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Trump déclare la guerre aux banques

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Le nouveau président américain, Donald Trump, a annoncé qu’il pourrait dissoudre certains établissements bancaires, qui ne respectent pas les nouvelles lois qu’il compte mettre en place.

Lundi premier mai, Donald Trump a de nouveau menacé les établissements bancaires de mettre en place la législation connue aux Etats-Unis sous le nom de «Glass-Steagall», qui vise à séparer les activités de banque de dépôt et d’investissement aux États-Unis.

Cette mesure avait été prise aux Etats-Unis, entre les années 1933 et 1999, puis avait été supprimée par le président Bill Clinton.

De nombreux experts en finances considèrent que c’est la fin de cette mesure qui a causé la crise des subprimes de 2008 et la fermeture de la banque d’affaires Lehman Brothers. Lors de la campagne présidentielle américaine le nouveau président avait d’ailleurs évoqué le retour au  «Glass-Steagall»…

Interrogé par les journalistes de l’agence de presse Bloomberg News, Donald Trump a ainsi déclaré sur le sujet : «C’est ce que je suis en train de considérer».

Cette proposition de réforme faisait partie du programme du candidat à l’élection présidentielle française, François Hollande, qui l’avait abandonné pendant son mandat.

 

 

 

La libéralisation du Dirham en cours

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Le dirham va entamer sa mue et être progressivement libéralisé, selon les derniers propos des responsables du ministère des Finances marocains.

Cette libéralisation de la monnaie marocaine était attendue, mais plutôt à la fin de l’année. L’annonce du lancement de la première étape de ce processus a été reçue très favorablement par les marchés du monde entier, où la monnaie marocaine a connu une hausse significative.

L’annonce du lancement de cette première phase a été effectuée par Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al-Maghrib, qui s’est confié au journalistes de Reuters. « Nous allons commencer la première phase au deuxième trimestre. Je ne peux pas dire combien de temps durera chaque phase, cela dépend du marché », a-t-il précisé.

Cette décision de la banque centrale marocaine symbolise le lancement d’une profonde réforme monétaire, qui remplacera l’actuel régime de change semi-flexible mis en place par le royaume chérifien dans les années 80.

Une décision attendue de longue date par les milieux d’affairrs marocains.

 

 

Mode : le premier centre commercial japonais dédié au luxe ouvre ses portes

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Bernard Arnault et Shinzo Abe à l’inauguration du Ginza Six
Bernard Arnault et Shinzo Abe à l’inauguration du Ginza Six

En présence de Bernard Arnault, du premier ministre japonais Shinzo Abe et de la gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, le premier centre commercial japonais uniquement dédié au luxe a ouvert ses portes. Avec 241 marques présentes, ce centre devrait constituer un espace de référence en Asie et attirer un flux de touristes importants, renforçant un marché local stagnant depuis quelques années.

Financé par plusieurs fonds d’investissements internationaux, le « mall » Ginza Six devrait rapidement constituer un espace de référence en Asie. Attirant des millions de touristes annuels, notamment chinois, le secteur du luxe draine, au Japon, plus de 20 milliards de chiffre d’affaires par an, juste derrière les Etats-Unis.

L’enjeu, pour Ginza Six, a été de recréer un espace intimiste malgré la présence de près de 250 marques dans une même surface. Interviewé par Les Echos, Gwénael Nicolas, l’un des concepteurs du projet, explique ainsi que l’objectif fut de recréer l’ambiance chaleureuse propre au continent asiatique. « Ce que je voulais retrouver, c’est cette hospitalité inimitable qui fait le Japon. C’est ça le luxe » explique-t-il en ce sens. Couleurs chaleureuses, atrium et tapisseries ont donc contribué à la création d’un lieu unique en Asie tentant de mêler modernité et tradition architecturale.

Pour les différentes marques exposants au Ginza Six, cette expérience fut aussi un moyen de renouvellement. En effet, en tentant de convaincre un public exigeant et en se fondant dans un contexte architectural et culturel particulier, les marques présentes ont du faire preuve d’un effort d’imagination pour attirer le public asiatique

HD Média : quand la presse pro se réinvente

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La presse professionnelle, confrontée comme le reste du monde médiatique à une crise profonde, se réinvente. À l’instar du Groupe HD Média, de nouveaux modèles économiques émergent. Dédiés à l’hyper-spécialisation et des systèmes hybrides de monétisation.

