et des solutions de quick-commerce depuis 800 magasins.
Qu’en est-il des filiales ?
Les filiales du groupe de Jean-Charles Naouri ont le vent en poupe du fait de leur croissance notable au second semestre : le spécialiste des énergies renouvelables GreenYellow a ainsi vu son portefeuille de projets prendre du volume, avec un pipeline photovoltaïque de 809 MWc et 3,5 GWc d’opportunités additionnelles. Quant à RelevanC, structure dédiée au marketing digital, son chiffre d’affaires a cru de 32 points au deuxième trimestre. Elle va maintenant profiter d’une alliance commerciale unique avec Google Cloud et Accenture pour se développer à l’international.
Un chiffre d’affaires stable au premier semestre
Ces performances permettent au groupe Casino d’enregistrer au premier semestre un chiffre d’affaires consolidé de 14,5 millions d’euros, stable en organique (-0,5%). L’EBITDA (bénéfices avant intérêts) s’établit à 1 099 millions d’euros et le ROC (résultat opérationnel courant) à 444 millions. Au niveau du e-commerce (Cdiscount) le volume d’affaires (« GMV ») a atteint près de 2 milliards d’euros, en hausse de +2,3% sur un an porté par l’expansion de la marketplace et de sa solution Octopia. En Amérique latine, les ventes se bonifient de +6,9% en organique, principalement soutenues par la très bonne performance du Cash & Carry : le chiffre d’affaires d’Assaí est en effet connu une croissance de 22% au 2nd semestre.
De bonnes perspectives au second semestre
Au second semestre, le groupe Casino souhaite poursuivre le développement de ses actifs rentables, avec l’ouverture de 400 magasins de proximité supplémentaires (Franprix, Vival, Naturalia…), renforcer le développement du e-commerce alimentaire et non alimentaire, et accélérer la croissance de ses activités BtoB GreenYellow et RelevanC.
Fin juillet dernier, le distributeur a signé un accord d’exclusivité avec BNP Paribas pour lui céder totalement la banque en ligne FLOA, filiale commune avec Crédit Mutuel Alliance Fédérale, pour un montant de 258 millions d’euros.