Etats Unis : près de 3 millions de nouveaux inscrits au chômage

0
49
Une réunion de travail.

 

Les Etats-Unis ont enregistré plus de 2,98 millions de nouvelles demandes d’allocation chômage la semaine dernière, contre 3,17 millions la semaine précédente. C’est un peu plus que ce qui était attendu, le consensus visant plutôt 2,5 millions d’inscriptions.

36,5 millions de personnes déjà pointées au chômage

Le Département américain du Travail a annoncé ce jeudi avoir dénombré 2.981.000 nouveaux inscrits aux allocations chômage. Ce nombre comptabilisé pour la semaine s’achevant le 9 mai reste élevé et supérieur aux attentes des analystes (2,475 millions). Il s’inscrit toutefois en baisse par rapport à la semaine précédente dont le nombre a été révisé en légère hausse (3,171 millions).

Au total, depuis l’arrêt brutal de l’économie mi-mars avec la mise en place de mesures massives de confinement pour contenir le coronavirus, près de 36,5 millions de personnes ont pointé au chômage aux Etats Unis. Au cours du mois d’avril, le premier à refléter l’ampleur de la crise sur la première économie mondiale, 20,5 millions d’emplois ont été détruits, du jamais vu en si peu de temps. Aussi, le taux de chômage s’est hissé à 14,7%, son niveau le plus haut depuis 80 ans. En février, avant la propagation du virus aux Etats-Unis, il avait atteint son plus bas niveau en 50 ans (3,5%).

Le chômage touchera 25 % de la population américaine d’ici à un mois

Ces chiffres ne sont que partiels et une grande partie des destructions d’emploi devraient être permanentes. Plusieurs entreprises ont déjà annoncé des licenciements massifs et des fermetures d’usine définitives. Selon la Fed, le chômage devrait toucher un pic d’ici à un mois en concernant 25 % de la population américaine. Ce taux va ensuite décroître, sans toutefois revenir à son niveau, historiquement bas, d’avant la crise. « Le taux de chômage ne reviendra pas, dans l’immédiat, à son niveau précédent, ni même à celui de 2019 ou de 2018 », a souligné le président de la Fed , Jerome Powell, mercredi.

« Nous allons reconstruire notre économie »

Face aux difficultés qu’ils vivent et celles à venir, le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a exprimé mercredi soir sa « sympathie » aux entreprises américaines et aux travailleurs américains. « Je pense que nous faisons tout pour reconstruire notre économie, et je pense que nous allons reconstruire notre économie », s’est-il voulu optimiste sur Fox News. Il a souligné que le gouvernement allait « ouvrir lentement l’économie » pour soulager tout le monde. « Ce n’est pas une surprise. Lorsqu’on ferme littéralement l’économie, on crée un chômage de masse. Lorsqu’on ouvrira l’économie, on créera ces emplois », a ajouté Steven Mnuchin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.