France : la production industrielle a baissé de 16,2% en mars

0
211
En mars, la production industrielle en France a chuté de 16,2 % par rapport à février, selon l'enquête trimestrielle de l'Insee publiée ce jeudi 7 mai.

 

En mars, la production industrielle en France a chuté de 16,2 % par rapport à février, selon l’enquête trimestrielle de l’Insee publiée ce jeudi 7 mai. La baisse, qui s’explique par le confinement mis en place pour freiner la propagation du coronavirus, a été particulièrement marquée dans les secteurs de la construction, des matériels de transport et de la cokéfaction et raffinage.

La construction sévèrement impactée

La production industrielle en France a chuté de 16,2% sur un mois en mars, après une hausse de 0,8% en février, a annoncé jeudi l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). La production dans la construction a subi le repli le plus important avec -40,1% après 1,1% de hausse en février. Suivent les productions de matériels de transport (-35,9 % après +1,9 %), de cokéfaction et raffinage (-34,3 % après +4,8 %), des biens d’équipement (-21,5 % après +1,0 %) et de l’industrie manufacturière (-18,2 %, après +0,9 % le mois précédent).

Une baisse observable sur le trimestre et sur un an

La production a également diminué, mais plus modérément, dans les industries extractives, l’énergie et l’eau (-4,1%) et dans les industries agroalimentaires (-3,9%). Dans cette branche, certaines activités comme la fabrication de plats préparés et la fabrication d’aliments pour bébé sont toutefois en hausse, précise l’Insee. Enfin, la production a fortement baissé dans les autres industries (-17,2%), qui comprend notamment celle du papier, du carton et de la chimie. Cette catégorie inclut également la pharmacie, qui a tiré son épingle du jeu, avec un bond de 15,9%.

Cette forte baisse se constate par ailleurs sur tout le premier trimestre 2020. Par rapport au précédent, la production a baissé de 6,1 % dans l’industrie manufacturière et de 5,6 % dans l’ensemble de l’industrie. Sur un an, la production industrielle du premier trimestre 2020 s’est affaissée de 7,3 % par rapport à celle du même trimestre de 2019.

Les industriels vont baisser leurs investissements

Dans un tel contexte, les industriels français anticipent en moyenne une chute de 7 % de leurs investissements par rapport à 2019. En janvier, avant le développement de la pandémie de Covid-19, ils tablaient sur une hausse de 3% des investissements cette année. Les investissements chuteraient plus précisément de 16% dans les matériels de transport (-16%). Ce recul est moins important dans les secteurs de la fabrication des « autres produits industriels » et de l’industrie agro-alimentaire (respectivement -7% et -3 %).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.