Taxe d’habitation : Elle sera supprimée en plusieurs fois pour les 20% de ménages, selon Edouard Philippe

0
81
Edouard Philippe lors d'une intervention en novembre 2018

 

Ce jeudi sur France Info, le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé que la taxe d’habitation pour les 20% des ménages les plus aisés sera progressivement supprimée. Edouard Philippe a par ailleurs indiqué que le gouvernement réfléchissait à une alternative pour financer le manque à gagner pour les communes.

La suppression se fera en plusieurs fois à partir de 2021

Rappelant la suppression, sur trois ans, de la taxe d’habitation pour 80% des ménages, le Premier Ministre Edouard Philippe a affirmé ce jeudi sur France Info que les 20% de ménages restant bénéficieront du même dispositif, mais en plusieurs fois à partir de 2021. « 80% des Français qui payaient la taxe d’habitation l’ont vu diminuer d’environ un tiers l’année dernière [et la] verront diminuer d’un autre tiers cette année, puis du dernier tiers l’année prochaine, donc ça c’est en route », a d’abord souligné le Premier ministre. Puis d’annoncer que la taxe d’habitation des 20% ménages restants, parmi les plus aisés, sera supprimée en plusieurs fois dès 2021.

Edouard Philippe a précisé que le gouvernement mène en ce moment des « discussions très intenses avec les collectivités territoriales » afin de trouver une alternative pour financer le manque à gagner pour les communes. Les premières propositions de financement seront dévoiléées dans la prochaine loi de finances d’ici la fin de l’année.

Le financement de l’audiovisuel n’est pas à l’ordre du jour

Le premier Ministre s’est également prononcé sur la redevance audiovisuelle, que le Ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a proposé de supprimer. Édouard Philippe pense que « compte tenu de la suppression à terme de la taxe d’habitation, il faudra qu’on se pose la question du financement de l’audiovisuel et peut-être de la redevance ». « Mais cette question n’est pas d’actualité, on ne la pose pas aujourd’hui puisque cette taxe d’habitation continue à (être) exercée, donc l’instrument qui permet de collecter la redevance continue à exister », a déclaré le chef du gouvernement.

5 milliards retranchés de l’impôt, ce n’est pas rien

En outre, Edouard Philippe a évoqué l’importance de la future baisse de l’impôt sur le revenu, annoncée par Emmanuel Macron en avril dernier. Il a indiqué que « C’est une annonce importante, 5 milliards de diminution de l’impôt sur le revenu, ce n’est pas rien» et assuré que « le prélèvement à la source fonctionne bien, ça va se sentir rapidement pour tous ceux qui payent l’impôt sur le revenu et ceux qui y entrent». Là aussi les modalités seront fixées dans le prochain projet loi de finances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.