Streaming musical : YouTube Music propose (enfin) une version gratuite financée par la publicité

0
172
Page de YouTube Music

 

Les propriétaires d’une enceinte Google Home, qui intègre Google Assistant, peuvent désormais écouter YouTube Music gratuitement. C’est en tout cas ce qu’a annoncé YouTube ce jeudi dans un billet sur son blog. Cette offre gratuite sera uniquement financée par la publicité.

Ok Google joue moi de la musique

YouTube a enfin décidé de s’aligner sur les références en matière de streaming musical, à savoir Spotify, Apple Music et Deezer. Le service propose à son tour une version gratuite de son YouTube Music, mais uniquement sur Google Home. Ainsi, les propriétaires d’une enceinte Google Home, qui embarque l’Assistant du fabricant, ne sont désormais plus obligés de passer par YouTube Music Premium pour écouter de la musique. YouTube a fait cette annonce le jeudi 18 avril sur son blog. Si la gratuité est toujours une bonne chose, elle s’accompagne généralement d’un contre coût que personne n’ignore. Avec YouTube Music, cette contrainte est de deux ordres : l’intégration de la publicité (intempestive) et l’impossibilité de choisir précisément le type de musique ou de morceau qu’on souhaite.

Les contraintes d’une offre gratuite

En effet, l’utilisateur sera régulièrement stoppé dans son écoute par de la publicité, qui dure environ…30 secondes. Il faut se l’avouer, patienter une demi-minute sera un véritable calvaire, déjà que 10 secondes avec les publicités actuelles c’est pénible.

Aussi, l’utilisateur n’écoutera pas exactement La chanson qu’il demande, mais aura Une chanson que YouTube a bien voulu lui mettre. Concrètement, quand vous entrerez une playlist, un album ou une chanson spécifique, YouTube Music vous proposera d’écouter un genre de musique, une ambiance qui correspond à vos goûts personnels. Vous pourriez donc écouter du Jul alors que vous aviez demandé Maître Gims. Bah après tout c’est gratuit donc ne vous plaignez surtout pas ! c’est sûr, 1 vaut mieux que 0 !

En proposant une telle offre, YouTube espère sans doute offrir un avant-goût aux utilisateurs et leur donner envie de migrer vers l’offre Premium. Mais cela pourrait ne pas suffire parce que l’offre premium de YouTube Music c’est carrément 9,99 euros par mois. Elle permet d’écouter ses musiques préférées à la demande et de façon illimitée.

Seuls quelques pays peuvent en profiter actuellement

Pour l’instant Cette nouveauté est disponible aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Australie, en Grande-Bretagne, en Irlande, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, en Suède, en Norvège, au Danemark, au Japon, aux Pays-Bas et en Autriche. YouTube a annoncé qu’elle se déploiera dans d’autres pays « très bientôt ».

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.