Argent oublié : plus de 164 millions d’euros restitués aux Français en 2025

Argent oublié : plus de 164 millions d’euros restitués aux Français en 2025

Des livrets d’épargne ouverts dans l’enfance, des comptes bancaires tombés dans l’oubli ou encore des contrats d’assurance-vie dont les bénéficiaires ignorent l’existence. Chaque année, des centaines de millions d’euros restent ainsi inutilisés sur des comptes devenus inactifs. En 2025, la Caisse des dépôts a permis à de nombreux Français de récupérer une partie de cet argent oublié.

L’établissement public a annoncé avoir restitué 164,4 millions d’euros à leurs propriétaires ou ayants droit au cours de l’année. Une somme qui témoigne de l’ampleur du phénomène des avoirs en déshérence en France.

Des économies parfois oubliées pendant des années

Les situations sont nombreuses. Il peut s’agir d’un compte bancaire dont le titulaire a perdu la trace après un déménagement, d’un ancien livret d’épargne ouvert par les parents ou les grands-parents, ou encore d’un contrat d’assurance-vie souscrit par un proche décédé.

Dans bien des cas, les bénéficiaires ignorent tout simplement l’existence de ces sommes. Pourtant, elles peuvent représenter plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’euros.

Pour faciliter les recherches, la Caisse des dépôts met à disposition depuis 2017 une plateforme en ligne baptisée Ciclade. Ce service permet aux particuliers de vérifier rapidement si des fonds leur sont destinés.

Après avoir renseigné quelques informations personnelles, telles que le nom, le prénom ou la date de naissance, l’utilisateur obtient une réponse en quelques instants. Si une correspondance est trouvée, une demande de restitution peut être engagée gratuitement.

Près de 200 000 demandes enregistrées

Le dispositif rencontre un succès croissant. En 2025, près de 200 000 demandes de restitution ont été déposées auprès de la Caisse des dépôts.

Le montant moyen récupéré s’est élevé à 943 euros par dossier. Derrière cette moyenne se cachent toutefois des situations très variées, allant de quelques euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros dans certains cas exceptionnels.

Les héritiers et les notaires peuvent également utiliser ce service afin de retrouver des avoirs appartenant à une succession.

Que devient l’argent des comptes inactifs ?

Avant d’être transférés à la Caisse des dépôts, les comptes inactifs font l’objet de plusieurs tentatives de contact de la part des établissements bancaires. Ces derniers ont l’obligation d’informer régulièrement leurs clients lorsque leur compte n’enregistre plus d’activité.

Si aucune manifestation du titulaire n’intervient pendant plusieurs années, les fonds sont finalement transférés à la Caisse des dépôts. Ce mécanisme vise à préserver les droits des propriétaires tout en garantissant la sécurité des sommes concernées.

En 2025, près de 758 000 comptes et contrats ont ainsi rejoint les registres de l’institution publique, représentant un montant global de 671 millions d’euros.

Un délai à ne pas dépasser

La possibilité de récupérer ces sommes n’est toutefois pas illimitée dans le temps.

Une fois transférés à la Caisse des dépôts, les avoirs restent disponibles pendant vingt ans. Si aucun bénéficiaire ne se manifeste durant cette période, l’argent est définitivement reversé à l’État et aux collectivités d’outre-mer.

L’an dernier, ces transferts définitifs ont représenté 89 millions d’euros. Une fois cette étape franchie, aucune demande de restitution ne peut plus être acceptée.

Pour les particuliers, vérifier régulièrement sur la plateforme Ciclade peut donc permettre d’éviter qu’un patrimoine oublié ne disparaisse définitivement dans les caisses publiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.