Les taux d’intérêt des crédits immobiliers diminuent depuis le début de l’année et sont revenus à leur niveau de février 2017. La concurrence entre banques, qui favorise notamment l’amélioration des conditions d’octroi, explique en partie ce mouvement.
« Les taux d’intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques ont encore baissé en juin, retrouvant leur niveau de février 2017, selon l’étude de l’Observatoire du Crédit Logement/CSA. Les taux des prêts du secteur concurrentiel (toutes durées confondues) s’établissent en moyenne à 1,44% contre 1,46% au mois de mai, rapporte la société de financement qui comprend les principales banques françaises parmi ses actionnaires. Pour l’accession à la propriété, les taux se sont établis le mois dernier à 1,50% dans le neuf – en baisse par rapport à mai – et 1,46% dans l’ancien », expliquent plusieurs médias.
Les taux sont particulièrement attractifs sur les durées longues. Ils représenteraient une bonne partie de la production : les prêts à 25 ans et plus représentaient 38% de la production en juin, et ceux à 20 ans et plus, totalisaient plus des deux tiers. Le taux moyen sur 25 ans continue de diminuer à 1,67% avec même des offres à 1,41% pour les meilleurs profils.
« Depuis la fin de l’été 2017, les taux diminuent doucement, de l’ordre de 1 point de base chaque mois », commente l’observatoire. « En juin 2018, ils ont retrouvé leur niveau de la fin de l’hiver 2017, en dépit de l’allongement de la durée des crédits accordés » poursuit-il. Sur le deuxième trimestre, les taux se sont établis en moyenne à 1,45%, contre 1,48% au premier.