L’essor du Web et des médias en ligne au cours des vingt dernières années, a profondément bouleversé le paysage de la presse, en France et à l’international. La presse professionnelle n’est pas exempte de ces changements. Nombre de titres ont disparu. Les autres ont dû s’adapter à une nouvelle donne.

Ces dernières années semblent être celles du renouveau pour certaines publications qui ont eu l’audace de faire le choix du changement. C’est par exemple le cas du groupe de presse spécialisé innovant, HD Média, qui gagnent chaque année de nouvelles parts de marché.

Le groupe HD Média a fait le choix des marchés de niche pour limiter la concurrence et séduire un public pointu et hyper-spécialisé. Une segmentation de son audience qui est un atout considérable pour les annonceurs, assurés que les publicités diffusées sur les magazines du groupe toucheront au plus près leurs cibles marketing.

Les magazines du groupe (Maison Actuelle, Déco Mag, Maison & Jardin Actuels et Cheminée Actuelle), ont également clairement choisi un positionnement haut de gamme, orienté vers le luxe et le bien-être. Des maquettes épurés, des textes soignés et des photos valorisantes. Ce qui ne fait qu’ajouter à leur pouvoir d’attraction auprès des annonceurs.

À l’ère d’Internet et de la fragmentation communautaire, les médias doivent chercher des modèles originaux pour survivre. Et pourquoi pas croître.

Censure d’une émission sur Macron

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Une émission politique de LCI, qui critiquait ouvertement Emmanuel Macron, a vu son Replay être supprimé d’internet. De quoi susciter une vague d’indignation sur la toile.

Lundi 3 avril, l’émission de LCI « La Médiasphère » voyait ses chroniqueurs dénoncer violemment le dernier meeting d’Emmanuel Macron à Marseille.

Les chroniqueurs n’ont pas hésité à dénigrer le candidat, sa prestation et son programme : « neuneu« , « Kiki qui fait de la politique« , « trou noir« , « dangereux« , ou encore « Télévangéliste« , Emmanuel Macron avait été la cible de nombreuses critiques.

Comme toujours, l’émission avait ensuite été diffusée en Replay sur le site internet de la chaîne.

Pourtant, les internautes ont pu constater, dès le lendemain, que le Replay avait été supprimé par la direction de LCI.

De quoi rendre furieux les internautes, qui accusent la chaines de censure et de complaisance avec un candidat souvent définit comme « le candidat du système », dont un membre des ses équipes n’est autre que le propriétaire de BFM…

 

De nouveaux billets de 50 euros sur le marché

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Une nouvelle série de billets de 50 euros sera lancée sur le marché européen, dès demain, mardi 4 avril 2017.

La Banque centrale européenne (BCE) a dévoilé ses nouveaux billets de 50 euros, qui seront disponibles dans les 19 pays de la zone Euro cette semaine.

Après les billets de 5, 10 et 20 euros nouvelle génération, l’organisme européen lance les coupures de 50 euros. Comme pour les précédentes, la principale innovation vient du fait qu’il seront plus difficile à falsifier.

Ces billets resteront orange mais ils se distinguent d’abord au toucher, avec l’apparition de petites bandes imprimées en relief sur leurs extrémités.

Au niveau du visuel, ils sont agrémentés de portraits du personnage de la mythologie grecque, la princesse Europe. En inclinant le billet, un autre portrait de la princesse Europe appairait sur la bande argentée de droite.

Les trafics de fausse monnaie devraient connaitre un sérieux coup d’arrêt avec cette initiative.

Record monstre pour la Belle et la Bête

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L’adaptation cinématographique du film d’animation de Walt Disney, avec la belle Emma Watson, La belle et la Bête, a battu des records pour son premier weekend d’exploitation.

Tout le monde se souvient du chef d’oeuvre de Walt Disney du début des années 90, la Belle et la Bête.

La firme américaine a eu la bonne idée de relancer ce film cette année et de confier le premier rôle à la star d’Harry Potter, Emma Watson.

Un film au visuel époustouflant, qui a bluffé les spectateurs et qui est dors est déjà considéré comme l’un des plus rentables de l’histoire, avec des recettes d’un montant de 170 millions de dollars aux Etats-Unis, et de plus de 180 millions de dollars à l’international, pour son premier weekend d’exploitation.

