Banque : La Caisse régionale du Crédit Agricole Nord de France dépose le bilan de son exercice 2018

0
242
Logo du Crédit Agricole Nord de France

 

La Caisse régionale du Crédit Agricole Nord de France a mis à disposition du public et déposé auprès de l’Autorité des Marchés Financiers son rapport de gestion pour les comptes arrêtés au 31 décembre 2018.

L’engagement de la banque sur le territoire

Dans ce rapport annuel, consultable sur le site de présentation du Crédit Agricole Nord de France à l’adresse http://communication.ca-norddefrance.fr/, la banque indique qu’elle compte aujourd’hui 1,1 million de clients, 2996 salariés, 786 administrateurs et 422.000 sociétaires. Elle enregistre à ce jour 239 agences, 778 distributeurs automatiques, 169 points verts, 70 caisses locales et 21 centres d’affaires sur le Nord et le Pas-de-Calais. En outre, elle rappelle qu’elle est présente dans quatre (4) pôles d’activités que sont la banque assurance, l’immobilier, le capital investissement et les média.

Les chiffres clés de l’activité en 2018

Au titre de l’année 2018, la Caisse régionale du Crédit Agricole Nord de France a comptabilisé 28,4 milliards d’euros de collectes globales (en hausse de 1,5% par rapport à 2017), ainsi que 23,5 milliards d’encours de crédit (augmentation de 6,4%). Ces encours de crédits se répartissent comme suit : 13,7 milliards d’euros pour les particuliers-2,8 milliards pour les entreprises-2,7 milliards pour les professionnels-2,3 milliards pour les collectivités publiques et 2 milliards pour les agriculteurs.

La Caisse régionale du Crédit Agricole Nord de France a également injecté dans l’économie 4,5 milliards de nouveaux crédits et assuré 1 client sur 3.

Parallèlement, l’établissement bancaire a réinvesti ses résultats dans le territoire avec 531 millions d’euros de produit net bancaire, soit 30 millions de moins qu’en 2017, et 133,6 millions d’euros de résultat net social, soit un recul de 12,3% par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, au moins 80% de la valeur créée a été réinvestie dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Enfin, le total bilan consolidé s’élève à 29.966 (+48 en comparaison de 2017) et les capitaux propres part du groupe à 4201 (+23).

Un bon bilan en considérant la conjoncture

Un bilan plutôt satisfaisant pour le groupe bancaire qui relève qu’« Avec un contexte géopolitique qui ne s’apaise pas, des marchés financiers attentistes et volatils, le ralentissement de la croissance en France se fait sentir. Dans une année à forts enjeux politiques et commerciaux, le Crédit Agricole Mutuel Nord de France affiche une activité commerciale dynamique et des résultats résilients et contribue plus que jamais au développement du territoire régional. En 2018, ce sont 80% de la valeur créée par la banque qui ont été réinvestis dans le Nord et le Pas-de-Calais. ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.