Walt Disney : le nouveau CEO, Bob Chapek, siège au conseil d’administration

0
105
Bob Chapek, nouveau CEO de Walt Disney.

 

Walt Disney a annoncé, mercredi 15 avril, la nomination de son directeur général (CEO) Bob Chapek comme nouveau membre de son conseil d’administration. L’ex président de Disney Parks a été désigné CEO du géant des médias et du divertissement en février dernier.

Comme prévu depuis fin février, lors de sa nomination en tant que CEO, Bob Chapek a rejoint le conseil d’administration de Walt Disney le mercredi 15 avril 2020. Selon Susan Arnold, directrice principale indépendante du conseil d’administration de Disney, et Robert Iger, ancien PDG et maintenant président exécutif et président du conseil d’administration, Bob II « a fait preuve d’un leadership remarquable face à des défis sans précédent qui étaient inimaginables quand il est devenu PDG il y a à peine sept semaines ».

Moins charismatique, mais intelligent et organisé 

Bob Chapek est décrit par ses collègues comme moins charismatique que Robert Iger, celui qui a fait de Walt Disney ce qu’il est aujourd’hui. Mais on reconnait en lui un dirigeant « très intelligent et organisé ». Cela pourrait donc faire de lui le parfait successeur de l’actuel président du conseil d’administration.

Avant de rejoindre Walt Disney, M. Chapek a travaillé dans la gestion de marque chez HJ Heinz Company et dans la publicité chez J. Walter Thompson, dans les années 1980. Il débarque chez Disney en 1993 en prenant un poste dans l’unité de divertissement du groupe. Lorsqu’il devient président de cette unité, il lance la stratégie bien connue et souvent critiquée du « Disney Vault », pratique consiste à sortir ses films emblématiques en vidéo domestique pendant une durée limitée. Il a également signé de nouvelles offres de distribution numérique pour Disney telles que iTunes d’Apple.

Walt Disney Parks and Resorts porte la griffe de Chapek

En 2009, Chapek a été promu président de la distribution pour Walt Disney Studios, où il a été chargé d’étendre la distribution numérique de Disney et de convertir les films Disney en Blu-Ray. De 2011 à 2015, il prit successivement le poste de président de l’ancien Disney Consumer Products, président de la distribution de Walt Disney Studios et président de Walt Disney Studios Home Entertainment, où il a dirigé l’organisation vers des performances record et joué un rôle clé dans la commercialisation des activités cinématographiques du Studio.

Le 23 février 2015, Chapek fut nommé directeur de Walt Disney Parks and Resorts. Au cours de son mandat, les parcs Disney ont enregistré les investissements et l’expansion les plus importants de ses soixante ans d’histoire. Il a notamment piloté l’ouverture réussie de Shanghai Disney Resort et de Disneyland Paris.

Titulaire d’un Bachelor en microbiologie à l’Université de l’Indiana

Robert Chapek est né en 1960 d’un vétéran de la Seconde Guerre Mondiale et d’une ouvrière. Pendant son enfance, sa famille partait chaque année en voyage à Walt Disney World. Chapek est diplômé de la Clark High School (1977), à Hammond, dans l’Indiana. En 1981, Il a obtenu un Bachelor en microbiologie à l’Université de l’Indiana. Et en 1984, il a décroché un Master d’Administration à l’Université d’État du Michigan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.