Il s’agi du septième meilleur démarrage de l’histoire sur un weekend pour un film.

 

 

 

 

Impôts : dénoncés par Google Map

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Le Fisc français a effectué des redressement fiscaux sur 300 propriétaires de piscines en irrégularité fiscale, qui ont été découverts avec l’application Google Map.

L’histoire est plutôt amusante mais elle pourrait faire jurisprudence.

Dans le Lot et Garonne, l’administration fiscale s’est rendue compte, en effectuant un visionnage du département avec Google Map, que le nombre de piscines semblait bien plus important que le nombre effectivement déclaré par les propriétaires.

En effet, il faut payer des taxes supplémentaires pour disposer d’une piscine et nombreux propriétaire ne prennent pas la peine de les déclarer.

Le Fic a donc effectué les contrôles et 300 propriétaires de piscine ont été redressés pour leurs manquements.

Au total, ce décalage représente un manque à gagner de près de 100.000 euros par ans pour les impôts du département. « C’est énorme. Nous n’avions pas évalué un tel manque à gagner », s’est réjouie Josette Jacquet, adjointe aux Finances de la Ville de Marmande.

 

e-réputation : les solutions innovantes de l’agence Nativiz

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Comment votre société apparaît-elle sur Google ? Un site officiel… puis le désert ? Une image polluée par des avis négatifs ? Pas de références médias pour la crédibiliser ? L’agence bordelaise Nativiz propose à ses clients des solutions innovantes pour enrichir et consolider leur visibilité en ligne.

Selon une étude de l’Ifop, publiée en 2016, 80% des personnes font des recherches en ligne avant de se rendre en magasin pour effectuer un achat. Et 96% des Français affirment être influencés par l’e-réputation d’une marque et/ou d’un produit au moment de l’achat. Des chiffres qui démontrent le rôle capital de l’image en ligne pour les entreprises.

Sur la base de ce constat, la société Nativiz a développé des outils pour générer des résultats positifs et maîtrisés sur les moteurs de recherche, permettant de truster les premières pages de Google avec des contenus riches, informatifs et adaptés aux communautés pertinentes de leurs clients.

Une méthodologie dite de « Communication Native« , importée des Etats-Unis, qui allie efficacité technique en termes de référencement (SEO) et qualité éditoriale avec des équipes de rédacteurs qui proposent des contenus publicitaires éditorialisés et totalement intégrés sur les médias de publication.

« Pour qu’une entreprise soit efficace dans sa communication en ligne, elle doit non seulement être visible sur les moteurs de recherche, mais aussi disposer d’une image en ligne construite, qui donne des informations pertinentes et de qualité à ses clients et prospects », explique Henri Tillinac, le fondateur de Nativiz.

Pour convaincre les entreprises tentées par ses services, Nativiz propose un bilan d’image en ligne gratuit et sans engagement. Un diagnostic complet de la e-réputation des entreprises offrant également des pistes d’amélioration pour conquérir de nouveaux clients et marchés.

Une nouvelle émission culinaire sur le service public

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Alors que les chaines de télévision du service public cherchent désespérément à retrouver un peu d’audimat, la direction de France Télévision a misé sur le lancement d’un nouveau programme culinaire.

France 2 a annoncé le lancement imminent d’une nouvelle émission culinaire « Chéri(e), c’est moi le chef », qui fera ses grands débuts, ce soir, lundi 27 février.

Le concept de cette émission est simple : des couples s’affrontent dans une compétition culinaire. C’est le membre du couple qui ne cuisine jamais à la maison qui est chargé de préparer le menu de chef, pendant que sa moitié le guide avec une oreillette.

Une sorte de mélange entre Top Chef et Les Zamours….

Alors bien sûr, les esprits chagrins s’agaceront en regrettant qu’une énième émission culinaire n’a pas sa place sur le service public, où l’on attend plus d’imagination, mais le succès des différentes émissions de ce style, sur différentes chaines et avec différents concepts, impose désormais à toutes les chaines d’avoir leur propre émission culinaire.

Espérons que le chef Grégory Cohen parviendra à donner une empreinte à cette émission…

DOSSIERS

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PORTRAITS

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