JO de Paris : que faire à présent des installations culturelles liées aux Jeux ?

0
184
JO de Paris
JO de Paris : que faire à présent des installations liées aux Jeux ?

Les JO de Paris terminées, que faudra-t-il faire des œuvres ou structures installées spécialement pour l’occasion ? On pense notamment à la vasque olympique, aux anneaux sur la tour Eiffel et aux statues d’héroïnes françaises. La maire de la capitale, Anne Hidalgo, veut les conserver tous.

Les Jeux olympiques de Paris ont pris fin le dimanche 11 août avec l’exceptionnelle cérémonie de clôture au Stade de France. Ils laissent en héritage à la capitale plusieurs infrastructures sportives, notamment un parc impressionnant de piscines, des pistes cyclables et des salles de gymnastiques. On note aussi des ouvrages culturels, en particulier la vasque olympique, les anneaux sur la tour Eiffel et les statues d’héroïnes françaises. Que va-t-on maintenant faire de ces joyaux liés aux Jeux ?

Ces ouvrages embellissent davantage la ville de Paris

De nombreux Français et visiteurs des JO de Paris 2024 aimeraient que la France conserve ces ouvrages pour renforcer le caractère somptueux de la ville lumière. Ils s’extasient notamment devant la vasque olympique en apesanteur depuis l’ouverture des Olympiades. Immortalisée par un timbre cette torche de 7 m de diamètre, cette flamme a pris ses quartiers au jardin des Tuileries durant les JO de Paris. La maire de la capitale, Anne Hidalgo, pense qu’elle doit rester dans son lieu actuel.

Maintenir la vasque des JO de Paris au jardin des Tuileries ou la déplacer ?

L’édile de Paris souligne toutefois que la décision ne relève pas de ses compétences, mais de celle du président de la République. Elle a donc entrepris les démarches nécessaires auprès d’Emmanuel Macron pour maintenir la vasque olympique au jardin des Tuileries, alors que la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse voit le ballon s’installer dans d’autres endroits comme dans le parc de la Villette.

Que faire des anneaux géants des JO de Paris ?

Anne Hidalgo dit aussi travailler sur un certain nombre d’objets d’héritage de ces Jeux comme les anneaux géants de l’olympisme accrochés à la Tour Eifel. Baptisés les Spectaculars, ces boucles ont été fixés sur la dame de fer dans la nuit du 6 au 7 juin par les équipes du groupe siderurgique ArcelorMittal. Il a fallu quatre grues et une trentaine de personnes pour monter cet ouvrage d’environ 30 tonnes. Paris veut conserver ces anneaux, comme la ville d’Innsbruck (Autriche) l’a fait après ses Jeux de 1964.

Anne Hidalgo veut placer dans le décor parisien les statues de personnalités féminines

En outre, Anne Hidalgo souhaite fixer dans le marbre de Paris les « Femmes en or ». Il s’agit de dix statues de personnalités féminines marquantes de l’histoire de France. Parmi lesquelles Simone de Beauvoir, Simone Veil, Olympe de Gouges et Louise Michel. La maire envisage de les déménager du pont Alexandre-III à la rue de la Chapelle, dans le XVIIIe arrondissement. Elle juge d’autant nécessaire de les ériger qu’il n’existe en France qu’une quarantaine de statues représentants des femmes, contre 260 pour les hommes. Parité oblige !

Prendre le temps d’étudier la faisabilité des projets

Parmi les autres héritages des JO de Paris figurent aussi une statue réalisée par la sculptrice américaine Alison Saar et 14 affiches réalisées par sept artistes dans le cadre de l’Olympiade culturelle. Ces œuvres feront l’objet d’une exposition itinérante en France. Interrogé à propos de l’avenir des sites culturels liés aux Jeux, Emmanuel Macron a déjà indiqué qu’il faudra d’abord mener des analyses techniques, de faisabilité et de perspective pour préserver les vues historiques de Paris. La vasque, par exemple, demande qu’on entretienne sa flamme…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.