Christophe Vanackère (Trace One) : « les industriels sont notre cœur de métier »

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Un rayon dans une grande surface.

Rencontre avec Christophe Vanackère, le PDG de Trace One, leader mondial de la mise en relation entre industriels et acteurs du secteur de la distribution. Il nous explique comment Trace One accompagne les industriels depuis la conception jusqu’à la mise en rayon de produits de marque distributeur (MDD) pour les aider à « développer leur business et à sécuriser leur activité » sur un marché très dynamique.

Que propose Trace One aux industriels souhaitant travailler ou travaillant déjà avec des distributeurs ?

Nous avons 5000 industriels qui travaillent avec la plateforme Trace One et qui sont en relation avec les distributeurs et les marques. Les industriels représentent le cœur de métier de Trace One. Nous leur proposons des outils qui leur permettent d’échanger, de communiquer et de stocker des documents pour développer leur business. Alors que les industriels travaillaient auparavant avec un ou deux distributeurs, nous en voyons qui travaillent aujourd’hui avec six ou sept. Le fait de collaborer avec de nombreux distributeurs sur le même outil leur permet de mutualiser les efforts et les investissements pour répondre rapidement et efficacement à des appels d’offres et à des cahiers des charges multiples. Travailler avec Trace One leur permet de diversifier leur portefeuille client et d’avoir un impact sur l’expansion leur business. Le marché de la MDD est en croissance de 6% à 8% en 2020. C’est un marché extrêmement dynamique, et tout le monde profite de cette croissance, notamment les industriels. Au fil des ans, nous avons lancé plusieurs offres pour les industriels afin de s’assurer de bien répondre à leurs enjeux avec de nouveaux outils et une veille pour connaitre leurs nouveaux besoins en vue de leur développement industriel. A titre d’exemple, nous travaillons avec un petit producteur de fromage de chèvre des Pyrénées, qui grâce à une bonne utilisation de nos outils, refuse aujourd’hui de la demande. Il a sécurisé son activité, et vend en Espagne et dans toute l’Europe. C’est notre métier d’accompagner les industriels dans leur croissance, quelle que soit leur taille.

Quels sont les principaux atouts des outils Trace One ?

Les outils Trace One sont collaboratifs et partagés entre les industriels et les distributeurs, ce qui leur permet de nouer de véritables partenariats pour échanger sur la MDD, mais aussi et surtout de répondre aux cahiers des charges très rapidement, ce qui est un enjeu crucial pour l’ensemble des acteurs du secteur. Industriels et distributeurs partagent et font vivre des documents communs qui permettent de suivre l’évolution du produit en temps réel, du cahier des charges aux spécifications de production. C’est extrêmement sécurisant pour les industriels car cela facilite le suivi et permet de revenir aux engagements à tout moment. C’est la base de notre offre : avoir un document de référence qui va vivre et conserver l’historique du produit et des engagements mutuels. Ceci permet notamment de retrouver toutes les informations nécessaires sur un best-seller d’il y a 5 ou 7 ans, pour pouvoir le remettre sur le marché en l’actualisant en fonction des besoins du moment. Grâce à Trace One, la gestion des données-produits est accessible en permanence. Par ailleurs, nous sommes en contact avec les industriels et tout leur écosystème de fournisseurs de matières premières, d’emballages et de produits frais, ce qui permet d’avoir des documents collaboratifs partagés entre toutes les parties prenantes.

Trace One met également une marketplace à disposition des industriels de la MDD

Exactement. Nous avons lancé une place de marché pour les industriels il y a un an. C’est un espace qui leur permet de présenter leurs produits et d’avoir accès à l’ensemble des distributeurs. Il s’agit d’une plateforme gratuite et très intuitive car nous avons voulu que tout le monde, y compris les petits industriels, puissent profiter de ce produit. La marketplace se présente comme une vitrine où les industriels peuvent présenter leurs produits, leur savoir-faire, mais également des éléments clés pour attirer l’attention des distributions, comme les recettes, les origines des matières premières utilisées, les certifications, ou la localisation de la production. Aujourd’hui, nous avons déjà 3000 industriels inscrits sur la marketplace qui ont, grâce à cet outil, accès non seulement à l’ensemble des distributeurs français, européens et internationaux, mais également aux grandes marques nationales. L’objectif est vraiment de donner de la visibilité et d’offrir des perspectives de développement de business aux industriels de toutes tailles.

Disposez-vous d’autres outils pour accompagner la croissance des industriels ?

On a effectivement lancé un module d’appel d’offres (RFx) qui permet aux distributeurs de lancer des appels d’offres, et aux industriels d’y répondre de manière uniformisée et collaborative. Les distributeurs sont capables de faire des demandes avec des filtres très précis, ce qui leur permet d’élargir leur cercle de partenaires et de se mettre en contact avec des industriels avec lesquels ils n’avaient pas travaillé auparavant. C’est un service qui repose sur un modèle Freemium : les industriels peuvent répondre à un certain nombre d’appels d’offres en gratuit, puis la formule devient payante pour ceux désirant répondre à davantage d’appels d’offres. Au-delà de notre module RFx, nous proposons aux industriels un logiciel de business intelligence baptisé Trace One Insight. C’est un tableau de bord qui permet de piloter le business et les projets. Cela permet de suivre l’avancement de tous les projets avec un client pour réduire le temps de mise en rayon des produits, ce qui est une des raisons d’être de Trace One. Concrètement, Insight peut permettre à un industriel de connaitre en temps réel l’évolution par exemple des objectifs de réduction de sel dans un produit souhaité par tel distributeur, mais également, à l’autre bout de la chaine, le prix du sel. Cela lui donne une vision 360° pour piloter son business et ses données et ainsi pouvoir suivre de manière optimale l’utilisation de toutes les matières premières. Trace One propose enfin des trainings pour les industriels utilisant nos services. C’est une activité qui s’est beaucoup développée pendant la crise et qui est très appréciée puisque nous avons régulièrement des webinars réunissant 150 ou 200 personnes. C’est un service partiellement compris dans la souscription avec des demandes supplémentaires facturées et qui comprend des ateliers de rafraichissement des fonctionnalités et des cas réels par transfert de compétences.

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