La presse professionnelle, confrontée comme le reste du monde médiatique à une crise profonde, se réinvente. À l’instar du Groupe HD Média, de nouveaux modèles économiques émergent. Dédiés à l’hyper-spécialisation et des systèmes hybrides de monétisation.
L’essor du Web et des médias en ligne au cours des vingt dernières années, a profondément bouleversé le paysage de la presse, en France et à l’international. La presse professionnelle n’est pas exempte de ces changements. Nombre de titres ont disparu. Les autres ont dû s’adapter à une nouvelle donne.
Ces dernières années semblent être celles du renouveau pour certaines publications qui ont eu l’audace de faire le choix du changement. C’est par exemple le cas du groupe de presse spécialisé innovant, HD Média, qui gagnent chaque année de nouvelles parts de marché.
Le groupe HD Média a fait le choix des marchés de niche pour limiter la concurrence et séduire un public pointu et hyper-spécialisé. Une segmentation de son audience qui est un atout considérable pour les annonceurs, assurés que les publicités diffusées sur les magazines du groupe toucheront au plus près leurs cibles marketing.
Les magazines du groupe (Maison Actuelle, Déco Mag, Maison & Jardin Actuels et Cheminée Actuelle), ont également clairement choisi un positionnement haut de gamme, orienté vers le luxe et le bien-être. Des maquettes épurés, des textes soignés et des photos valorisantes. Ce qui ne fait qu’ajouter à leur pouvoir d’attraction auprès des annonceurs.
À l’ère d’Internet et de la fragmentation communautaire, les médias doivent chercher des modèles originaux pour survivre. Et pourquoi pas croître.